Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/421

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Jérusalem, qu’il fut contraint de lever. Il fut défait & tué, & son royaume détruit par Téglatphalasar, Tiglath-Pilnéséer, Tiglath-Piléser ou Tiglath-Péléser, roi d’Assyrie, l’an 3295 du monde, 740 avant Jesus-Christ.

Le quinzieme royaume a été celui de Macédoine, commencé par Caranus, l’un des descendans d’Hercule, l’an du monde 3221, & 814 avant Jesus-Christ. Il a duré 490 ans jusqu’à la mort d’Alexandre le grand, qui établit la monarchie des Grecs, & qui mourut l’an 3710 du monde & 325 avant Jesus-Christ.

Le seizieme royaume a été celui des Romains, qui commença l’année de la fondation de Rome la 3282 du monde, & 753 avant la naissance de Jesus-Christ. Romulus en fut le premier roi, & Tarquin le superbe le septieme & le dernier, qui fut chassé l’an du monde 3526, de la fondation de Rome le 245, & 509 avant Jesus-Christ.

Le dix-septieme royaume est celui de Babylone, qui fut fondé l’an 3288 du monde, 747 avant Jesus-Christ, par Nabonassar. Il ne dura que 67 ans sous dix rois, & il fut réuni au royaume d’Assyrie, dont il avoit été détaché l’an 3355 du monde, 680 avant Jesus-Christ.

Le dix-huitieme royaume est celui des Medes, qui fut fondé l’an 3326 du monde, 729 avant Jesus-Christ, par Déjocès, & que Cyrus détruisit l’an 3476 du monde, 559 avant Jesus-Christ. Ce royaume est célebre dans l’histoire ; il y en a qui se conformant à Ctésias, le font commencer bien plutôt.

Le dix-neuvieme royaume est celui des Chaldéens, qui fut fondé par Nabopolassur ou Nabuchodonosor I. l’an 3410 du monde, 625 avant Jesus-Christ. On y compte cinq rois, qui regnerent 87 ans. Le dernier est Nabonnade ou Darius le Mede, qui fut défait par Cyrus l’an 3497 du monde, 538 avant Jesus-Christ.

Le vingtieme royaume est celui des Perses, qui passa d’Archaménidès & de Cambyses à Cyrus l’an du monde 3476, & 559 avant Jesus-Christ, & dura jusqu’à Darius, qui fut tué l’an du monde 3705. & 317 avant Jesus-Christ.

Le vingt-unieme royaume, & le second de Macédoine fondé par Antipater, qui usurpa la couronne après la mort d’Alexandre le grand, & qui la laissa à son fils Cassander l’an du monde 3718 & 317 avant Jesus-Christ. Ce royaume fut éteint dans Persée, qui fut vaincu par les Romains l’an du monde 3867, & le 168 avant Jesus-Christ.

Le vingt-deuxieme royaume est celui d’Egypte, commencé par Ptolémée, fils de Lagus, l’un des successeurs d’Alexandre le grand l’an du monde 3712, & 323 avant Jesus-Christ. Il dura jusqu’à la reine Cleopatre II. maîtresse de Marc-Antoine, qui se donna la mort après la bataille d’Actium l’an du monde 4005, & le 30 avant Jesus-Christ.

Le vingt-troisieme royaume a été celui de Syrie, dont le premier roi fut Séleucus Nicator, l’un des chefs successeurs d’Alexandre, l’an du monde 3723, & 312 avant Jesus-Christ. Il dura jusqu’à Antiochus l’asiatique, fils d’Antiochus le pieux & de Sélene. Ce prince en fut privé par Pompée l’an du monde 3970, & 65 avant Jesus-Christ.

Le vingt-quatrieme royaume a été celui de Pergame dans la grande Phrygie, qui commença l’an du monde 3752, & 283 avant Jesus-Christ, par l’eunuque Philétere, & dura jusqu’à Attale III. surnommé Philométor. Celui-ci mourant sans enfans l’an du monde 3902, & 133 avant Jesus-Christ, institua le peuple romain pour héritier & successeur de sa couronne.

