Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

portion des moindres fractions ou quantités. Il n’y aura qu’à faire des tables relatives à ces différentes mesures pour abreger les opérations, & sur-tout pour les rendre beaucoup plus faciles à tout le monde.

La méthode proposée, constamment plus maniable au vulgaire des arpenteurs, se pratiqueroit également pour toiser les ouvrages de maçonnerie & tous autres. Pour cela, il faudroit chercher par la multiplication le nombre de piés quarrés contenus dans la piece ouvragée, écrire à mesure le produit de piés qu’on trouveroit en chaque partie ; faire ensuite l’addition de ces articles ou produits, & voir enfin dans une table qu’on auroit exprès, combien de fois la toise quarrée se trouveroit avec ses fractions dans l’ouvrage qu’on examine. Par cette méthode, le moindre particulier, homme ou femme maniant tant-soit-peu la multiplication, pourroit suivre & même rectifier le calcul d’un expert ou d’un ouvrier. Article de M. Faiguet. T. D. F.

Terre, (Marine.) on ne définit pas autrement ce terme sur mer que sur terre : mais il y a à cet égard differentes façons de parler, dont voici l’explication.

Terre, (Marine.) mot que crie à haute voix celui qui apperçoit le premier la terre.

Terre de beurre, (Marine.) c’est un nuage qui paroît à l’horison, qui ressemble à la terre, & que le soleil dissipe ; ce qui fait dire aux gens de mer, que la terre de beurre fond au soleil.

Terre défigurée, (Marine.) terre qu’on ne peur pas bien reconnoître, à cause de quelques nuages qui la couvrent.

Terre embrumée, (Marine.) terre couverte de brouillards.

Terre fine, (Marine.) terre qu’on voit clairement, sans aucun brouillard qui en dérobe la vûe.

Terre hachée, (Marine.) terre entrecoupée.

Terre qui asseche, (Marine.) Voyez Assecher.

Terre qui suit, (Marine.) terre qui faisant un coude, s’éloigne du lieu où l’on est.

Terre qui se donne la main, (Marine.) c’est une terre qui n’est séparée par aucun golfe, ni aucune baie.

Terres basses, (Marine.) ce sont les rivages qui sont bas, plats, & sans remarques.

Terres hautes, (Marine.) ce sent les montagnes ou les rivages, qui sont beaucoup élevés au-dessus de la surface de la mer.

Voici encore d’autres façons de parler.

Aller à terre. Voyez Ranger.

Aller chercher une terre ; c’est cingler vers une terre, pour la reconnoître.

Dans la terre ou dans les terres ; façon de s’exprimer, pour parler de quelque chose qui est éloigné du bord de la mer.

La terre mange ; cela signifie que la terre cache quelque chose, & le dérobe à la vûe.

La terre nous reste. Voyez Rester.

Prendre terre ; c’est aborder une terre, y arriver.

Tout à terre ; on entend par-là qu’un vaisseau est très-proche de la terre.

Terre, (Archit. & Jardin.) on entend par ce mot & la consistance du terrein sur lequel on bâtit, & le terrein même qu’on destine à un jardin. Ainsi nous devons examiner la terre par rapport à l’art de bâtir, & relativement au jardinage. Nous l’examinerons aussi suivant ses bonnes qualités & ses façons.

De la terre par rapport à l’art de bâtir. Terre franche. Espece de terre grasse, sans gravier, dont on fait du mortier & de la bauge en quelques endroits.

Terre massive. Nom général qu’on donne à toute terre considerée solide & sans vuide, & toisée cubiquement, ou réduite à la toise cube pour faire l’estimation de sa fouille.

Terre naturelle. Terre qui n’a point encore été éven-

tée ni fouillée : on la nomme aussi terre neuve.

Terre rapportée. Terre qui a été transportée d’un lieu à un autre, pour combler quelque fossé, & pour régaler & dresser un terrein de niveau.

Terres jectisses. On appelle ainsi, outre les terres qui sont remuées pour être enlevées, celles qui restent pour faire quelque exhaussement de terrasse ou de parterre dans un jardin. Si cet exhaussement se fait contre un mur mitoyen, comme il est à craindre que la poussée de ces terres jectisses ne le fasse périr, parce que les rez de-chaussée des deux héritages ne sont plus pareils, il est à-propos, & même nécessaire, que pour résister à cette poussée, on fasse un contre-mur suffisant, réduit au tiers de l’exhaussement, & qu’on ajoute des éperons du côté des terres.

De la terre par rapport au jardinage. Terre bonne ou fertile. C’est une terre où tout ce qui est semé ou planté croît aisément, & sans beaucoup d’amendement & de façon. Elle est ordinairement noire, grasse & légere.

Terre franche. Terre sans mélange, saine, sans pierres ni gravois, & qui étant grasse tient aux doigts, & se paîtrit aisément, comme le fonds des bonnes prairies.

Terre hâtive. Terre qui est d’une bonne qualité & en belle exposition, comme au midi sur une demi-côte, & où ce qu’on plante produit de bonne heure.

Terre meuble. Terre qui est légere & en poussiere ; les Jardiniers l’appellent miette : elle est propre à garnir le dessus d’un arbre quand on le plante, & à l’entretenir à-plomb.

Terre neuve. Terre qui n’a encore rien produit. Telle est la terre qu’on tire à cinq ou six piés de profondeur.

De la terre suivant ses mauvaises qualités. Terre chaude ou brulante. Terre légere & seche, qui fait pâlir les plantes dans la chaleur, si elle n’est amendée. On l’emploie ordinairement pour les espaliers.

Terre forte. Terre qui tient de l’argille ou de la glaise, & qui étant trop serrée, ne vaut rien sans être amendée. On s’en sert pour les bassins.

Terre froide. Terre humide qui est tardive, mais qu’on amende avec du fumier.

Terre grouette. Terre pierreuse qu’on passe à la claie pour l’améliorer.

Terre maigre. Terre sablonneuse, seche, stérile & qui ne vaut pas la peine d’être façonnée.

Terre tuffiere. Terre qui approche du tuf, & qui est par conséquent maigre & très-ingrate. On l’ôte d’un jardin, parce qu’elle coûteroit plus à amender, qu’à y substituer de la bonne terre.

Terre veule. Terre où les plantes ne peuvent prendre racine, parce qu’elle est trop légere, & qui s’amende avec de la terre franche.

De la terre suivant ses façons. Terre amendée. C’est une terre qui après avoir été plusieurs fois labourée & fumée, est propre à recevoir toutes sortes de plantes. On appelle aussi terre amendée, une terre dont on a corrigé les mauvaises qualités, par le mélange de quelqu’autre.

Terre préparée. Terre mélangée pour chaque espece de plante ou de fleur.

Terre rapportée. C’est de la bonne terre qu’on met dans les endroits d’où l’on a ôté la méchante pour y planter.

Terre reposée. Terre qui a été un an ou deux en jachere, c’est-à-dire sans avoir produit, ni sans avoir été cultivée.

Terre usée. Terre qui a travaillé long-tems sans être amendée. (D. J.)

Terre cuite, (Arts anciens.) les anciens ont fait plusieurs ouvrages de terre cuite qui nous restent encore ; ils les ont formés sur le tour ou sur la roue, & les ont ornés de toutes sortes de figures. Cette