Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand débit s’en faisoit aux foires de Mayence & de Francfort.

Les bornes de la Westphalie prise dans toute son étendue, étoient autrefois plus reculées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Le Rhin la bornoit du côté de l’occident ; depuis ce fleuve jusqu’à la ville de Brême, sa partie septentrionale étoit bornée par la Frise ; le Weser lui servoit de bornes du côté de l’occident, depuis la ville de Brême jusqu’aux montagnes appellées montes Meliboci par Ptolomée ; & du côte du midi, elle étoit bornée par le pays de Hesse.

Toute cette étendue de pays fut habitée anciennement par les Bructeres, par les Sicambres, par les Chamaves, qui succéderent aux Bructeres du tems de Trajan, par les Angrivariens, par les Lombards ou Longobards, par les Angles ou Angili, qui passerent ensuite en Angleterre, par les Chérusques, par les Cattes, par les Chauci ou Cayci, & par les Francs ou Franci, qui prirent la place des Sicambres & des Teucteres. Les Francs étant enfin passés dans la Gaule, les Saxons qui s’étoient déja avancés depuis l’Elbe jusqu’à l’Ems, occuperent le reste de la Westphalie ; cette portion de pays devint ainsi une partie de la Saxe, & donna son nom aux Saxons, qui habiterent depuis le Weser jusqu’au Rhin.

Les plus anciens princes de la Westphalie & de la Saxe, dont il soit fait mention dans l’histoire, sont Dieteric, fils de Sighard, qui eut la guerre avec Charles Martel ; Wernechind, fils de Dieteric, duc des Angrivariens ; & Wittikind, fils de Wernechind.

La Westphalie moderne a pour bornes au nord la mer d’Allemagne, au midi le cercle du haut-Rhin, au levant la basse-Saxe, & au couchant les Pays-Bas.

Cette province d’Allemagne est généralement fertile. L’Ems, le Wéser, la Lippe & la Roër l’arrosent. Il y a de gras pâturages ; on y éleve dans les forêts de bons chevaux & quantité de cochons. (D. J.)

WESTRA ou WASTRA, (Géog. mod.) île au nord de l’Ecosse, & celle de toutes les Orcades qui est la plus avancée à l’ouest d’où lui vient son nom. Elle a cinq ou six milles de longueur sur trois ou quatre dans sa plus grande largeur.

WESTROGOTHIE ou WESTRO-GOTHLAND, (Géogr. mod.) province de Suede, dans la partie occidentale de la Gothie. Elle est bornée au nord par le lac Waner, au midi par le Smaland, au couchant par la Néricie. Cette province est entrecoupée par un grand nombre de lacs & de rivieres. Skara est sa capitale.

WESTSEX ou WESSEX, (Géogr. mod.) ancien royaume d’Angleterre à l’occident de Sussex, & au midi de la Tamise. Cerdick ayant gagné en 519, une bataille qui fit perdre aux Bretons l’espérance de chasser les Saxons de chez eux, Arthur s’accommoda avec lui. Le roi breton céda au saxon un pays qui comprenoit les provinces de Hant & de Sommerset. Le saxon âgé & las d’une longue guerre, fut content de ce partage.

Il érigea ce pays en royaume, sous le nom de Westsex, & s’en fit couronner roi 24 ans après son arrivée en Bretagne. Il se trouva alors dans l’Heptarchie, trois royaumes plus grands & plus puissans que les autres, savoir deux anglois & un saxon. Les anglois étoient le Northumberland & la Mercie. Le saxon habité par des Jutes, étoit le Vestsex, & avoit pour principales villes, Winchester, Salisburi, Southampton, Dorchester, Portsmouth, Shereburn, Excester. Il y avoit dans ces villes plusieurs bretons mêlés avec les Saxons, & l’île de Wight habitée par les Jutes, dépendoit aussi du Westsex.

