Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/678

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dos 12 ; des lombes 5 ; l’os sacrum 1 ; le coccix 1 ; les omoplates 2 ; les clavicules 2 ; les côtes 24 ; le sternum 1 ; les pieces des os des hanches 6 ; les clavicules 2 ; les omoplates 2 ; les radius 2 ; les cubitus 2 ; les os du carpe 16 ; du métacarpe 18 ; des doigts 30 ; les os de la cuisse 2 ; les rotules 2 ; les tibia 2 ; les péronés 2 ; les os du tarse 14 ; du métatarse 10 ; des doigts 28 : 248. Voyez-en la description à leur article particulier.

Outre les os sésamoïdes, que l’on dit être au nombre de 48, le moindre de tous les os est l’orbiculaire, & le plus gros est le fémur. Quant à la maniere dont les os s’ossifient, voyez Ossification.

On remarque sur les os outre leurs cavités internes, des cavités externes, qui servent à leur articulation ; telles sont la cavité cotyloïde des os des isles, la cavité glénoïde de l’omoplate, &c. D’autres servent à défendre les parties molles, comme sont les fosses orbitaires, dans lesquelles les yeux sont placés, le crâne qui contient le cerveau. Voyez Cavité, Cotiloïde, Glénoïde, &c.

Il y a aussi sur les os différentes éminences qui, en donnant attache aux muscles, servent à étendre leur action en les éloignant du centre du mouvement. Entre ces éminences les unes sont contiguës à l’os, & s’appellent épiphises ; les autres sont continues, & on les nomme apophyse. Voyez Éminence, Apophyse & Épiphise.

Os surnuméraires, (Anatomie.) les os nommés surnuméraires, clefs ou ossa Wormiana, suivent, quand ils se trouvent, la même analogie que les autres os du crâne. Comme ils font partie de la voûte du crâne, ils semblent plus grands au dehors qu’au dedans ; & plus le crâne où ils se trouvent est épais, plus leur surface interne est petite à l’égard de l’externe. Les dents qu’ils avoient d’abord gravées dans les deux tables, disparoissent peu-à-peu de la table interne ; & leur union, avec les autres os, ne s’y remarque que comme une ligne. Il leur arrive encore avec l’âge, ce qui arrive aux autres os du crâne, c’est de s’unir avec eux en dedans, pendant qu’à la surface convexe ils en paroissent distingués, de sorte qu’on jugeroit d’abord qu’ils ne pénétrent pas, & qu’ils n’ont jamais pénétré dans la concavité du crâne.

Je ne nie point pour cela qu’il n’y ait de petits os surnuméraires, qui ne s’étendent jusqu’au dedans du crâne. M. Hunauld dit avoir vu des os surnuméraires tout-à-fait différens de ces derniers. Ils étoient à l’intérieur du crâne, ne s’étendoient pas jusqu’à la table externe, & étoient à l’endroit des sutures. Ils tombent ordinairement quand on démonte les pieces du crâne ; & lorsqu’on remonte ces pieces, on croit sans faire trop d’attention, que le vuide qu’ils ont laissé en se détachant, est causé par la rupture d’une dent. (D. J.)

Os, (Chimie.) Voyez Substances animales.

Os, (Critiq. sacrée.) la loi de l’Exode, xij. 46. défendoit de rompre les os de l’agneau que l’on mangeoit à Pâques. Os signifie les forces du corps : dispersa sunt omnia ossa mea, Ps. xxj. 15. mes forces se sont dispersées. Il se prend pour un corps mort : adsportate ossa mea vobiscum, Gen. l. 24. Jacob & Joseph ordonnerent qu’on transportât leurs corps pour être ensévelis dans la terre de Chanaan, avec ceux de leurs peres. Ce mot veut dire aussi parenté, os meum es, & caro mea, II. Reg. xix. 13. je vous suis étroitement uni par la naissance. (D. J.)

Os de Cerf, Dain & Chevreuil, (Vénerie.) ce sont les ergots des bêtes privées, & ce qui forme la jambe aux bêtes fauves ; d’abord que le cerf fuit, il donne des os en terre.

