Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par les Sarrasins, l’année Persienne étoit de 365 jours, sans qu’on se souciât d’y admettre aucune intercalation ; & il paroît que plus anciennement, après 120 années écoulées, le premier jour de l’an, qui avoit rétrogradé très-sensiblement, étoit remis au même lieu qu’auparavant, en ajoûtant un mois de plus à l’année, qui devenoit pour lors de 13 mois. Mais l’année dont tous les auteurs qui ont écrit en Arabe ou en Persan, ont fait usage dans leurs tables Astronomiques, est semblable aux années Égyptiennes, lesquelles sont toutes égales, étant de 365 jours sans intercalation. Inst. Astr. de M. le Monnier.

Au reste l’année Jezdegerdique, comme on peut le remarquer, est la même chose que l’année de Nabonassar. Quant à l’année Gelaleene, c’est peut-être la plus parfaite & la plus commode de toutes les années civiles, ainsi que nous venons de le dire ; car, comme on trouve par le calcul, les solstices & les équinoxes répondent constamment aux mêmes jours de cette année, qui s’accorde en tout point avec les mouvemens solaires ; & c’est une avantage qu’elle a même, selon plusieurs Chronologistes, sur l’année Grégorienne, parce que celle-ci, selon eux, n’a pas une intercalation aussi commode.

L’année Arabe ou Turque est une année lunaire, composée de 12 mois, qui sont alternativement de 30 & de 29 jours ; quelquefois aussi elle contient 13 mois. Voici le nom &c. de ces mois. 1°. Muharram, de 30 jours ; 2°. Saphar, 29 ; 3°. Rabia, 30 ; 4°. second Rabia, 29 ; 5°. Jomada, 30 ; 6°. second Jomada, 29 ; 7°. Rajab, 30 ; 8°. Shaaban, 29 ; 9°. Samadan, 30 ; 10°. Shawal, 29 ; 11°. Dulkaadah, 30 ; 12°. Dulheggia, 29, & de 30 dans les années embolismiques. On ajoûte un jour intercalaire à chaque 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 15e, 18e, 21e, 24e, 26e, 29e année d’un cycle de 29 ans.

L’année Ethiopique est une année solaire qui s’accorde parfaitement avec l’Actiaque, excepté dans les noms des mois. Son commencement répond à celui de l’année Egyptienne, c’est-à-dire au 29e d’Avril de l’année Julienne.

Les mois de cette année sont, 1°. Mascaram ; 2°. Tykympl ; 3°. Hydar ; 4°. Tyshas ; 5°. Tyr ; 6°. Jacatil ; 7°. Magabit, 8°. Mijaria ; 9°. Giribal ; 10°. Syne ; 11°. Hamle ; 12°. Hahase, & il y a de plus cinq jours intercalaires.

L’année Sabbatique, chez les anciens Juifs, se disoit de chaque septieme année. Durant cette année, les Juifs laissoient toûjours reposer leurs terres.

Chaque septieme année Sabbatique, c’est-à-dire chaque 49e. année étoit appellée l’année de Jubilé, & étoit célebrée avec une grande solemnité. Voyez Jubilé.

Le jour de l’an, ou le jour auquel l’année commence, a toûjours été très-différent chez les différentes Nations.

Chez les Romains, le premier & le dernier jour de l’an étoient consacrés à Janus ; & c’est par cette raison qu’on le représentoit avec deux visages.

C’est de ce peuple que vient la cérémonie de souhaiter la bonne année, cérémonie qui paroît très ancienne. Non-seulement les Romains se rendoient des visites, & se faisoient réciproquement des complimens avant la fin du premier jour : mais ils se présentoient aussi des étrennes, strenæ, & offroient aux Dieux des vœux pour la conservation les uns des autres. Lucien en parle comme d’une coûtume très ancienne, même de son tems, & il en rapporte l’origine à Numa.

Ovide fait allusion à la même cérémonie au commencement de ses fastes.

Postera lux oritur, linguisque animisque favete ;
Nunc dicenda bono sunt bona verba die.

Et Pline dit plus expressément, L. xxviij. c. v. primum anni incipientis diem lœtis precationibus invicem faustum ominantur.

L’année civile ou légale, en Angleterre, commence le jour de l’Annonciation, c’est-à-dire le 25 Mars ; quoique l’année chronologique commence le jour de la Circoncision, c’est-à-dire le premier jour de Janvier, ainsi que l’année des autres Nations de l’Europe. Guillaume le Conquérant ayant été couronné le premier de Janvier, donna occasion aux Anglois de commencer à compter l’année de ce jour-là pour l’histoire ; mais pour toutes les affaires civiles, ils ont retenu leur ancienne maniere, qui étoit de commencer l’année le 25 Mars.

Dans la partie de l’année qui est entre ces deux termes, on met ordinairement les deux dates à-la-fois, les deux derniers chiffres étant écrits l’un sur l’autre à la maniere des fractions ; par exemple, 172 4/5 est la date pour tout le tems entre le premier Janvier 1725 & le 25 Mars de la même année. Depuis Guillaume le Conquérant, les patentes des Rois, les chartres, &c. sont ordinairement datées de l’année du regne du Roi.

L’Eglise d’Angleterre commence l’année au premier Dimanche de l’Avent. Voyez Avent.

Les Juifs, ainsi que la plûpart des autres Nations de l’Orient, ont une année civile qui commence avec la nouvelle lune de Septembre, & une année ecclésiastique qui commence avec la nouvelle lune de Mars.

Les François, sous les Rois de la race Merovingienne, commençoient l’année du jour de la revûe des Troupes, qui étoit le premier de Mars ; sous les Rois Carlovingiens, ils commencerent l’année le jour de Noël ; & sous les Capétiens, le jour de Pâques ; de sorte que le commencement de l’année varioit alors depuis le 22 Mars, jusqu’au 25 Avril. L’année ecclésiastique en France commence au premier Dimanche de l’Avent.

Quant à l’année civile, Charles IX ordonna en 1564, qu’on la feroit commencer à l’avenir au premier de Janvier.

Les Mahométans commencent l’année au moment où le Soleil entre dans le Bélier.

Les Persans, dans le mois qui répond à notre mois de Juin.

Les Chinois, & la plûpart des Indiens commencent leur année avec la premiere lune de Mars. Les Brachmanes avec la nouvelle lune d’Avril, auquel jour ils célebrent une fête appellée Samwat saradi pauduga, c’est-à-dire, la fête du nouvel an.

Les Mexicains, suivant d’Acosta, commençoient l’année le 23 de Février, tems où la verdure commençoit à paroître. Leur année étoit composée de dix-huit mois de vingt jours chacun, & ils employoient les cinq jours qui restoient après ces dix-huit mois, aux plaisirs, sans qu’il fût permis de vaquer à aucune affaire, pas même au service des temples. Alvarez rapporte la même chose des Abyssins, qui commençoient l’année le 26 d’Août, & avoient cinq jours oisifs à la fin de l’année, qui étoient nommés pagomen.

A Rome, il y a deux manieres de compter les années ; l’une commence à la Nativité de Notre-Seigneur, & c’est celle que les Notaires suivent, datant à nativitate ; l’autre commence au 25 Mars, jour de l’Incarnation, & c’est de cette façon que sont datées les Bulles, anno incarnationis. Les Grecs commencent l’année le premier Septembre, & datent du commencement du monde.

Les années sont encore distinguées, eu égard aux époques d’où on les compte : lorsqu’on dit ans de grace ou années de notre Seigneur, on compte depuis la naissance de Jesus-Christ. Ans ou années du monde,