Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tite octave, ou le petit jeu du clavecin. (D. J.)

OCTAVO, s. m. (Comm. Monnoie.) monnoie de cuivre qui a cours en Espagne. L’octavo ou ochavo vaut deux maravédis de Vellon, & il en faut dix sept pour une réale aussi de Vellon. Il y a des octavos de quatre ou de huit maravédis ; mais on les appelle ordinairement les uns des quartas, & les autres des doubles quartas.

OCTAVUM, (Géog. anc.) ville d’Afrique & siege épiscopal en Numidie. Il ne faut pas confondre celui-ci avec un autre siege épiscopal de même nom, situé dans la Byzacene. (D. J)

OCTILE ou OCTANT, s. m. terme d’Astrologie, qui signifie l’aspect de deux planetes éloignées l’une de l’autre de 45 degrés, ou de la huitieme partie de la circonférence du zodiaque, c’est-à-dire d’un signe & demi. Voyez Octant & Trioctile.

OCTIREME, octoremis, s. f. (Marine des anc.) bâtiment des anciens, selon les uns, à huit rangs de rames ; & selon les autres, ou à huit rangs de rameurs, ou à huit rameurs sur chaque rame ; car les sentimens des savans sont fort partagés ; nous traiterons ailleurs cette matiere.

OCTOBRE, (Calendrier de l’ancienne Rome.) huitieme mois de l’année dans le calendrier de Romulus, & le dixieme dans celui de Numa ; il a toujours gardé son premier nom, malgré les noms différens que le sénat & les empereurs romains lui ont voulu donner. En vain le sénat desira qu’on appellât ce mois Faustinus, en l’honneur de Faustine, femme de l’empereur Antonin. Commode ne réussit pas mieux en le nommant Invictus, ni Domitien en l’appellant Domitianus. Ce mois étoit sous la protection de Mars.

Le 4 Octobre, on faisoit la solemnité du Mundus patens.

Le 12 fut consacré par un autel à la Fortune de retour, Fortunæ reduci, pour flatter Auguste qui revenoit à Rome après avoir pacifié la Sicile, la Grece, la Syrie, l’Asie & les Parthes.

Le 13 arrivoit la fête Fontinalia, les Fontinales.

Le 15, on sacrifioit un cheval à Mars, nommé October equus.

Le 19, on solemnisoit dans les armées la fête nommée Armilustrium.

Le 28 & les suivans, se donnoient les jeux de la victoire, institués par Sylla.

On célébroit à la fin de ce mois les vortumnales & les jeux sarmatiques. (D. J.)

Octobre, (Calendrier des modernes.) nom du dixieme mois de notre année. Il a 31 jours ; & c’est le 23 que le Soleil entre dans le signe du Scorpion. Le nom d’Octobre qu’il a vient de ce qu’il étoit le huitieme de l’année romaine, qui n’étoit composée que de dix. (D. J.)

OCTODORUM ou OCTODURUS, (Géogr. anc.) village dont parle Jules César de bello Gallico, l. III. c. j. & le donne au peuple Veragri. Sanson estime que c’est Martigny ou Martignach, comme disent les Allemands, sur les côtés de la Drance, qui tombe incontinent dans le Rhône. Ce lieu a été la capitale du bas Valois, comme Sion du haut Valois. Voyez les mém. des Inscrip. tome XIV. le plan d’un camp que Galba établit autrefois à Octodurum. Stewechius avoit tiré ce plan sur les lieux, & le fit le premier graver dans son commentaire sur Végece. (D. J.)

OCTOGENAIRE, adj. & subst. (Gramm.) qui a atteint l’âge de 80 ans, on dit c’est un octogenaire.

OCTOGESA, (Géogr. anc.) ancienne ville de l’Espagne Tarragonoise au pays des Itergetes. César en parle de bello civili, l. I. c. lxj. M. de Marca pense qu’Octogésa devoit être au lieu où est aujourd’hui Mequicensa au confluent de la Segre & de l’Ebre :

cette conjecture est des plus vraissemblables. (D. J.)

OCTOGONE, s. m. (Geom.) se dit en Géométrie d’une figure de huit côtés & de huit angles. Voyez Figure & Polygone.

Quand tous les côtés & les angles de cette figure sont égaux, on l’appelle octogone régulier ou octogone inscriptible dans un cercle. (E)

Le côté de l’octogone régulier est la corde de 45 degrés ; or nommant 1 le rayon, le sinus de 45 degrés est , & la corde est . Par cette formule on peut calculer ou le côté d’un octogone dont le rayon est donné, ou le diametre d’un octogone dont on connoît le côté. Je me souviens d’avoir employé, il y a plus de 25 ans, cette derniere méthode pour trouver le diametre du grand bassin octogone du jardin des Tuileries, j’ai trouvé, s’il m’en souvient bien, par la mesure actuelle le côté de 77 piés, d’où j’ai conclu le diametre de 32 à 33 toises ; car les nombres précis ne sont plus présens à ma mémoire. On prétend que ce diametre est égal à la hauteur des tours de Notre-Dame, mais je le crois plus petit de quelques toises. (O)

OCTOPHORE, s. m. (Hist. anc.) litiere portée par huit esclaves ; elle étoit plus encore à l’usage des femmes que des hommes ; on s’en servoit à la ville, quand on étoit indisposé, pour aller en visite, & en tout tems pour aller à la campagne.

OCTOPODE, s. m. (Antiq. ecclés.) c’étoit une banniere des papes divisée en huit flammes ou huit languettes. Voyez Bollandus, Act. §. Febr. tome II. page 26.

OCTOSTYLE, s. m. (Archit. civile.) face d’un bâtiment orné de huit colonnes ; c’est une ordonnance de huit colonnes disposées sur une ligne droite, comme le temple pseudo-diptere de Vitruve, & le portique du Panthéon à Rome, ou sur une ligne circulaire, comme le monoptere rond ou temple d’Apollon Pythien à Delphes, & toute autre tour de dôme ayant huit colonnes en son pourtour. Le mot octostyle est dérivé de deux mots grecs, dont l’un signifie huit, & l’autre colonne.

OCTROI, s. m. (Jurisprud.) signifie concession de quelque grace ou privilege faite par le prince.

Les octrois ou deniers d’octrois sont des levées de certains droits en deniers, que le prince permet à des communautés de faire sur elles-mêmes pour leurs besoins & necessités, comme pour les fortifications des villes, réparations des bâtimens, entretien du pavé, &c.

Ces octrois se levent sur la vente du vin, du charbon, du bois à brûler, & autres denrées & marchandises, selon ce qui a été octroyé par le prince.

Les deniers d’octrois & autres deniers communs & patrimoniaux des villes & communautés sont perçus par le receveur de la ville ou communauté.

Ces receveurs des octrois ont été érigés en titre d’office dans les villes par divers édits ; on leur a aussi donné des contrôleurs, mais tous ces offices ont été supprimés & rétablis par divers édits : l’édit du mois de Juin 1725, qui les a rétablis, forme le dernier état ; la ville de Paris a été exceptée de ces créations.

Les comptes des deniers d’octrois se rendent à la chambre des comptes. Sur les fonctions, créations & suppressions des receveurs des octrois, voyez le Dictionnaire des arrêts au mot Octrois.

OCTULAINS, (Géog. anc.) en latin Octulani, anciens peuples d’Italie dans le Latium, & l’un de ceux qui avoient part à la distribution des viandes sur le mont Albano, selon Pline, l. III. c. v. (D. J.)

OCTUPLE, adj. (Gramm. & Arith.) qui est huit fois plus grand.

OCULAIRE, adj. en Anatomie, qui appartient à