Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/420

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnit l’Assyrie ; mais on ne connoît pas ses successeurs, & l’Ecriture laisse assez voir que tous ces vastes pays qui ont formé l’empire d’Assyrie, appartenoient à différens maîtres au tems d’Abraham.

Le second royaume est celui d’Egypte, que Mesraïm fonda l’an 1847 du monde, 2188 ans avant l’ere chrétienne. On apprend de Constantin Manassés que ce royaume a été de 1633 ans ; intervalle qu’on trouve depuis Mesraïm jusqu’à la conquête d’Egypte par Cambyses, roi des Perses, l’an du monde 3510, 525 ans avant Jesus-Christ.

Le troisieme royaume est celui de Sicyone, ville de Péloponnèse. C’est le premier royaume de l’Europe dont on connoisse un peu les rois. Jusqu’en Grece même, tout ce qui étoit plus ancien qu’Inachus premier roi d’Argos, passoit communément pour inconnu. On fixe le commencement de ce royaume à l’an 1871 du monde, 2164 ans avant Jesus-Christ. On dit qu’Egialée en fut le premier roi, & Zeuxippe le dernier ; que ce royaume dura 959 ans ; qu’ensuite les prêtres de Jupiter Carnien gouvernerent successivement pendant 33 ans ; & que Charidème ayant pris la fuite l’an 2863 du monde, Sicyone resta sous la dépendance des rois de Mycenes. Suivant ce système de Castor, le royaume de Sicyone finit l’an 2830 du monde, 1205 ans avant Jesus-Christ.

Le quatrieme royaume est celui d’Argos, ville du Péloponnèse, qui fut fondée par Inachus l’an 2177 du monde, 1858 avant Jesus-Christ. Il dura 382 ans sous neuf rois, dont le dernier fut Sthélénus. L’an du monde 2559, & avant Jesus-Christ 1476, Danaüs venu d’Egypte, commença une nouvelle dynastie, qui ne subsista que sous cinq rois pendant 163 ans. Acrisius, le dernier de ces rois, fut tué l’an 2690 du monde, 1345 ans avant Jesus-Christ. Il y eut ensuite divers petits rois à Argos, & dans les villes des environs qui avoient composé le royaume d’Argos ; mais ce fut le roi de Mycenes qui eut la principale autorité.

Le cinquieme royaume est celui d’Athènes qui fut fondé l’an 2477 du monde, 1558 ans avant Jesus-Christ par Cécrops, qui ne laissa point d’héritier. Les seize rois qui lui succéderent furent presque tous de différentes familles. Codrus, le dernier de tous, fut tué l’an 2943 du monde, 1092 ans avant Jesus-Christ. Quoiqu’il laissât des enfans, on abolit la monarchie qui avoit subsisté pendant 487 ans, & l’état fut gouverné par des archontes perpétuels ; ce qui eut lieu pendant 316 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’an 3283 du monde, 752 ans avant Jesus-Christ. Cette année on regla que les archontes seroient renouvellés tous les dix ans. Il y en eut sept qui gouvernerent pendant 68 ans. Enfin l’an 3351 du monde, 684 ans avant Jesus-Christ, 874 depuis la fondation du royaume, on commença à ne faire que des archontes annuels, ce qui a subsisté jusqu’à ce que la ville d’Athènes perdit sa liberté.

Le sixieme royaume est celui de Troye, ville de Phrygie en Asie. Il fut fondé l’an 2555 du monde, 1480 avant Jesus-Christ, par Dardanus venu de l’île de Crete, & dura 296 ans sous six rois, dont le dernier fut Priam, si célebre par le nombre de ses enfans, & par le chagrin qu’il eut de les voir tous périr. Le royaume de Troye fut détruit par les Grecs l’an 2851 du monde, 1184 avant Jesus-Christ. Astyanax, fils d’Hector & petit fils de Priam, y regna depuis, mais non avec la gloire & la puissance de ses ancêtres ; & on ne sait rien de ses successeurs.

Le septieme royaume est celui de Mycenes, ville du Péloponnèse, qui fut fondé par Persée l’an 2722 du monde, 1313 avant Jesus-Christ, & qui fut détruit par les desendans d’Hercule l’an 2906 du monde, 1129 avant Jesus-Christ, après avoir subsisté 186 ans. Atrée & Agamemon, rois de Mycenes, sont très-

célebres ; le dernier commandoit avec une autorité

absolue l’armée des Grecs qui fit le siege de Troye, parce qu’il étoit le plus puissant de tous les rois grecs, & que presque tout le Péloponnèse & une partie de la Grece propre lui étoient soumis.