Chacun des royaumes de l’Heptarchie avoit pris son nom des peuples qui l’habitoient, & de sa position. Celui de Westsex fut nommé le royaume des West-saxons ou des saxons occidentaux, parce qu’il

étoit situé à l’occident des saxons de Sussex, de Kent & d’Essex. Il étoit outre cela considérable par sa situation, étant gardé au nord par la Tamise, au midi par la mer, à l’orient par le petit royaume de Sussex, & à l’occident par les bretons de Cornouaille, tellement séparés du reste des Bretons du pays de Galles par l’embouchure de la Saverne, qu’il ne leur étoit pas possible de se secourir les uns les autres.

Ce fut vers l’an 634, que les saxons occidentaux reçurent l’évangile par le ministere de Birinus, à qui le pape avoit donné cette mission, après l’avoir sacré évêque ; il aborda dans le Westsex, baptisa Sinigisil qui en étoit le roi, convertit aussi son frere Quicelin, & à leur exemple se vit un troupeau considérable, qui forma deux diocèses, savoir celui de Winchester, & celui de Dorchester. (D. J.)

WETER lac, (Géog. mod.) lac de Suede, dans la Gothie. Il sépare la Westrogothie de l’Ostrogothie, s’étend du nord au sud depuis la Néricie jusqu’a la Smalande, & mouille une partie de chacune de ces deux provinces. Le fleuve de Motala par lequel il se décharge dans la mer, traverse toute l’Ostrogothie d’occident en orient. Il y a quelques îles dans le lac Weter, & cinq villes ou bourgs sur ses bords.

WETHERBY, (Géog. mod.) bourg à marché d’Angleterre, dans Yorckshire, sur la riviere de Warte.

WETTER ou STAD-WETTER, (Géogr. mod.) petite ville d’Allemagne, dans la Hesse, sur la rive gauche de la Lohn, à deux lieues au nord de Marpurg. Long 26. 28. latit. 50. 42.

Kuchlin (Jean), théologien, naquit dans cette petite ville en 1546, & mourut à Leyde en 1606. On a recueilli à Genève l’an 1613, en un vol. in-4°. toutes ses theses de théologie ; elles ne sont pas cependant bien merveilleuses, & Gui Patin a follement loué l’auteur, en le nommant un des plus savans hommes de son siecle.

Pincier (Jean), compatriote & contemporain de Kuchlin, a aussi publié quelques écrits de théologie inconnus aujourd’hui, dans lesquels il fait la guerre aux Luthériens, sur l’ubiquité & la réalité. Il mourut en 1591.

Wulteius (Herman), né à Wetter en 1555, donna divers ouvrages sur le droit, qui n’ont pas été reimprimés depuis sa mort arrivée en 1634. (D. J.)

Wetter, le, (Géog. mod.) riviere d’Allemagne. Elle prend sa source dans la partie septentrionale du comte de Solms, & se jette dans la Nida.

WETTERAVIE, (Géog. mod.) contrée d’Allemagne, dans le cercle du haut Rhin, entre la Hesse & le Mein. Son nom lui vient de la petite riviere de Wéter. Elle renferme plusieurs petits états. On la divise en méridionale & septentrionale ; cette derniere porte le nom de Westerwald. (D. J.)

WETTINGEN, (Géog. mod.) bourg de Suisse, au comté de Bade, à demi-lieue de Bade, & près de l’abbaye de Wettingen à laquelle il a donné le nom. Ce bourg est ancien, comme il paroît par quelques monumens d’antiquité qu’on y a trouvés. On cite l’inscription suivante qui se voit sur une pierre de l’église, & qui nous apprend qu’un temple de ce lieu avoit été bâti à l’honneur de la déesse Isis : deæ Isidi templum A solo L. Annius Magianus de suo posuit vir aquensis ad cujus templi ornamenta Alpina Alpinula conjux & peregrina fil. XC. dederunt L. D. D. vicanorum.

En 1633, on trouva près de ce bourg un pot de terre, plein de médailles d’argent de Gordien, de Maximin, de Maxence, de Maximinien & de Constantin le jeune. (D. J.)

WETZLAR, (Géog. mod.) ville libre & impériale d’Allemagne, dans la Wettéravie, au con-