Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/755

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écrit ; les mimes n’étoient que des farces où les acteurs jouoient sans chaussure. Si la tragédie ne fit pas de grands progrès à Rome, la bonne comédie ne fut guere plus heureuse ; nous ne connoissons que les titres de quelques-unes de leurs pieces tragiques, qui ne sont pas parvenues jusqu’à nous ; & nous n’avons de leurs comédies que celles de Plaute & de Térence, qui furent ensuite négligées par le goût de la multitude pour les attellanes, & les farces des mimes. Enfin ce qui s’opposa le plus chez les Romains aux progrès du vrai genre dramatique, fut l’art des pantomimes, qui sans rien prononcer se faisoient entendre par le seul moyen du geste & des mouvemens du corps. Mém. des inscrip. tom. XVII. in-4°. (D. J.)

SCENITES, arabes, (Géog. anc.) Scenitæ arabes ; peuples dont plusieurs auteurs anciens ont fait mention, & qu’ils ont placés en divers pays. Pline met des Scénites arabes dans l’Arabie qui est au-delà de Péluse, & qui s’étend jusqu’à l’Arabie heureuse.

D’un autre côté Strabon, en décrivant les pays qui sont entre la Mésopotamie & la Cælésyrie, y place les Scénites arabes, ce qui sembleroit dire que ces peuples n’étoient pas voisins de l’Egypte. Cependant Pline lui-même, lib. VI. ch. xxviij. met des Scénites arabes dans l’Arabie heureuse ; & Ammien Marcellin, lib. XXIII. dit que les peuples que les anciens appellerent Scénites arabes, furent dans la suite nommés Sarrasins. Il est néanmoins certain que tous les Sarrasins n’avoient pas été originairement Scénites arabes ; il y en avoit de nomades, & il y en avoit de scénites ; quelques-uns étoient éthiopiens, & d’autres arabes.

Les Scénites arabes étoient dans la Mésopotamie en-deçà de l’Euphrate, & depuis la Mésopotamie jusqu’aux deserts Palmyrènes de Syrie, on trouvoit des nomades arabes ; depuis la Syrie jusqu’au golfe arabique, en tirant du côté de l’Arabie heureuse, on trouvoit des Scénites arabes, & ce sont ceux qu’on devroit appeller proprement Sarrasins.

Il y avoit encore des Scénites arabes le long de la côte, depuis le golfe Elanite jusqu’au promontoire Héroopolitique ; & quelques-uns près de la ville des Héros, en tirant vers le midi. Les Troglodytes éthiopiens, quoique nomades, furent aussi appellés Scénites ; & ensuite Sarrasins.

Enfin Ptolomée marque des Scénites dans l’Ethiopie, près des cataractes du Nil ; c’est ce qui a porté Ammien Marcellin à étendre les Sarrasins depuis l’Assyrie & la Mésopotamie, jusqu’aux cataractes du Nil ; parce que la postérité donna le nom de Sarrasins, à tous les arabes scénites & nomades. (D. J.)

Scénite, adj. (Gramm.) qui vit sous des tentes ; il se dit de quelques peuples errans.

SCENOGRAPHIE, s. f. en terme de perspective, est la représentation d’un corps en perspective sur un plan ; c’est-à-dire la représentation de ce corps dans toutes ses dimensions, tel qu’il paroît à l’œil. Voyez Perspective.

Ce mot est formé des mots grecs, σκηνὴ, scene, & γραφὴ, description.

Pour bien faire entendre ce que c’est que la scenographie, & sa différence d’avec l’ichnographie & l’orthographie, supposons qu’on veuille représenter un bâtiment ; l’ichnographie de ce bâtiment est le plan du bâtiment, ou sa coupe par en-bas. Voyez Ichnographie.

L’orthographie est la représentation de la façade du bâtiment, ou d’une de ses faces ; voyez Orthographie. Enfin, la scenographie est la représentation du bâtiment en son entier, c’est-à-dire de ses faces, de sa hauteur, & de toutes ses dimensions.

