Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/778

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chez les Grecs un titre d’office ou de dignité ecclésiastique, semblable à la theologale des Latins, ou au notariat apostolique ; & il en apporte pour exemple Zacharie le scholastique, qui sous Justinien avoit rempli de pareils emplois. Quelquefois on le donnoit par honneur à des personnages extrèmement distingués par leur sçavoir ; & c’est en ce sens que Walasrid Strabon a appellé le poëte Prudence le scholastique, c’est-à-dire le docteur de l’Espagne. On a même enchéri, en le mettant au superlatif, pour des hommes qu’on regardoit alors comme de sublimes génies : ainsi l’on a décoré Fortunat & Sedulius de l’épithete de scholastissimi. Si l’on croit Casaubon, Theophraste, disciple d’Aristote, est le premier qui par le terme de scholastique ait désigné des personnages excellens en éloquence ou en érudition. Du Cange, Glossar. latinit. Baillet, Jugem. des sçav.

SCHOLIASTE, s. m. (Belles-Lettres.) écrivain qui commente ou qui explique l’ouvrage d’un autre.

Ce mot est dérivé du grec κολη, ouvrage, explication.

Nous avons plusieurs scholiastes grecs anonymes des poëtes grecs, dont on ne connoît pas les tems, tels que l’interprete anonyme de l’expédition des Argonautes d’Apollonius de Rhodes ; le scholiaste d’Aristophane, ceux d’Eurypide, de Sophocle, & d’Eschyle, ceux d’Hésiode, de Théocrite, & de Pindare.

Thucidide, Platon, & Aristote, ont aussi eu leurs scholiastes.

On a également des scholiastes sur quelques anciens poëtes latins, comme Horace, Juvenal, Perse ; mais au jugement des savans, tout ce que nous avons sous le nom de ces anciens interpretes, est fort incertain, & qui plus est fort défectueux. Voyez Baillet, jugement des Savans, tome II. pages 189. 190. & 191.

SCHOLIE, s. m. (Mathém.) note ou remarque faite sur quelque passage, proposition, ou autre chose semblable.

Ce mot est fort en usage dans la Géométrie & les autres parties des Mathématiques ; souvent après avoir démontré une proposition, on enseigne dans un scholie une autre maniere de la démontrer : ou bien on donne quelque avis nécessaire pour tenir le lecteur en garde contre les méprises ; ou enfin on fait voir quelque usage ou application de la proposition qu’on vient de démontrer. M. Wolf a donné par forme de scholie, dans ses élémens de mathématiques, beaucoup de méthodes utiles, des discussions historiques, des descriptions d’instrumens, &c. Chambers. (E)

SCHONAW, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne, en basse Silésie, dans la principauté de Jawer, sur la rive gauche du Katzback, au midi de Newkirck.

Bucholier (Abraham) naquit dans cette ville en 1529, & mourut à Freistad en 1584. Il a publié un index chronologicus, dont il s’est fait plusieurs éditions avec la continuation, jusqu’au milieu du dernier siecle. (D. J.)

SCHONEN, ou SCANIE, (Géog. mod.) province de Suéde ; elle est bornée au nord partie par le Halland, & partie par la Gothie méridionale, au midi par la mer Baltique ; au levant par la Blekingie, & la mer Baltique ; au couchant par l’île de Sélande, dont elle est séparée par le détroit du Sund. Elle peut avoir vingt-quatre lieues de long, sur seize de large ; elle dépend aujourd’hui de la Suede. On sait que Charles X. chassé de Pologne par le secours des Danois, projetta de s’en venger ; il marcha sur la mer glacée d’île en île jusqu’à Copenhague. Cet événement prodigieux fit conclure une paix en 1658, qui rendit à la Suede la Scanie, une de ses plus belles

provinces perdue depuis trois siecles, qu’elle avoit été cédée au Danemarck. Lunden en est la capitale. (D. J.)

SCHONGAW, ou SCHONGA, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne, dans la haute Baviere, sur le Lech, à 12 lieues au-dessus d’Augsbourg. Long. 28. 32. latit. 47. 50. (D. J.)

SCHONINGEN, (Géog. mod.) petite ville, ou plutôt bourgade de l’Allemagne, au cercle de la basse Saxe, dans la principauté de Wolffembuttel, vers les confins du duché de Magdebourg, & de la principauté d’Halberslat. (D. J.)

SCHOONHOVE, (Géog. mod.) ville des Pays-Bas, dans la Hollande, sur la droite du Lech, à trois lieues de Gonda, & à égale distance de Gorcum : elle a un port commode, qui lui a fait donner son nom ; on y pêche beaucoup de saumons, dont il se fait un grand commerce. Long. 22. 18. lat. 51. 55.

Cette ville est la patrie de Reinier de Graaf, savant anatomiste, qui mourut en 1673 à 32 ans. Tous les gens du métier connoissent son excellent traité latin sur les organes des deux sexes qui servent à la génération. Les meilleures éditions sont celles de Le y de & de Rotterdam, 1668, 1670, 1672, 1677, in-8°. (D. J.)

SCHONREIN, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne, dans la Franconie, sur les confins de l’évêché de Wurtzbourg, à la gauche du Mein, au-dessous de Gemund. Elle est chef-lieu d’un bailliage, & appartient à l’évêque de Wurtzbourg. Long. 27. 22. latit. 50. 6. (D. J.)

SCHOOUBIAK, s. m. (Hist. mod.) secte qui s’est élevée parmi les Musulmans ; ceux qui la professent disent qu’il ne faut faire aucune acception des orthodoxes aux hétérodoxes ; qu’il faut en user également bien avec tous, & qu’il n’appartient qu’à Dieu de scruter les reins & les esprits. Ainsi l’on voit que si la folie est de tout pays, la raison est aussi de tout pays. Voilà des hommes autant & plus entêtés de leur religion qu’aucun peuple de la terre, prêchant la tolérance à leurs semblables ; on les accuse, comme de raison, d’incrédulité, d’indifférence, & d’athéisme ; ils sont obligés de se cacher de leur doctrine ; on les persécute ; & cela parce que les prêtres étant les mêmes par-tout, il faut que la tolérance soit détestée par-tout.

SCHORNDORFF, (Géog. mod.) ville d’Allemagne, en Suabe, au duché de Wittemberg, sur la rive gauche du Rhin, à six lieues au nord-est de Stutgard : elle est défendue par un château que les François prirent en 1647, & 1707. Long. 28. 4. latit. 48. 45.

Scherdin (Sébastien) l’un des plus grands généraux du xvj. siecle, naquit à Schorndoff en 1495, de simples bourgeois. Après avoir servi l’empereur, le sénat d’Augsbourg, & les troupes du cercle de Suabe, Charles-Quint le nomma capitaine général de ses troupes contre François I. Il accompagna Henri II. dans ses expéditions du Rhin & des Pays-bas. Enfin, il servit avec gloire l’empereur Ferdinand I. & mourut comblé d’honneurs & de pensions, en 1577, à 82 ans. (D. J.)

SCHOUMAN, (Géog. mod.) ville de Perse, située dans le sogd ou plaine de Saganian. Long. selon Abulféda, 91. 30. latit. septentrionale, 37. 20. (D. J.)

SCHOUSCH, SCHOUSCHSTER, & SOUSTER, (Géog. mod.) c’est le nom de l’ancienne ville de Suze, capitale du Khourestan, qui est l’ancienne Suziane.

Les Persans qui l’appellent aussi Toster, tiennent par tradition, qu’elle a été bâtie par Houschenk, troisieme roi de Perse, de la premiere race, nommée des Piscdadiens. Les tables arabiques donnent à