Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Marbre fini, celui qui ayant reçu toutes les opérations de la main-d’œuvre est prêt à être posé en place.

Marbre artificiel, celui qui est fait d’une composition de gypse en maniere de stuc, dans laquelle on met diverses couleurs pour imiter le marbre ; cette composition est d’une consistance assez dure, & reçoit le poli ; mais sujette à s’écailler. On fait encore d’autres marbres artificiels avec des teintures corrosives sur du marbre blanc, qui imitent les différentes couleurs des autres marbres, en pénétrant de plus de quatre lignes dans l’épaisseur du marbre ; ce qui fait que l’on peut peindre dessus des ornemens & des figures de toute espece ; ensorte que si l’on pouvoit débiter ce marbre par feuilles très-minces, on en auroit autant de tableaux de même façon. Cette invention est de M. le comte de Kailus.

Marbre feuille, peinture qui imite la diversité des couleurs, veines & accidens des marbres, à laquelle on donne une apparence de poli sur le bois ou sur la pierre, par le vernis que l’on pose dessus.

Des ouvrages de marbrerie. Les ouvrages de Marbrerie servoient autrefois à revêtir non-seulement l’intérieur des temples, palais, & autres grands édifices, mais même quelquefois l’extérieur. Quoique cette matiere soit devenue très-rare chez nous, on s’en sert encore dans l’intérieur des églises, dans les vestibules, grandes salles & sallons des palais, & autres maisons d’importance, sur-tout dans des lieux humides, comme grottes, fontaines, laiteries, appartemens des bains, &c. Tous ces ouvrages se divisent en plusieurs especes ; les uns consistent dans toutes sortes d’ornemens d’Architecture ; les autres dans des compartimens de pavés de marbre de différente sorte ; les premiers comme ayant rapport aux décorations d’Architecture, nous les passerons sous silence : les autres sont de deux sortes ; la premiere appellée simple, est celle qui n’étant composée que de deux couleurs, ne forme aucune espece de figure ; la seconde appellée figurée, est celle qui étant composée de marbres de plus de deux couleurs, forment par-là différentes figures.

Des compartimens de pavés simples. La fig. 1. Pl. I. représente le plan d’un pavé composé de carreaux quarrés blancs & noirs, ou de deux autres couleurs, alternativement disposés les uns contre les autres en échiquier.

La fig. 2. représente le même dessein, mais disposé en losange.

La fig. 3. représente un semblable dessein de carreaux quarrés d’une même couleur, croisés & entrelacés par d’autres noirs, ou d’une autre couleur.

La fig. 4. est un compartiment de carreaux en pointes de diamans noirs & blancs, ou de deux autres couleurs différentes.

La fig. 5. Pl. II. représente le plan d’un compartiment de carreaux en losanges tranchés aussi de deux couleurs.

La fig. 6. représente un autre compartiment de carreaux triangulaires, aussi de deux couleurs différentes, disposés en échiquier.

La fig. 7. est un dessein de carreaux quarrés bordés & entrelacés chacun de batons rompus ou plates-bandes d’un marbre d’une autre couleur.

La fig. 8. est un autre dessein de carreaux octogones, avec de petits carreaux quarrés d’une autre couleur, disposés en échiquier.

La fig. 9. est le plan d’un compartiment de marbre d’exagone, étoilé aussi de deux couleurs.

La fig. 10. est un autre plan de compartiment d’étoiles confuses en marbre, qui quoique de trois couleurs différentes, ne peut être admis dans la seconde espece.

Des compartimens de pavé figurés, la seconde sorte

appellée compartimens figurés, sont ceux qui dans la maniere dont ils sont dessinés, forment des figures de toute espece, telles sont les suivantes.

La fig. 11 Pl. III. est le plan d’un pavé de marbre de quatre couleurs différentes, représentant des dés A, avec fonds B.

La fig. 12 est le plan d’un autre pavé de marbre de trois couleurs différentes, représentant aussi des dés A, mais sans fonds.

La fig. 13 est le plan d’un pavé de marbre de trois couleurs, représentant des exagones étoilés avec bordures A.

La fig. 14 est le plan d’un pavé de marbre de trois couleurs, composés de ronds A, entrelassés en B.

La fig. 15 est le plan d’un autre pavé de marbre, aussi composé de trois couleurs différentes, composé de ronds A, avec bordure B.

La fig. 16 est un autre plan de pavé de trois couleurs, représentant des octogones A, réguliérement irréguliers, avec bordures B, en petits quarrés C, disposés en échiquier.

Les fig. 17 & 18 Pl. IV. sont des foyers de grandes cheminées, dont le premier en marbre veiné est distribué par bandes de panneaux A, & demi-panneaux B, en losange, d’un marbre plus foncé ; le second bordé d’une plate-bande A, de marbre blanc, est aussi distribué de différens panneaux B, & d’une autre forme, ornés d’étoiles par leur extrémité.

Les fig. 19 & 20 sont aussi deux foyers de cheminées plus petits que les précédens ; le premier en marbre veiné, bordé de plate-bande A, formant des panneaux B, en pointe de diamant.

Les fig. 21, 22, 23 & 24 sont des plates-bandes, dont les desseins sont disposés de maniere à répondre aux compartimens des arcs-doubleaux des voutes, subdivisées chacune de panneaux quarrés, circulaires ou ovales, avec cadres, entrelacés & non-entrelacés, en marbre assorti de différentes couleurs.

La fig. 25 Pl. V. est le plan d’un pavé de marbre, propre à placer dans un sallon quarré, & dont le plafond terminé en voussure s’arrondiroit vers le milieu, pour former des arcs-doubleaux. Ce pavé est subdivisé de cadres & de panneaux, & le milieu arrondi représente, par ses différens panneaux, les arcs-doubleaux de la voute.

La fig. 26 est un plan de pavé destiné, comme le précédent, à un sallon, mais dont le plafond s’éleveroit en forme de calotte.

La fig. 27 est le plan d’un autre compartiment de pavé destiné aux mêmes usages que le précédent, mais d’un autre dessein.

Les fig. 28, 29 & 30, Pl. VI. sont autant de compartimens de pavé de marbre de différentes couleurs, employés aux mêmes usages que les précédens, mais pour des pieces circulaires.

La Pl. VII. représente le plan des différens compartimens du pavé en marbre de l’église du college Mazarin, dit des quatre Nations ; AA, &c. sont les portes d’entrée du vestibule, B l’intérieur du vestibule, C le milieu du dôme en ellipse, D le maître autel, EE différentes chapelles, F un tombeau particulier, G le passage pour aller à la sacristie, H celui pour sortir dans l’intérieur du college.

La Pl. VIII. représente le plan du pavé de l’église de la Sorbonne avec les différens compartimens ; A est la principale porte d’entrée, B la nef, C les bas côtés de la nef avec des chapelles, D le milieu du dôme distribué de compartimens fort ingénieux en marbre de différentes couleurs, veiné & non veiné, le reste de l’église étant pavé par carreaux noirs & blancs, disposés en losange ; E est un péristile qui donne entrée dans l’église par une face latérale, F est la chapelle de la Vierge, G des passages pour aller à des chapelles particulieres, H le tombeau du