Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Quæramus terras alio sub cardine mundi,
Quando mihi eripitur fraude paterna domus ;
Et fovet hanc fraudem l’enetûm sententia dura,
Quæ nati in patrem comprobat insidias ;
Quæ natum voluit confectum ætate parentem,
Atque ægrum antiquis pellere limitibus.
Chara domus valeas, dulcesque valete penates ;
Nam miser ignotos cogor adire lares.

Il ne survécut pas long-tems à ses chagrins, étant mort à Rome l’année suivante 1550, âgé de 72 ans. L’édition de toutes les œuvres du Trissin, a été donnée par le marquis Maffei, à Vérone en 1729, en 2 vol. in-fol. (Le Chevalier de Jaucourt.)

VICENNAL, adj. (Hist. anc.) dans l’antiquité signifioit une chose qu’on renouvelloit tous les vingt ans.

Telle est l’acception la plus usitée de ce mot. Car c’est ainsi qu’on nommoit les jeux, fetes ou réjouissances qu’on donnoit à l’occasion de la vingtieme année du regne du prince.

On trouve grand nombre de médailles avec cette inscription vicenalia vota, c’est-à-dire les vœux que le peuple faisoit à cette occasion, pour la santé de l’empereur & pour l’aggrandissement de l’empire.

Dans les médailles de Tacite, de Gallien & de Probus, ces vœux étoient exprimés par ces caracteres VOT. X. & XX. Dans celles de Galere Maximien, par ceux-ci, VOT. X. M. XX. Dans celles de Constantin, de Valentinien & de Valens, par ces caracteres, VOT. X. MULT. XX. Dans celles de Dioclétien, de Julien, de Théodose, d’Arcadius par ces mêmes mots, VOT. X. MULT. XX. Dans celles de Constance par ceux-ci, VOT. X. SIC. XX. Celles du jeune Licinius portent VOT. XII. FEL. XX. & quelques-unes de Constantin VOT. XV. FEL. XX.

M. Ducange dit à l’égard de ces médailles votives, qu’Auguste ayant feint de vouloir quitter l’empire, accorda par deux fois aux prieres du sénat de continuer à gouverner pour dix ans, & qu’on commença à faire chaque décennale des prieres publiques, des sacrifices & des jeux pour la conservation des princes, que dans le bas empire on en fit de cinq ans en cinq ans. C’est pourquoi dans le bas empire, depuis Dioclétien, on trouve sur des médailles VOTIS. V. XV. &c. Le premier chiffre marque le nombre des années où l’on répétoit les vœux vicennaux, & le second chiffre les mêmes vœux vicennaux qui avoient toujours retenu leur premier nom exprimé par XX. Voyez Vœux, Médailles votives.

On appelloit encore chez les Romains vicennales, vicennalia, des fêtes funéraires qu’on célébroit le vingtieme jour après le décès d’une personne.

VICENTE, san, (Géogr. mod.) petite ville de l’Amérique méridionale, dans le Brésil, sur la côte de la mer du nord. (D. J.)

Vicente, san, ou la Barquera, (Géog. mod.) petite ville maritime d’Espagne, dans la Biscaye.

Vicente, san, de la Sonciera, (Géog. mod.) petite ville d’Espagne, dans la Castille, province de Rioxa. (D. J.)

Vicente, san, la capitainerie de, (Géog. mod.) les François disent S. Vincent ; province ou capitainerie maritime du Brésil. Elle est bornée au nord & à l’orient par celle de Rio Janéiro, & le Paraguai la borne au nord-ouest. Sa capitale lui donne son nom ; elle est située sur l’île de Los-Santos, à 40 lieues de Rio-Janéïro, avec un port. Latit. australe, suivant le Jarric, 24. (D. J.)

VICENTIN, le, (Géog. mod.) contrée d’Italie, dans l’état de Venise. Elle est bornée au nord par le Trentin ; au midi, par le Padouan ; au levant, par le Tréyisan ; & au couchant, par le Véronese. Elle peut avoir 40 milles du nord au sud, & 33 de l’est à l’ouest, dont le tout ne contient qu’environ cent

cinquante mille ames. L’air qu’on y respire est sain ; tout le pays est baigné de rivieres, de sources d’eau vive, de ruisseaux & de petits lacs. Les collines, aussi fertiles qu’agréables, portent de fort bon vin, les plaines du bétail & les montagnes des carrieres d’excellentes pierres à bâtir. Vicence est la capitale.