Le huitieme royaume est celui des Latins en Italie, fondé l’an 2705 du monde, 1330 avant Jesus-Christ par Picus, fils de Saturne, auquel succéda son fils Faunus, puis Latinus, vaincu par Enée, dont le seizieme successeur fut Numitor que Romulus mit sur le trône peu avant que de bâtir Rome.

Le neuvieme royaume est celui de Tyr, qui, à le faire commencer au tems où Josephe prétend que la ville de Tyr fut bâtie, fut fondé l’an 2783 du monde, 1252 avant Jesus-Christ. Il est certain que cet historien se trompe pour le tems de la fondation de cette ville célebre, puisqu’Io, qui fut enlevée par des tyriens, est bien plus ancienne, & que de son tems Tyr faisoit déja un grand commerce. Il fait venir le royaume de Tyr l’an 3187 du monde, 848 avant Jesus-Christ.

Le dixieme royaume fut celui d’Assyrie, fondé l’an 2806 du monde, 1229 avant Jesus-Christ, par Sémiramis. On ne connoît aucun de ses successeurs jusqu’à Phul après la mort de qui Babylone fut détachée de cet état l’an 3288 du monde, 747 avant Jesus-Christ, pour former un nouveau royaume. Celui d’Assyrie subsista avec beaucoup d’éclat jusqu’à l’an 3409 du monde, 626 ans avant Jesus-Christ.

L’onzieme royaume est celui de Lydie, au-moins à prendre son commencement au tems où il est connu. Il y eut des rois de Lydie, comme le dit Hérodote, avant Argon ; mais celui-ci est le premier de la famille d’Hercule. Il commença à regner l’an 2817 du monde, 1218 avant Jesus-Christ. Après sa famille qui regna 505 ans, Gygès commença une nouvelle dynastie l’an 3322 du monde, 713 avant Jesus-Christ ; & Crésus, le dernier de ses descendans, fut défait & pris par Cyrus, roi des Perses, l’an 3491 du monde, 544 ans avant Jesus-Christ.

Le douzieme royaume est celui des descendans d’Hercule à Corinthe, lorsqu’Aletes se rendit maître de cette ville l’an 2905 du monde, & 1130 avant Jesus-Christ. Ce royaume subsista 323 ans, & fut ensuite gouverné par des magistrats appellés prytanés ; mais l’an 3377 du monde, 658 avant Jesus-Christ, Cypsele s’empara de l’autorité souveraine, & après lui son fils Périander, qui ne mourut que l’an 3451 du monde, 584 avant Jesus-Christ.

Le treizieme royaume est celui des descendans d’Hercule à Lacédémone ou Sparte. Il fut fondé la même année que celui de Corinthe par Aristomede, qui laissa deux enfans, nommés Eurysthene & Proclès, entre qui l’autorité royale fut partagée, ce qui eut lieu aussi pour leurs descendans.

Le royaume des Hébreux commença l’an du monde 2940, 1095 avant Jesus-Christ, par Saül, qui eut pour successeur David, puis Salomon ; après lequel ce royaume fut partagé en deux souverainetés ; l’une appellée le royaume de Juda, qui eut pour premier roi Roboam, & pour dernier roi Sédécias, vaincu par Nabuchodonozor, roi de Babylone, l’an 3447 du monde & 588 avant Jesus-Christ ; & l’autre le royaume d’Israël, dont Jéroboam fut le premier roi, & Osée le dernier qui fut détrôné par Salmanazar, roi d’Assyrie, l’an 3314 du monde & 721 avant Jesus. Christ.

Le quatorzieme royaume a été celui de Damas, qui fut fondé l’an 2991 du monde, 1044 avant Jesus-Christ, par Rasin, Restin ou Réson, général des troupes d’Adar-Eser, ou Hadadézer ou Hadarhézer, lorsqu’il vit son maître défait par David. Ses successeurs furent presque toujours en guerre avec les rois d’Israël : il n’y eut que le dernier, nommé aussi Rasin ou Retsin, qui s’allia avec Phacée pour faire le siege