Nous ne parlerons point ici des royaumes du Bosphore, du Pont en Asie, de Cappadoce, de Bithynie, d’Arménie, des Bactriens, des Indiens, des Scy-

thes ou Massagetes, & autres semblables, parce qu’on

ne connoît point l’établissement de ces monarchies, ni la succession de leurs rois. (D. J.)

Royaumes du monde, (Hist. mod.) les royaumes célebres qui se sont établis dans le monde depuis la naissance de Jesus-Christ font un point d’histoire trop étendu pour entrer dans ce détail ; c’est assez de dire que tous les états nommés royaumes en Asie, en Europe, en Afrique & en Amérique ont éprouvé différentes révolutions dans ce long intervalle de tems.

Ainsi dans l’ancien royaume de la Chine, les Tartares se rendirent maîtres de ce vaste empire l’an 1279 ; les Chinois les en chasserent l’an 1369 ; mais en 1644, les Tartares soumirent de nouveau l’empire de la Chine. Alors Xunchi en fut déclaré roi, & c’est un de ses descendans qui le gouverne aujourd’hui.

Le Japon n’obéit qu’à un seul souverain depuis l’an 1550, & le dairo ou chef de la religion n’a plus en partage que de vaines marques de son ancienne autorité.

L’Inde contient plusieurs royaumes, dont l’histoire n’est point connue. On dit que les mogols sortis de la Tartarie établirent l’empire de ce nom vers l’an 1401, & que ce fut un fils de Tamerlan qui en fut le premier empereur. Le plus puissant des royaumes de l’Inde au-de là du golphe est celui de Siam, de qui la plûpart des autres sont tributaires. Dans la presqu’île de l’Inde au-deçà du golfe sont les royaumes d’Orixa, de Golconde, de Narsingue, de Décan, de Balaguate, de Bisnagar, &c. qui obéissent à divers souverains, & qui changent souvent de maître. L’histoire de tous ces divers états est ensevelie dans l’oubli jusqu’au tems que les Portugais, succédés par les Hollandois, se sont établis dans l’Inde.

La Perse obéit aux sophis depuis l’an 1500 de Jesus-Christ ; mais ces sophis ont été différens conquérans, qui tour-à-tour ont usurpé & ravagé ce vaste pays.

L’Arabie reçut la loi de Mahomet vers l’an 625 ; depuis ce tems-là, les Arabes mahométans se nommerent Sarasins, & eurent des rois puissans, qui néanmoins furent soumis par les Turcs, & par les sophis dans le xij. siecle.

La Turquie en Asie comprend le Curdistan, l’Yerac, le Diarbek, la Sourie, l’Anatolie, l’Armenie & la Georgie, qui répondent à-peu-près à ce que les anciens appelloient la Babylonie, la Mésopotamie, la Syrie, l’Asie mineure, la Colchide, &c. Othoman vers l’an 1300 commença cet empire, & l’augmenta par ses conquêtes. L’empire de Trébisonde, établi par Alexis Comnene en 1204, passa dans les mains de Mahomet II. l’an 1461.

La Turquie en Europe est divisée par le Danube en méridionale & septentrionale. Le grand-seigneur est le maître de la méridionale, & les trois principautés de la septentrionale sont ses tributaires.

Je ne parcourrai point les royaumes de l’Europe, parce que chacun d’eux a son article séparé dans ce Dictionnaire.

Les principales parties de l’Afrique sont l’Egypte, l’Abyssinie, le Monomotapa, le Congo, la Guinée, la Nigritie, le Bilédulgérid & la Barbarie. L’histoire de tous ces pays & de leurs états nous est inconnue.

Nous ne sommes pas mieux instruits des anciens royaumes qui ont subsisté en Amérique jusqu’à la découverte de cette partie du monde, où les puissances maritimes ont aujourd’hui établi leur domination. (D. J.)

ROYAUTÉ, s. f. (Gramm.) dignité du roi. Les Grecs & les Romains autrefois, aujourd’hui tous les peuples républicains sont ennemis de la royauté. La