VICETIA, (Géog. anc.) ville d’Italie, dans la Gaule transpadane, sur le petit Medoacus. Les auteurs latins, comme Pline, l. III. c. xix. Tacite, hist. l. III. c. viij. écrivent Vicetia ; mais Ptolomée, l. III. c. j. lit Vicenta, la table de Peutinger Vicetia, & l’itinéraire d’Antonin Vicentia civitas. Cet itinéraire la place entre Vérone & Padoue, à 33 milles de la premiere de ces villes, & à 37 milles de la seconde. C’étoit un municipe. Tacite, hist. l. VIII. c. viij. le dit clairement. Cette ville s’appelle présentement Vicenza en italien, & en françois Vicence. Voyez ce mot.

Q. Rhemmius Palemon, fils d’un esclave, mais célebre grammairien, étoit natif de Vicetia. Il enseigna à Rome avec une réputation extraordinaire sous Tibere & Claudius. Juvenal en parle avec éloge. Il ne nous reste que des fragmens de ses écrits.

VICHI, (Géog. mod.) petite ville de France, dans le Bourbonnois, sur la droite de l’Allier, à 16 lieues de Moulins, à 6 de Gannat, avec châtellenie, un corps de ville, un grenier à sel, une église paroissiale, & une maison de Célestins ; cependant cette petite ville n’est connue que par ses eaux minérales & par ses bains, sur lesquels on peut consulter leur article dans ce dictionnaire & les mémoires de l’académie des Sciences. Long. 21. 8. latit. 46. 2. (D. J.)

VICICILI, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) oiseau du Mexique, qui est appellé tomincios au Pérou. Il paroit par sa description être le même que celui que les voyageurs françois ont appellé l’oiseau mouche ou le colibri. On dit qu’il n’a pas le corps plus gros qu’une guêpe ; son bec est long & délié, il voltige sans cesse autour des fleurs sans prendre du repos ; son plumage est aussi fin que le duvet, & varié de différentes couleurs très-agréables. On dit qu’il s’endort ou s’engourdit sur quelque branche au mois d’Octobre, & ne se réveille qu’au mois d’Avril.

VICIÉ, VICIÉE, adj. (Commerce.) ce qui a quelque tare, quelque defaut. Voyez Tare.

Ce terme, dans le commerce, se dit des marchandises qui n’ont pas été bien fabriquées, ou à qui il est arrivé quelqu’accident dans l’apprêt, ou enfin qui se sont gâtées dans le magasin ou dans la boutique, ensorte qu’elles sont hors de vente. Un drap vicié, du vin vicié ; ce terme est générique, & comprend toutes les tares & défauts qu’une marchandise peut avoir. Diction. de commerce.

VICIEUX, adj. (Gramm.) qui a quelque vice. Voyez Vice.

Vicieux, (Maréchal.) un cheval vicieux est celui qui a de fortes fantaisies, comme de ruer & de mordre.

VICINOVIA, (Géog. anc.) nom latin donné par Gregoire de Tours, l. V. c. xxvj. & l. X. c. ix. à la Vilaine, riviere de France, qui prend sa source aux confins du Maine, & qui vient se perdre dans la mer, vis-à-vis Belle-Isle. Ptolomée nomme cette riviere Vidiana. (D. J.)

VICISSITUDES, (Physiq. & Morale.) il n’est pas possible d’écrire ce mot sans y joindre les belles réflexions du chancelier Bacon, sur les vicissitudes célestes & sublunaires.

La matiere, dit ce grand homme, est dans un mouvement perpétuel, & ne s’arrête jamais. Elle produit les vicissitudes ou les mutations dans les globes célestes ; mais il n’appartient pas à nos foibles yeux de voir si haut. Si le monde n’avoit pas été destiné de tout tems à finir, peut-être que la grande année de