Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 12.djvu/874

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déterminée d’où l’on part, ou la hauteur du lieu où doit se rendre l’eau. (K)

Point, en terme de Brodeuse, c’est un composé de plusieurs coups d’aiguille, lesquels diversement combinés & arrangés représentent sur un morceau de mousseline la figure qu’on veut. Tous ces différens tours & passages d’aiguilles forment un point qui prend le nom ou de l’objet naturel avec lequel il a quelque ressemblance, ou du point de dentelle sur lequel il a été fait. On dit point de tartelette, point de croix de chevalier, point de Saxe & d’Hongrie. Il est d’autant plus difficile de donner un dénombrement de tous les points de broderie, qu’ils changent comme la mode ; ainsi des recherches à cet égard seroient sans utilité comme sans succès. Nous nous contenterons d’en donner un certain nombre qui servent de base à ceux qu’on a inventés & qu’on inventera. Que peut-on faire de mieux dans une matiere sujette à tant de révolutions ?

Point alongé, en terme de Broderie au métier, se fait avec de la soie plate sur du satin, à-peu-près comme le point fendu, mais en y mettant la moitié moins de nuances. Ce point n’est guere d’usage que pour les meubles.

Point d’amande, en terme de Brodeuse, trois rayures en-haut & en-bas, huit fils entr’elles. On prend le premier de ces fils sur l’aiguille, on continue d’un fil à l’autre jusqu’à huit. On recommence une autre amande à côté, à huit fils de la premiere. On remplit les intervalles du haut & du bas par d’autres amandes qui se font de même.

Point d’Angleterre broché, en terme de Brodeuse, est composé d’une rangée d’Angleterre uni, & une autre rangée qui n’en est différente que parce que l’on passe l’aiguille dans l’un des points latéraux de la premiere rangée, & que ce fil ainsi amené vers le milieu du trou forme une croix. Voyez Angleterre uni.

Point d’Angleterre uni, en terme de Brodeuse, se fait en-travers, en prenant cinq fils de long & cinq de travers, en passant l’aiguille deux fois sur les cinq de travers & une seulement sur ceux de long ; ainsi de même, dans la seconde rangée, en observant de passer dans les trous latéraux de la premiere. Quand on a fait quatre rangs de cette sorte, & qu’on en fait deux autres de point turc, cela s’appelle de l’Angleterre rayé. Voyez Point turc.

Point d’annelet, en terme de Brodeuse, c’est un point monté sur six d’œillet de hauteur, en quarré. On passe l’aiguille au milieu du carreau ; on tourne tout-autour dans les trous d’œillet, excepté vers les angles haut & bas où l’on ne plante l’aiguille qu’à quatre fils loin d’eux.

Point d’arrête doublé, en terme de Brodeuse, se fait en comptant trois fils de travers & en prenant six sur l’aiguille, en portant d’abord l’aiguille en long & coupant cette portée précisément au milieu. Ce point est monté sur cinq de haut & rempli de trois mouches, deux à quatre fils en-travers, & de six tours d’aiguille ; & la troisieme au milieu sur douze fils de travers, & de seize tours d’aiguille.

Point à carreaux, se monte sur quatre de long & quatre de travers, ensuite on croise ce point en passant par le même trou & sur la même rayure. On fait une seconde rayure à quatre fils de la premiere ; puis une troisieme en-travers sur les premieres, qui représente en effet un carreau.

Point de croix de chevalier, est monté sur quatre de tous côtés, deux points de hauteur, ou point riche. Voyez Point riche. Vous descendez de côté & plus bas à droite, en faisant encore un point riche ; de-là vous passez l’aiguille dans le trou du point de l’autre angle, vous la ramenez dans celui de l’angle vis-à-vis, vous la portez dessus, vous la repassez

dessous par le trou qu’a laissé le point riche sait sous la croix.

Point d’esprit, se monte sur cinq fils de long & cinq de travers, en laissant à chaque fois deux fils qui font une croix. Les cinq fils, en tous sens, sont embrassés d’un point noué.

Point à gerbe, en terme de Brodeuse, se monte sur quatre faces. On passe l’aiguille à fil double pour les remplir de trous en trous par en-haut, & toujours dans le même en-bas, ce qui forme la gerbe.

Point d’Hongrie, en terme de Brodeuse, sont trois rayures sans intervalles. On fait au-dessous de la troisieme une espece de piqué qui commence par quatre fils sur l’aiguille en descendant, puis cinq, puis six, ainsi des autres en remontant, ensorte qu’il y ait toujours un fil de long entr’eux par en-haut, ce qui forme le triangle. On recommence sur la même ligne ; & la place qui reste entre deux triangles en-haut en-bas, se remplit par d’autres de la même façon.

Point de lentille, en terme de Brodeuse, se fait sur quatre fils embrassés en long, à quatre fils l’un de l’autre, & autant entre les deux rayures. De façon qu’au premier tour il y a quatre fils embrassés & quatre qui ne le sont pas. Les uns & les autres vis-à-vis de ceux qui sont ou embrassés ou vuides. Ces derniers sont embrassés au second tour par une troisieme rangée en travers ; ceux qui se trouvent en ce sens le sont de même, ce qui forme une lentille assez semblable au légume de ce nom.

Point de marly, en terme de Brodeuse, se monte sur quatre fils de long & quatre de travers, en revenant une seconde fois sur les rayures pour croiser le point ; ces rayures sont près l’une de l’autre sans intervale.

Point de mignonette, en terme de Brodeuse en mousseline, représente un carreau parfait, & se forme en comptant trois fils de travers, & en en prenant huit après sur l’aiguille ; ensorte néanmoins qu’il y ait de gauche à droite toujours quatre fils de longueur entre les points, parce qu’on laisse tant à droite qu’à gauche deux fils de côté. La seconde rangée se fait de même, & se commence trois fils au-dessous de la premiere. Ensuite au milieu du carreau composé de huit fils on en met quatre sur l’aiguille en travers & quatre au long, & on en fait un point riche. Prenant de l’autre côté deux fils de derriere l’aiguille & deux devant, ce qui forme les quatre dont ce point est fait. Voyez Point riche ; ainsi des autres rangées. Ces rangées, dans quelque point que ce soit, se font toujours de bas en-haut.

Point mordu, en terme de Brodeur au métier, ce sont d’assez grands points dont le second mord sur le premier ; ainsi du reste.

Point de mousseline, en terme de Brodeuse, se fait en-travers. On prend cinq fils de longueur, à côté desquels en passant l’aiguille pour en aller prendre cinq autres de travers, on en laisse deux de même sens. La seconde rangée se fait comme la premiere, en passant l’aiguille sur une branche de celle-ci vis-à-vis des deux fils qu’on a laissés, ce qui répété dans cette seconde rangée forme un petit cercle à quatre rayons en croix.

Point de mousseline rayée, en terme de Brodeuse, s’appelle ainsi, parce qu’il est composé d’une rangée ou raie de points d’Angleterre unis, & d’une autre de points de mousseline unis. Voyez Point d’Angleterre uni & Point de mousseline. On laisse toujours entre chaque raie neuf fils de distance.

Point d’œillet, en terme de Brodeuse, se monte sur six points de hauteur en tout sens, quatre fils de long sur l’aiguille, & deux en travers ; le carreau formé, on passe l’aiguille du centre dans tous les trous