Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/875

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

propriè atque antiquâ consuetudine dicebantur qui, cùm quid publicè faciendum aut proebendum conduxerant, effecerantque, tùm demùm pecunias accipiebant : nam antiquitùs emere pro accipere ponebatur. At ii nunc dicuntur redemptores, quiquid conduxerunt proebendum utendumque. On appelloit proprement, & par une ancienne coutume, redemptores, ceux qui avoient fait marché de faire, ou de fournir quelque chose à la république, & qui après l’avoir fait, recevoient l’argent qui leur avoit été promis ; car anciennement, le mot qui signifie acheter, signifioit prendre ; mais aujourd’hui l’on appelle redemptores, ceux qui ont loué quelque chose pour la relouer & pour s’en servir. Horace emploie toujours ce mot dans le premier sens. Ode 1. liv. III. Ode 11. liv. II. &c. (D. J.)

REDEN, (Géog. mod.) par les Polonois Radzimi ; bourg, & anciennement petite ville de la grande Pologne, au Palatinat de Culm, entre Graudentz & Fridek. Après avoir beaucoup souffert dans les guerres, elle fut réduite en cendres par un incendie, en 1575. (D. J.)

REDENS, s. m. pl. terme d’Architecture ; ce sont dans la construction d’un mur sur un terrein en pente, plusieurs ressauts qu’on fait d’espace en espace à la retraite, pour la conserver de niveau par intervalle. Ce sont aussi, dans les fondations, diverses retraites causées par l’inégalité de la consistance du terrein, ou par une pente fort sensible. Daviler.

REDENT, terme de coupeur de bois ; c’est ainsi qu’on nomme la principale branche de la tige d’un arbre qu’on laisse subsister en coupant toutes les autres.

REDÉPECHER, v. act. (Gramm.) ou dépêcher une seconde fois. Voyez Dépêche & Dépêcher.

REDESCENDRE, v. act. (Gramm.) descendre une seconde fois, ou plus bas. Voyez Descendre & Descente.

REDEVABLE, adj. (Gramm.) réliquataire ou débiteur d’un reliquat de compte. Vous m’êtes redevable de vingt pistoles sur ce marché, & d’autant sur cet autre. Il se dit aussi au moral. Vous lui êtes redevable de votre fortune. Vous êtes redevable à Dieu de vos bonnes actions & de votre salut.

REDEVANCE, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) charge à acquitter annuellement, pour quelque fonds qu’on possede. La redevance est en argent ou en grain, ou en corvées, ou en offices personnelles.

REDEVANCIER, s. m. (Gramm. & Jurisprud.) vassal ou tenancier d’héritage, sujet à redevance.

REDEVENIR, v. act. (Gramm.) recommencer à être ce qu’on étoit auparavant. Voyez Devenir. Il est redevenu faux, libertin, méchant.

REDEVIDER, ou devider de-rechef. Voyez Devider & Devidoir.

REDHIBITION, s. f. (Jurisprudence.) est une action intentée par l’acheteur d’une chose défectueuse pour faire casser la vente, lorsqu’il y a eu du dol & de la mauvaise foi de la part du vendeur, & que la chose vendue se trouve atteinte de quelque vice redhibitoire que le vendeur a caché.

Cette action tire son origine du droit romain, ainsi qu’on le peut voir au digeste, titre ædilitio edicto.

L’acheteur, en concluant à la nullité de la vente, & à ce que le vendeur soit tenu de reprendre la chose qu’il a vendue, demande en même tems la restitution du prix qu’il a payé.

On appellé vices redhibitoires ceux qui sont tels qu’ils rendent la vente nulle ; tels sont la pousse, la morve & la courbature dans la vente des chevaux : dans ce cas, il faut que l’action redhibitoire soit intentée dans les neuf jours.