Pour représenter scenographiquement un corps ; 1°. cherchez l’ichnographie perspective ou le plan de la base du corps, en suivant la méthode qui a été don-

née pour cela dans l’article Perspective. 2°. Sur les

différens points du plan, élevez les hauteurs correspondantes en perspective ; vous aurez par ce moyen la scenographie complette du corps, à l’exception de l’ombre qu’il y faut ajouter. Voici la méthode pour élever les hauteurs en perspective.

Sur un point donné, comme C, Pl. perspect. fig. 1. n°. 2. on propose d’élever la hauteur perspective, répondante à la hauteur objective PQ. Sur la ligne de terre, élevez une perpendiculaire PQ, égale à la hauteur objective donnée. Des points P & Q, tirez à un point quelconque T les lignes PT & QT ; du point donné C, tirez une ligne droite CK, parallele à la ligne de terre DE, & qui rencontre la ligne droite QT en K. Du point K, élevez la perpendiculaire IK sur la ligne KC. La ligne IK ou son égale CB est la hauteur scenographique cherchée.

L’application de cette méthode générale pour trouver la scenographie d’un corps, n’est pas si facile dans tous les cas, qu’elle n’ait besoin d’être un peu éclaircie & applanie par quelques exemples.

Pour représenter scenographiquement un cube, vû par un de ses angles ; 1°. comme la base d’un cube vû par un angle, & placé sur un plan géometral, est un quarré vû par un angle ; tracez d’abord en perspective un quarré vû par un angle, voyez Perspective ; 2°. ensuite élevez le côté HI du quarré fig. 2. n°. 2. perpendiculairement sur un point quelconque de la ligne de terre DE, & à un point quelconque comme V de la ligne horisontale HR, tirez les lignes droites VI & VH ; 3°. des angles d, b, & c, tirez c1, d2, paralleles à la ligne de terre DE : 4°. des points 1 & 2, élevez L1 & M2 perpendiculaires à la même ligne DE ; 5°. puisque HI est la hauteur qui doit être élevée en A, L1 en c & en b, & M2 en d ; élevez au point a la ligne fa perpendiculaire à aE ; en b & en c, élevez bg & ce perpendiculairement à bci : enfin élevez dh perpendiculaire à d 2, & faites af = HI, bg = ec = L1, & hd = M2 ; joignez ensuite les points g, h, e, f, par des lignes droites, & vous aurez la scenographie que vous cherchez.

Pour représenter scenographiquement un prisme quinquangulaire creux ; 1°. puisque la base d’un prisme quinquangulaire, creux, élevé sur un plan géométral, est un pentagone, terminé par un bord ou limbe d’une certaine dimension ; cherchez d’abord la représentation perspective de ce pentagone sur un plan, voyez Perspective ; 2°. d’un point quelconque H de la ligne de terre DE, fig. 3. élevez une perpendiculaire HI égale à la hauteur objective, & tirez à un point quelconque V de la ligne horisontale HR, les lignes HV & IV ; 3°. des différens angles a, b, d, e, c, de l’ichnographie perspective, tant internes qu’externes, titez les lignes droites b2, d3, &c. paralleles à la ligne de terre : & des points 1, 2, 3, &c. élevez perpendiculairement sur cette même ligne les lignes L1, M2, m2, N3, n3 ; ensuite élevez toutes ces lignes aux points correspondans de l’ichnographie, comme dans l’exemple précédent ; & vous aurez la scenographie que vous cherchez.

Pour représenter scenographiquement un cylindre ; 1°. comme la base d’un cylindre élevé sur un plan géometral est un cercle ; tracez d’abord le cercle en perspective, ensuite aux points a, b, d, f, h, g, e, c, fig. 8. élevez les hauteurs correspondantes comme dans les articles précédens. Joignez enfin la partie supérieure de ces lignes par des lignes courbes, semblables & égales aux parties correspondantes de la base a, b, d, f, g, h, g, e, c, &c. & vous aurez la scenographie du cylindre. Il est évident qu’on doit omettre, tant dans le plan que dans l’élévation, les lignes qui ne sont point exposées à l’œil ; cependant il faut d’abord y avoir égard, parce qu’elles sont né-