Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/692

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tilia, Calabra, Pompiliana, ou regia Numæ, & le Cénacle d’or, cenaculum aureum ; sept basiliques, & le Græcostasis, le Tullianum, prison bâtie par Servius Tullius ; 150 hôtels ou palais, entr’autres celui de Tarquin le superbe, de Manlius Capitolinus, de Scipion l’africain, de T. Annius Milon, & d’Ovide.

Le neuvieme quartier, dit circus Flaminius, renfermoit le côteau des Jardins, le champ de Mars, la rue voûtée, la rue droite, & avoit de circuit 30560 piés, & 30 rues qui avoient chacune leurs officiers comme les précédentes. On y comptoit huit temples, & entr’autres le Panthéon & celui de Janus, proche le théâtre de Marcellus.

Le cirque Flaminien, celui d’Alexandre Sévere, l’obélisque avec le cadran au champ de Mars ; quatre théâtres & amphithéâtres, & les écuries des quatre compagnies des coureurs ; les septes, l’ovile ou l’enclos où l’on donnoit son suffrage ; la prison des centum-virs, & les jardins de Lucullus & d’Agrippa.

Le dixieme quartier s’appelloit Palatium, parce qu’il commençoit au mont Palatin, & avoit de circuit 11600 piés & sept rues, dix temples, entr’autres celui d’Apollon Palatin ; 189 hôtels, comme celui d’Hostilius, d’Ancus Martius, de Valerius Publicola, de L. Crassus l’orateur, d’Hortensius, de Catilina, de Jules-César, & de Séneque.

Le onzieme quartier se nommoit circus Maximus, & renfermoit, outre le grand cirque, toute la vallée qui étoit entre l’Aventin & le Tibre, jusqu’où l’on portoit les enfans illégitimes. Il avoit outre cela huit rues, l’argiletum, où il y avoit des boutiques de libraires ; quatre temples, 30 chapelles, & l’égoût du grand cloaque qui se rendoit dans le Tibre.

Le douzieme quartier, qu’on appelloit Piscina publica, s’étendoit du cirque majeur le long de l’Aventin jusqu’aux thermes de Caracalla, & avoit 12000 piés de tour, & 12 rues.

Cette piscine publique étoit dans la ville, entre le Célion & le Céliole, où la jeunesse romaine apprenoit à nager. C’étoit un grand réservoir au bas de l’Aventin, où l’on faisoit venir l’eau appienne, & qui servoit d’abreuvoir aux chevaux, & à laver la lessive. Il y avoit quelques temples & quelques bosquets peu considérables.

Le treizieme quartier se nommoit Aventinus, & contenoit de circuit 16300 piés & 13 rues, avec les mêmes officiers que les quartiers précédens. Les places principales qu’il renfermoit étoient Clivus publici, par où l’on montoit sur l’Aventin ; il commençoit au marché aux bœufs, & se venoit rendre au temple de Junon la reine. Scalæ gemoniæ, les fourches patibulaires où l’on attachoit les malfaiteurs, d’où on les traînoit dans le Tibre ; le bout de l’Armilustrium, le Doliolum ou mont Testacé, Remuria, ou le pourpris où Rémus prit l’augure du vol des oiseaux, & où il fut enterré.

Le quatorzieme quartier s’appelloit Trans-tevre, & commençoit au Janicule, comprenant le Vatican, l’île du Tibre, & ce qu’on appelloit Navalia. Il avoit de tour 3489 piés & 28 rues. (D. J.)

Quartier de voye, (Archit.) on appelle ainsi les grosses pierres, dont une ou deux font la charge d’une charrette attelée de quatre chevaux, & qui servent ordinairement pour les jambes d’encoignure & jambes étrieres à la tête des murs mitoyens. Daviler. (D. J.)

Quartier de vis suspendue, (Archit.) c’est dans une cage ronde, une portion d’escalier à vis suspendue, pour raccorder deux appartemens qui ne sont pas de plein pié.