Il y a pareillement lieu à la redhibition en fait de vente de marchandise vendue par un marchand ou artisan, lorsque la marchandise ne se trouve pas de la

qualité requise par les statuts & réglemens de leur communauté ; & dans ce cas, l’action doit être intentée aussitôt que l’acheteur a eu connoissance du vice de la chose vendue ; néanmoins il n’y a point de tems fixe pour cela.

La redhibition peut même avoir lieu dans la vente d’un fonds, lorsqu’il s’y trouve quelque vice qui étoit inconnu à l’acheteur, & qui en rend l’usage inutile, comme s’il exhale de ce fonds des vapeurs contagieuses.

Si la chose vendue ne se trouve pas de la qualité portée par le contrat, c’est encore une cause de redhibition.

Au lieu de l’action redhibitoire l’acheteur peut user d’une autre action appellée actio quanti minoris ; celle-ci ne tend pas à résoudre la vente, mais seulement à obliger le vendeur de faire raison à l’acquéreur de ce qu’il a payé de trop, eu égard aux défauts de la chose vendue, & qu’il auroit probablement payé de moins s’il eût connu ces défauts.

La redhibition ni l’action quanti minoris n’ont pas lieu dans les ventes qui se font par autorité de justice, parce que la justice n’est jamais présumée avoir voulu tromper personne.

Les juges-consuls connoissent de l’action redhibitoire pour marchandises vendues entre marchands. Voyez les lois civiles, liv. I. tit. ij. sect. 11. Loisel institut. liv. I. tit. iv. reg. 17. Basnage, sur l’article 40 de la coutume de Normandie, & ci-devant le mot Garantie. (A)

REDHIBITOIRE, adj. terme de Jurisprudence ; se dit de ce qui tend à la redhibition ou résolution d’une vente à cause de quelque vice que l’on a caché à l’acheteur.

Les vices ou causes redhibitoires sont les défectuosités qui donnent lieu à la redhibition.

L’action redhibitoire est celle que l’acheteur intente contre le vendeur pour parvenir à la redhibition. Voyez ci-devant Redhibition. (A)

REDICULI-CAMPUS, (Géog. anc.) campagne en Italie, à deux milles de Rome, sur la voie Appienne, selon Pline, liv. X. ch. xliij. c’est dans le même endroit qu’étoit le temple appellé rediculi fanum. Voy. Rediculus, Litterat. (D. J.)

REDICULUS, s. m. (Antiq. rom.) nom d’un petit temple qui étoit bâti à 2 milles de Rome dans l’endroit où Annibal avoit posé son camp, & s’étoit ensuite retiré sans rien faire. On se persuada que les dieux, protecteurs de Rome, avoient frappé le général des Carthaginois d’une terreur panique, & l’on éleva cette chapelle en mémoire d’un événement si mémorable.

REDIGER, v. act. (Gram.) Voyez les articles Rédacteur & Rédaction.

REDIMER, v. act. (Gram.) racheter. De rédimer on a fait rédempteur, rédemption. Voyez ces mots. Il a abandonné toute sa fortune pour se rédimer de ce châtiment.

REDIMICULUM, s. m. (Littérat.) nom d’une ceinture des dames romaines ; après avoir entouré le col, elle se partageoit sur la poitrine, passoit sur les côtés, & faisoit quelques tours pour attacher la robe fermement à la taille. (D. J.)

REDINCOTE, s. f. terme de Tailleur ; mot anglois francisé, riding-coat, habit de cheval ; c’est une espece de grand surtout boutonné pardevant avec un collet & des ouvertures derriere & aux côtés. La mode de cet habit, qui est très-propre pour monter à cheval & pour résister aux injures de l’air, subsiste aussi dans ce royaume depuis près de 40 ans.

REDINTUINUM, (Géog. anc.) ville de la Germanie. Ptolomée, l. II. ch. xj. la marque entre Marobudum & Nomisterium. Lazius dit que c’est aujourd’hui une ville de Bohème appellée Tein.