Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cause que ce fut là que fut signée la paix entre Romulus & Tatius, roi des Sabins. Jules-César la fit couvrir de toile depuis son palais jusqu’à la pente du capitole, comme il avoit fait le forum romain pour représenter les jeux qu’il donna au peuple.

Le commencement des Carines, lieu fort habité & orné de beaux edifices, se trouvoit dans ce quartier. Aussi Virgile les appelle lautas Carinas. Les principaux édifices étoient les thermes & le palais de Tite, où il y avoit des salles souterreines longues de 137 piés, larges de 17, & hautes de 12, bâties par Vespasien pour le college des pontifes ; l’hôtel de Pompée, & l’école de son affranchi Lenæus, fameux grammairien ; l’ancienne maison de Cicéron, qu’il laissa à son frere Quintus, pour aller demeurer au mont Palatin.

L’Æquimelium, qui étoit une place ronde devant le temple de Tellus, à un des bouts de la rue exécrable, où fut bâtie autrefois la maison de Sep. Melius, chevalier romain, laquelle fut démolie & rasée par sentence du dictateur L. Quintius Cincinnatus, pour avoir voulu s’emparer du gouvernement souverain.

Busta Gallica, le cimetiere des Gaulois, où furent défaits les Gaulois par Camillus.

Tigillum sororium, le chevron de la sœur posé sur deux murs, par-dessous lequel on fit passer Horace, pour expier le crime qu’il avoit commis en tuant sa sœur.

Meta sudans, la butte suante, proche de l’arc de Constantin. C’étoit une masse de maçonnerie de brique comme un obélisque, d’où dégouttoit l’eau de toutes parts, comme fait la sueur du corps, & au haut il y avoit une statue de Jupiter.

Dix temples, celui de la Paix, de Rémus, au-devant duquel on voyoit deux myrtes consacrés, l’un appellé patricia myrtus, & l’autre plebeia ; celui de Faustine, femme de l’empereur Marc Aurele, celui de Tellus dans les Carines, voué par le consul T. Sempronius ; celui de la Concorde, de Vénus Cloacine, du Soleil, de la Lune, d’Auguste & de Nerva, dans la place passante, in foro transitorio.

Huit chapelles, des Muses, de l’Espérance, de Mercure, de Lucine Valeriane, de Junon Lucine, de Mavors, de la Jeunesse, d’Isis.

Volcanale, le lieu où Romulus planta ce lotos, dont les racines s’étendoient jusqu’au forum de César.

Le sacré portique, la place de la Victoire, la place de Vulcain, le colosse du Soleil.

L’Odeum, lieu pour les jeux de musique, fait en forme de théâtre, avec des siéges comme les marches d’un escalier, couvert d’une tribune ou lanterne soutenue par des colonnes. Là les joueurs d’instrumens étoient exercés par un maître de musique, & les comédiens par un histrion, avant de paroître sur le théâtre.

Forum cupedinis, ou macellum cupedinis, le marché aux friandises.

La Basilique ancienne de Paulus Æmilius, celle de Constantin, le repositoire sacré du peuple romain ; le bain de Daphnis, 79 lacs ou réservoirs d’eau.

Les arcs de Tite & de Vespasien, de Septimus Sévere, & de Constantin.

Vingt-huit greniers, 24 moulins à bras, 118 hôtels, & 2758 îles ou maisons particulieres.

Le cinquieme quartier, dit Esquilina, comprenoit le mont Esquilin & le Viminal, & avoit de circuit 15950 piés, 15 rues, deux commissaires & deux dénonciateurs. Voici ce qu’il y avoit de plus remarquable.

Puticuli ou puticulæ, des fosses faites en façon de puits, entre le mont Esquilin, les murailles de la ville, & la rue qui conduisoit à la porte Querquetulane, où l’on enterroit les pauvres gens ; ce qui cau-

soit une si mauvaise odeur à tout le quartier, qu’Auguste, du consentement du sénat & du peuple romain,

en fit présent à Mécénas son favori, qui y bâtit une belle maison de plaisance, & y fit faire les plus beaux jardins de Rome, comme nous l’apprenons d’Horace, dans la huitieme satyre du liv. I.

Hûc priùs angustis ejecta cadavera cellis
Conservus vili portanda locabat in arcâ :
Hoc miseræ plebi stabat commune sepulchrum....
Nunc licet Esquiliis habitare salubribus, atque
Aggere in aprico spatiari quo modò tristes
Albis informem spectabant ossibus agrum.

Virgile avoit sa maison près de ce lieu, comme Aquilius, jurisconsulte, Properce, Perse, & Pline le jeune.

On y voyoit plusieurs temples, comme celui de Jupiter Vimineus, de Junon Lucine, de Minerve, de la Médecine, d’Esculape, de Vénus Erycine, qui étoit à la porte Colline, à l’entour duquel se célébroient les jeux agonaux quand le Tibre étoit débordé.

L’amphitéâtre dit castrense, le cirque d’Aurelien, avec un obélisque, la basilique de Sicinius, le camp de gardes, le parc des bêtes sauvages, nommé vivarium ; plusieurs bains publics, 180 hôtels, entr’autres ceux de Servius Tullius, de Q. Lutatius Catulus, de M. Licinius Crassus.

Le sixieme quartier, appellé Alta semita, à cause de sa situation, contenoit 15600 piés de circuit, commençant aux deux grands chevaux de marbre faits par Phydias & Praxitele, & alloit aboutir à la porte Viminale. Il avoit 14 rues & 48 tours, avec deux commissaires, deux dénonciateurs, & 52 vicomaires.

On y remarquoit de plus considérable le champ exécrable près de la porte Colline, 10 boutiques où se vendoit le vermillon, 15 temples, celui du Salut, de Sérapis, de Flore, de Vénus, &c. un portique de mille pas ; les statues de Quirinus, hautes de 20 piés, comme celle de Mamurius, faite de plomb ; le cirque de Flore, les fors de Saluste & de Dioclétien, les thermes de Paulus Emilius, & le sénacule des dames romaines.

Le septieme quartier, dit violata, s’étendoit depuis le capitole jusqu’aux septes, ou la clôture du champ de Mars jusqu’au forum de Trajan, & se venoit rencontrer avec le cirque Flaminien & la rue large, qui a donné le nom à tout le quartier. Il avoit 23700 piés de circuit, & 40 rues, deux commissaires & deux dénonciateurs. Martial y avoit sa maison.

Le huitieme quartier, dit Forum romanum, étoit le plus beau & le plus célebre de tous. Il comprenoit le forum romain, le capitole, la roche Tarpéienne, la porte nommée Stercoraria, & la rue neuve. Il avoit de circuit 14867 piés, douze rues, deux commissaires, deux dénonciateurs, & six compagnies du guet.

Ce quartier renfermoit encore ce qui suit : le Milliaire doré, le Putéal de Libon, lieu fort fréquenté des marchands ; le lac Curtien, où Curtius se jetta tout armé ; la pile Horatienne, où furent attachées les dépouilles des trois Curiaces, & la statue de Marsyas, un des compagnons de Bacchus ; quinze temples, entr’autres celui du Capitole & ses favisses, celui de Jupiter Férétrien, de Jules-César, où étoit un simulacre de Vénus sortant de la mer, voué & bâti par Auguste ; celui de la Concorde, de Vesta, & de Janus.

Doliola, qui étoient des tonnes ou barriques où l’on serra les reliquaires sacrés à la prise de Rome par les Gaulois ; le sépulchre de Romulus, d’Acca Laurentia, & beaucoup de portiques.

Quatre cours où s’assembloit le sénat ; savoir Hos-