Quartier tournant, (Archit.) c’est dans un escalier, un nombre de marches d’angles, qui par leur collet tiennent au noyau ; c’est peut-être ce que Vitruve a appellé inversura.

Quartier, s. m. (Mesure séche.) mesure de grains en usage à Morlaix en Basse-Bretagne ; les dix-huit quartiers font le tonneau de Morlaix, qui est de dix pour cent plus fort que le tonneau de Nantes. Dict. du Commerce.

Quartier, s. m. (Comm. de bois.) ce terme en marchandise de bois, se dit quelquefois par opposition à du bois qui n’est point scié ou fendu ; ainsi on dit du bois de quartier, & du bois de pié.

Des échalas de quartiers, sont des échalas faits de bois de chêne fendu de plusieurs morceaux ; on le dit pour le distinguer des échalas de bois blanc, comme de saule, de tremble, &c. qui sont des branches de ces arbres seulement émondées, & coupées de longueur. (D. J.)

Quartier, a plusieurs significations.

Quartier, v. on dit donner quartier, pour dire retourner une pierre, une piece de bois ; ensorte qu’elle pose sur la face contiguë à celle où elle posoit avant de lui donner quartier.

Il se prend comme nom pour une pierre de taille d’une certaine grosseur ; il signifie aussi le quart du tour d’un escalier ; & on dit, quartier tournant, si cette partie est arrondie.

Quartier, dresser un, terme de Corroyeur ; c’est dresser un cuir des quatre quartiers, quand on le plie des quatre côtés, de patte en patte ; le dresser des quatre faux quartiers, c’est le plier des quatre coins, un peu en biaisant. Le dresser de travers, c’est le plier d’abord en deux, œil contre œil, & puis encore la queue contre la tête ; ces façons se donnent ou avec l’étire, ou avec la pommelle. Savary. (D. J.)

Quartier, (Maréchal.) on appelle ainsi les côtés du sabot d’un cheval, compris entre la pince & le talon de part & d’autre. Voyez Pince, Sabot.

Chaque pié a deux quartiers, celui de dedans & celui de dehors. Le défaut des quartiers, est d’être trop serrés, c’est-à-dire trop applatis ; celui de dedans y est plus sujet que celui de dehors. Faire quartier neuf, se dit du pié dont le quartier est tombé, ou a été ôté pour quelque maladie, alors il en revient un neuf. Les quartiers du cheval sont sujets aux scymes. Voyez Scyme.

Quartier, en parlant d’une selle, ce sont les pieces de cuir ou d’étoffe qui sont attachées aux deux côtés de la selle. Voyez Selle.

Quartiers d’habit, &c. terme de Tailleur ; ce sont les quatre morceaux principaux, qui, quand ils sont assemblés, forment le corps & les basques d’un habit ou d’une veste. Chaque habit ou veste à quatre quartiers qu’on appelle les deux devans & les deux derrieres.

QUARTIERE, s. f. (Comm.) mesure pour les grains dont on se sert en quelques lieux d’Angleterre, particulierement à Newcastle. Il faut dix quartieres pour faire le last ; dix gallons font la quartiere, & le gallon pese depuis cinquante-six jusqu’à soixante-deux livres. Voyez Galon. Dictionn. de Commerce.

QUARTILE, adj. (Astronom.) est le nom que les Astronomes, ou plutôt les Astrologues, donnent à l’aspect de deux planetes, éloignées l’une de l’autre de trois signes, ou du de la circonférence ; on l’appelle plus communément quadre aspect, & plus communément encore quadrature. Voyez ces mots.

QUARTO, (Librairie.) un livre in-quarto est celui dont la feuille est pliée en quatre.

Quarto, s. m. (Comm.) que l’on appelle plus ordinairement quartant, petite futaille qui fait le quart d’un muid, d’une queue, ou de quelqu’autre semblable tonneau. Voyez Quartaut.

Quarto, en termes de comptes & de teneur de livres, signifie quatre ou quatrieme, mais il ne se dit que précedé du mot folio. Cet article est porté au grand li-