Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 12.djvu/866

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des autres par des cloisons. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Ce genre de plante, remarquable par la beauté de ses fleurs, est le frutex pavoninus, sive crista pavonis, de Breyxius, cent. j. 61. acacia orbis americani altera, flore pulcherrimo, hort. reg. Paris. Erythraxylon indicum minus, spinosum, colutæ foliis, siliquis angustioribus, flore ex luteo & rubro eleganter variegatis, Parad. bat. prodr. 333.

Cet arbrisseau étranger a six ou sept piés de haut. Son écorce est unie & purpurine pendant qu’il est jeune. Ses feuilles sont oblongues, attachées plusieurs sur une côte de couleur purpurine, & toutes armées dans le haut d’une épine crochue en maniere d’hameçon. Ses fleurs sont d’une grande beauté, & rangées jusqu’à cinquante en un long épi, qui vient aux sommités des branches ; elles brillent par leur couleur purpurine tirant sur le rouge. Chacune de ses fleurs portée sur un pédicule purpurin, est composée de plusieurs pétales disposés en rond, avec dix étamines au milieu, fort longues, courbes, purpurines, soutenues d’un calice découpé profondement en cinq parties. Il leur succede une grande silique, plate, dure, couleur de chataigne en-dehors, blanche en-dedans, formée de deux cosses qui contiennent des semences presque rondes, rougeâtres, enfermées séparément dans une loge, qui est séparée par des cloisons. Cette plante croît en plusieurs lieux de l’Amérique. (D. J.)

POINÇON, outil de divers artisans ; les Relieurs de livres, Papetiers, Tailleurs, Tapissiers, Selliers, Bourreliers, Couturieres, &c. ont un petit outil de fer emmanché de bois, qu’ils appellent un poinçon, dont ils se servent pour percer des trous dans les différentes matieres, cuirs, étoffes, cartons, qu’ils emploient dans leurs ouvrages.

Les Couteliers nomment pareillement un poinçon ce petit outil d’acier poli, quelquefois percé par le haut en forme d’aiguille, qu’ils mettent assez souvent dans un même étui avec une paire de ciseaux.

Le poinçon des maîtres Layettiers est ordinairement un bout de vieille lame d’épée très-appointée & affutée sur le grès, avec un manche de bois grossierement fait. Savary. Voyez les articles suivans. (D. J.)

Poinçon de Maçon, (Architect.) est un outil fait en forme de clou sans tête, pointu quarrément par un bout, de la longueur de vingt à trente pouces, ou plus, selon le besoin, pour faire des petits trous dans un mur.

Poinçon a piquer, outil d’Arquebusier ; c’est un poinçon quarré fort aigu qui sert aux Arquebusiers pour marquer un trou avant de le percer, ils posent ce poinçon sur la piece, & avec un marteau ils frappent dessus jusqu’à ce que le poinçon ait marqué un petit trou.

Poinçon a arrêt. Les Artificiers appellent ainsi un instrument qui ne differe d’un poinçon ordinaire que parce qu’il est traversé près de sa pointe par une grosseur qui l’empêche de pénétrer plus avant qu’il ne faut pour percer un carton d’une certaine épaisseur, sans entrer dans la matiere combustible qu’il contient.

Poinçon a aiguille ou à rapetisser. Voyez l’article Métier a bas.

Poinçon, en terme de Bijoutier ; cet outil arrondi par un bout est une pointe très-courte, dont on se sert pour marquer la place où l’on doit percer & commencer les trous dans les pieces minces. Voyez Pl. d’Horlogerie.

Poinçon, instrument de Bourrelier ; c’est un outil de fer d’environ vingt pouces de longueur fait comme une espece de bouton garni d’une tête ronde par un bout, & de l’autre terminé en pointe. Le poinçon est à-peu-près de la grosseur du pouce par en-haut,

& va en diminuant de grosseur jusqu’à l’autre extrèmité : cet instrument sert pour agrandir les trous des souspentes, qui ont déja été formés par l’emporte-piece. Voyez les fig. Pl. du Bourrelier.

Poinçon, en terme de Cardier ; c’est un morceau de fer pointu & garni d’un manche de bois, dont on se sert pour faire les trous par lesquels les peaux sont accrochées aux pointes qui regnent le long du pointeur. Voyez Pointeur. Voyez les figures.

Poinçon a arriere-point, terme & outil du Ceinturier, qui leur sert pour marquer la distance à laquelle il faut piquer en arriere-point. Ce poinçon est fait comme les autres, & a les dents placées toutes droites, rondes & point tranchantes. Voyez les fig. Pl. du Ceinturier.

Poinçon en coquille, qui leur sert à découper en feston dentelé des enjolivemens pour les cartouches. Cet outil est fait par en-haut comme les autres poinçons, mais le bas est fait en demi-cercle, & a des petites dents tranchantes qui découpent & forment des festons dentelés à de la peau qui se colle sur les cartouches. Voyez les fig. Pl. du Ceinturier.

Poinçon à croisette, outil qui sert aux Ceinturiers pour former sur leur ouvrage un dessein, pour ensuite le faire piquer. Cet outil est exactement fait comme le poinçon à dent de rat, excepté que les dents sont tranchantes, & que les dents du poinçon à croisette ne sont faites que pour marquer.

Poinçon à dent de rat, autre outil de ceinturier, qui lui sert pour faire des enjolivemens pour les cartouches. C’est un morceau de fer de la longueur de quatre pouces, rond par la tête, gros d’environ un pouce, large & plat par en-bas de la largeur de trois pouces, qui est garni de petites dents tranchantes, ressemblantes à des dents de rat. Voyez la fig. Pl. du Ceinturier.

Poinçon à onde, à croisette, outil de ceinturiers qui leur sert pour former des desseins sur leurs ouvrages, pour ensuite les faire piquer. Cet outil est exactement fait comme les autres poinçons, & ne differe que par la figure qu’il donne à l’ouvrage, & qu’il n’a point les dents tranchantes.

Poinçon à faire des plumes, outil qui leur sert pour marquer sur leur ouvrage un dessein qui ressemble à la barbe d’une plume, & qu’ils font couvrir ensuite avec de l’or ou de l’argent.

Poinçon ou aiguille, (Charpent.) c’est la piece de bois de bout où sont assemblées les petites forces & le faîte d’une forme. C’est aussi en-dedans des vieilles églises qui ne sont pas voutées, une piece de bois à plomb, de la hauteur de la montée du ceintre, qui étant retenue avec des étriers & des boulons, sert à lier l’entrait avec le tirant.

On nomme encore poinçon l’arbre d’une machine sur lequel elle tourne verticalement, comme d’une grue, d’un gruau, &c. (D. J.)

Poinçon, en terme de Chauderonnier, est un morceau de fer aceré à tête, & dont l’autre extrémité pointue sert à percer les pieces qu’on veut clouer ensemble, comme calendes, &c. Voyez les Pl. du Chauderonnier & leur explic.

Poinçon, (Manufact.) chaque marchand drapier a son poinçon, sur lequel est gravé son nom ou son chiffre pour marquer les étoffes qu’ils envoyent aux apprèts, afin d’empêcher qu’elles ne soient changées contre d’autres par inadvertance ou par malice.

Il y a aussi des poinçons dans chaque manufacture pour apposer aux draps & autres étoffes le plomb de fabrique. Diction. de comm.

Poinçon, (Commerce.) est en quelques endroits de France, & particulierement à Nantes & en Touraine, une mesure pour les liquides.

Le poinçon dans la Touraine & le Blaisois est la