Os de seche, (Commerce.) Ce qu’on appelle os de seche, n’est autre chose qu’une espece d’os qui se rencontre sur le dos d’un poisson qui porte ce nom.

Cet os est fort en usage chez les Orfevres & chez les Fondeurs, pour faire des moules.

OSACA, (Géog.) grande & commerçante ville du Japon, l’une des cinq impériales dans l’île de Niphon, sur la riviere de Jedogawa. Kempfer en a donné une description détaillée. Long. suivant Harris, 150. 31. 15. lat. 35. 5.

OSCA, (Géog. anc.) ancienne ville de l’Espagne Tarragonnoise, au pays des Ilergetes, dans les terres, selon Ptolomée, liv. III. c. vj. Plutarque en fournit ici un beau passage dans sa vie de Sertorius ; il dit : « Parmi les nations qui lui étoient soumises, il fit choisir les enfans des plus nobles maisons, les mit tous ensemble dans Osca, belle & grande ville, & leur donna des maîtres pour leur enseigner les Lettres greques & romaines. C’est sans doute cette institution de Sertorius, qui jetta en Espagne les semences de cet amour des Belles-Lettres, qui y produisit ensuite tant d’hommes illustres, entr’autres Columelle, Pomponius Mela, les Séneques, Lucain, Martial, Florus, Quintilien, & tant d’autres espagnols célebres, qui se sont fait un grand nom entre les écrivains de l’ancienne Rome ». Cette ville d’Osca est aujourd’hui Huesca, & elle auroit bien besoin d’un nouveau Sertorius.

Ptolomée, liv. II. c. iv. parle d’un autre Osca, qui étoit une ville d’Espagne dans la Bétique, chez les Turditains. Il les distingue ainsi pour leur position. Osca Ilergetum. Long. 161. lat. 42. 20. Osca Turditanorum. Long. 5. 37. lat. 42. 15.

OSCABRION, s. m. (Conchyliol.) coquillage de la classe des multivalves. Ce coquillage dont peu d’auteurs ont fait mention, a reçu différens noms. Petiver l’appelle oscabrion carolinum perelegans ; d’autres les nomment cimex marina, punaise de mer. Il y en a qui lui donnent le nom de nacelle ou chenille de mer ; quelques-uns, de cloporte ou chalouppe de mer. Il paroît que c’est plûtôt une espece de lépas oblong à huit côtes séparées, qui s’attache aux rochers ainsi que les autres ; ses huit côtes séparées semblent l’exclure de la classe des univalves, & le porter naturellement dans celle des multivalves.

L’oscabrion carolinum vient de l’Amérique, & se prend sur les côtes de la grande anse, île de Saint-Domingue.

L’oscabrion gallicum vient de Dieppe, & montre quelque différence avec le premier, en ce que ses côtes, quoiqu’en même nombre, ont à chaque extrémité de petits crans qui s’élevent & se réunissent sur les contours de la coquille.

L’animal qui habite le coquillage, a une tête formant un trou ovale à une de ses extrémités ; & à l’autre est l’anus ou la sortie des excrémens. Cet animal n’a point de cornes, point de yeux ni de pattes ; il rampe sur le rocher comme le lépas.

OSCELLE, isle d’, (Géog.) en latin du moyen âge Oscellus, nom d’une petite île ou peninsule située proche de Rouen, & d’une autre presqu’île à trois lieues & demie de Paris. M. l’abbé Lebeuf a donné un mémoire sur cette petite île d’Oscelle, dans le Recueil de Littérature. Je voudrois qu’on n’écrivît que quatre lignes sur des objets de si petite importance.

OSCHENFURT, (Géog.) petite ville d’Allemagne en Franconie, à six lieues au-dessus de Wurtzbourg sur le Mein qu’on y passe sur un pont de pierre. Long. 27. 36 lat. 49. 35. (D. J.)

OSCHÉOCELE, s. f. terme de Chirurgie ; c’est une hernie complette, dans laquelle l’épiploon ou l’intestin, ensemble ou séparément, passent par l’anneau du muscle oblique externe du bas-ventre pour former une tumeur dans le scrotum aux hommes, & dans la grande levre aux femmes.