Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blit dans cette ville l’an 1539. Elle est située entre les rivieres de Rhume & de Leina. Long. 27. 45. lat. 51. 42. (D. J.)

NORTHUMBERLAND, (Géog.) province maritime & septentrionale d’Angleterre, dans le diocèse de Durhaut, & qui confine à l’Ecosse. Elle a 143 milles de tour, & contient environ un million 370 mille arpens. Elle est fertile en mines de charbon & de plomb. Sa ville capitale est Newcastle.

Il faut bien que je dise un mot de Jean Scot ou plutôt de Jean Duns ; puisque selon la plupart des historiens, il étoit natif de Douston, dans le Northumberland, quoique d’autres lui donnent pour lieu de sa naissance le village de Duns, en Ecosse, sur la frontiere d’Angleterre ; opinion que son nom rend la plus vraissemblable, & que le surnom de scot, qui veut dire écossois, confirme encore.

Quoi qu’il en soit, il étoit né vers la fin du xiij. siecle, & mourut à Cologne au commencement du xiv. en 1308. Il entra fort jeune dans le couvent des freres Mineurs de Newcastle, en Angleterre ; fit ses études, & professa la Théologie à Oxford. Il vint ensuite à Paris, y prit des degrés, & fit des leçons publiques de Philosophie & de Théologie.

La subtilité de son esprit qui lui fournit les moyens d’établir le contraire de ce que S. Thomas d’Aquin avoit soutenu dans les choses qui n’intéressent point la Foi, lui fit donner le nom de docteur subtil. Il dut celui de docteur très-résolutif à la hardiesse avec laquelle il avançoit continuellement des sentimens nouveaux, qu’il n’étoit jamais embarrassé de soutenir. Il faut convenir qu’il trouvoit pour cela de grands secours dans toutes ces ergoteries qu’il emprunta des nominaux, & qu’il se rendit propres par l’usage qu’il en fit.

Quoiqu’il soit mort à l’âge de 33 ou 34 ans, il n’a pas laissé d’écrire un grand nombre d’ouvrages, dont l’édition complette faite à Lyon en 1639, est en 12 volumes in-fol. Il n’est pas possible d’en lire douze pages ; car qui peut entendre un jargon qui consiste en formalités, matérialités, entités, identités, virtualités, eccéités, & mille autres termes barbares, nés du cerveau du docteur subtil ?

On le regarde communément comme l’auteur de la pieuse opinion de l’immaculée conception de la Vierge. Il paroît du moins certain qu’il est le premier qui l’ait enseignée publiquement dans l’université de Paris. (D. J.)

NORTHUMBRIE. (Géog.) C’est ainsi qu’on appelloit, par exemple du tems d’Alfred, le pays qui étoit au nord de la riviere d’Hamber, jusqu’à la muraille de Graham, qui alloit du trith de Dumbriton jusqu’au Forth. Tout ce pays-là composoit l’ancien royaume des Northumbriens, & se divisoit en deux parties ; la Decrie & la Bernicie. La premiere s’étendoit de l’Humber à la Tyn, & la seconde de la Tyn à la muraille.

NORWEGE, terre rouge de, (Hist. nat.) espece de terre bolaire, d’un rouge jaunâtre, qui se trouve près de Bergen, en Norwege ; elle n’est point onctueuse, est très-légere, ce qui doit faire soupçonner qu’elle est calcaire. On la regarde comme un absorbant & alexipharmaque. Wormius l’appelle terra anti-scorbutica.

On appelle pierre de Norwege une espece de marbre rouge qui vient de Suede. Voyez Ocland, marbre d’.

NORWEGUE. (Géog.) Les François disent & écrivent Norwège ou Norvège, royaume d’Europe, dans la Scandinavie, entre la Suede & la mer, sur laquelle il est penché en forme d’une côte de baleine. Il s’étend du midi au nord, depuis le 59e degr. jusqu’au 72e. de latit. & depuis le 26e. degr. jus-

qu’au 52e. de longit. On lui donne environ 400 lieues

de côtes, & 75 de largeur.

Son nom est formé de nord & de weg, chemin du nord ; & il a reçu vraissemblablement ce nom de sa situation vers le pole arctique. Les Latins l’ont nommé Nortmannia, du nom de ses peuples connus sous celui de Normanni qui signifie hommes du nord. Les anciens l’ont appellé Nerigon. Les Sithons qui l’habiterent originairement, ont longtems vécu sans lois & sans religion.

Les historiens font commencer la succession chronologique des rois de Norwegue vers le milieu du x. siecle, par Harald ; & plusieurs continuent cette succession jusqu’en 1387, que ce royaume fut incorporé à celui de Danemarck. Il est gouverné par un vice-roi qui a un pouvoir absolu, & qui réside à Berghen capitale du royaume.

Le froid est extrème en Norwegue, & le terrein infertile, sablonneux, plein de cailloux ; outre que les rochers, les bois, & les montagnes en occupent la plus grande partie ; tout ce qu’on en peut tirer, & qui fait tout le commerce de la Norwegue, consiste en mâts de vaisseaux, en poix, en goudron, en fourrures, & en poisson salé.

La stérilité qui rend les pays méprisables, servit autrefois à la gloire de celui-ci ; puisqu’elle fut la cause des fameuses irruptions de la plupart de ses habitans sur les côtes de la Frize & des îles britanniques, & comme la base de leurs conquêtes & de leur établissement dans une des meilleures provinces de France : à quoi on peut ajouter le grand nom que leurs descendans se sont fait en Europe, sous celui de Normands, par leurs exploits en Angleterre, en France, & jusque dans l’Italie & dans la Grece.

Aujourd’hui les habitans de Norwegue passent pour être forts, vigoureux, grossiers & bons matelots. Les Lapons qui habitent la partie la plus septentrionale de ce royaume, & par conséquent du continent de l’Europe, sont petits, mal-faits & à demi-sauvages.

Le roi Olaüs, surnommé le saint, y établit le Christianisme dans le xj. siecle, par la force & la violence ; & quel christianisme encore, mêlé de superstition & d’ignorance barbare ! Enfin on reçut la religion luthérienne dans la Norwegue en 1525.

On divise ce royaume en Norwegue propre, & en ses dépendances. La Norwegue propre comprend quatre gouvernemens généraux ; qui sont celui d’Aggérhus, de Berghen, de Drontheim, & de Wardhus. Les dépendances de la Norwegue sont l’Islande & l’île de Fero. Long. 26. 52. lat. 59. 72. (D. J.)

NORWICH, (Géog.) ville d’Angleterre, capitale de la province de Norfolck, avec un évêché suffragant de Cantorbery. Il y a une manufacture d’étoffes qui la rend très-florissante. Elle est au centre de la province, au confluent de Winsder & de la Yare, à 16 lieues N. E. de Cambridge, 23 S. E. de Lincoln, 30 N. E. de Londres. Long. selon Street, 19. 45. 45. lat. 52. 44. (D. J.)

NORTWICH, (Géog.) petite ville, à marché, d’Angleterre, dans le Chesshire, située sur la riviere de Weever, & remarquable par ses mines de sel.

NOSOLOGIE, (Médec. Patholog.) partie de la Pathologie, qui comme son nom l’indique, est particulierement employée à disserter sur la maladie en général, abstraction faite des symptomes & des causes. Voyez Pathologie. Ce mot est formé de deux mots grecs, νόσος maladie & λόγος discours. On ne peut connoître & classer les maladies que par les symptomes ; le genre de connoissance qu’on acquiert par les causes, est toujours incertain, parce