Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/629

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

WLODZIMIERS, (Géog. mod.) ville de la petite Pologne dans la Wolhinie, sur le ruisseau de Lug, près de son confluent avec le bourg, à 25 lieues au nord-est de Limbourg, avec un château : dès le commencement du onzieme siecle, cette ville étoit déja fortifiée ; cependant elle fut prise l’an 1073 par Boleslas, onzieme roi de Pologne. Long. 42. 55. latit. 50. 46. (D. J.)

W O

WOBURN, (Géog. mod.) bourg à marché d’Angleterre, dans Bedford-Shire. Ce bourg est renommé dans le pays pour sa terre à foulon.

WOCHSTAD, ou WAGSTAD, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne au duché de Silésie, dans la principauté de Troppaw, avec un château.

WODEN, (Idolat. Saxone.) l’un des dieux des anciens Saxons ; il étoit regardé comme le dieu de la guerre, parce que sous sa conduite, les premiers Saxons firent de grandes conquêtes. Le quatrieme jour de la semaine que nous nommons mercredi, lui étoit consacré, comme il appert du mot saxon Wodensdeag, ou Wodnesdeag, qui a passé dans les langues angloise & flamande ; sous le mot de Wednesday dans la premiere ; & sous celui de Woensdag dans l’autre. Friga, femme de Woden, fut aussi révérée comme une déesse par les mêmes Saxons : le sixieme jour de la semaine, le vendredi, lui étoit dedié, car il portoit le nom de Frigedeag, en anglois Friday, & en flamand Vrydog. (D. J.)

WOGULITZI, ou WOGULTZOI, ou WOGULITZES, (Géog. mod.) peuples païens de Sibérie. Ils habitent aux environs de la riviere de Tura, depuis les montagnes qui séparent la Russie de la Sibérie, jusqu’à la riviere d’Irtis, en tirant du côté de Samaroff. Ils sont sujets de la Russie, & lui paient leurs contributions en pelleteries. (D. J.)

WOLAW, (Géog. mod.) ville d’Allemagne dans la Silésie, capitale de la principauté de même nom. Elle a été bâtie dans des marais, à quelque distance de l’Oder, à 12 lieues au sud-est de Glogaw. Long. 34. 23. latit. 51. 25.

Wolaw, principauté de, (Géog. mod.) la principauté de Wolaw est bornée au nerd par celle de Glogaw, au midi par celle de Breslaw, au levant par celle d’Olisse, & au couchant par celle de Lignitz. Elle est traversée par l’Oder du midi au nord : sa capitale lui donne le nom. (D. J.)

WOLBECK, (Géog. mod.) contrée d’Allemagne dans la Westphalie, au diocèse de Munster. La capitale de ce pays est Munster.

WOLCOWAR, (Géog. mod.) ville du royaume de Hongrie dans l’Esclavonie, sur le Walpo, près du lieu où cette riviere se jette dans le Danube, entre la ville d’Essek & celle du peut-Varadin. Quelques-uns prennent cette ville pour l’ancienne Valcum : c’est la même que Walpo, & il n’en faut pas faire deux articles différens. Voyez Walpo. (D. J.)

WOLFFENBUTTEL, (Géog. mod.) ville d’Allemagne dans le cercle de la basse Saxe, au duché de Brunswick sur l’Ocker, dans la principauté de même nom, à 10 lieues au levant de Hildesheim. Il y a un château où réside le prince de Brunsvick-Wolssenbuttel ; mais ce qui vaut mieux que le château, c’est la belle bibliotheque qui s’y trouve. Long. suivant Harris, 28. 31. 15″. latit. 52. 11. (D. J.)

Volffenbuttel, principauté de, (Géog. mod.) cette principauté confine avec les duchés de Lunebourg & de Magdebourg, les principautés de Halberstadt, de Grubenhagen & de Calenberg, & l’évêché de Hildesheim. Les principales villes de la principauté de Wolffenbuttel, sont Brunsvick, Wolffenbuttel, Hemstadt, &c.

WOLFRAM, s. m. (Hist. nat.) spumalupi, mine de fer arsenicale & difficile à fondre. V. Spumalupi.

WOLFSBERG, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne dans la basse-Carinthie, sur la riviere de Lavand : elle appartient à l’évêque de Bamberg, & elle a pris son nom de la montagne remplie de loups, au pié de laquelle elle est située. (D. J.)

WOLGA, le, (Géog. mod.) riviere de l’empire Russien, & l’une des plus grandes rivieres de l’univers. Elle est appellée Attel par les Tartares, & elle tire sa source du lac de Wronow, à une petite distance de la ville de Rzeva-Vslodimerskoi en Russie, vers les frontieres de la Lithuanie, à 56 d. 15′. de latitude.

Après un cours de deux lieues, elle passe par le lac de Wolgo, & en sortant de là, elle commence à prendre le nom de Wolga. Aupres de la ville de Twer, qui est environ à 20 lieues de sa source, elle porte déja de grands bateaux de charge. Cette riviere traverse presque toute la Russie, depuis Twer jusqu’à la ville de Niesna, où la riviere d’Occa, qui est une autre riviere considérable, vient s’y jetter du sud-ouest.

Son cours est à-peu-près de l’ouest à l’est, depuis Niesna jusqu’à soixante werstes au-delà de la ville de Casan, où la riviere de Kama vient s’y jetter du nord ; son cours est ici sud-est ; de là elle tourne tout-à fait au sud, & va se dégorger après un cours de plus de quatre cens lieues d’Allemagne, dans la mer Caspienne, à douze lieues de l’autre côté de la ville d’Altracan, à 45 d. 40′. de latitude.

Cette riviere fourmille de toutes sortes de poissons, & surtout de saumons, d’esturgeons & de brochets d’une grandeur extraordinaire & d’un goût exquis ; ses bords sont partout également fertiles, ce qui est quelque chose d’étonnant, vu la longueur de son cours, & la rigueur du climat des provinces qu’elle parcourt en deçà de la ville de Casan, & quoiqu’au sud de cette ville, les bords du Wolga ne soient pas trop cultivés à cause des fréquentes courses des Tartares Koubans ; ils ne laissent pas d’être d’une fertilité si extraordinaire, que les asperges y croissent d’elles-mêmes, & d’une grosseur toute particuliere ; sans parler de quantité d’autres herbes potageres que la nature seule y produit abondamment. (D. J.)

WOLGAST, (Géog. mod.) ville d’Allemagne dans les états de Suede, au duché de Poméranie, à 5 milles de la mer Baltique sur le bord occidental de la troisieme branche de l’Oder, qui prend le nom de Pfin, à 12 lieues au sud-est de Stralsund, & à 20 au nord-ouest de Stetin. Elle a un des meilleurs ports de la mer Baltique, avec un château pour défense. L’électeur de Brandebourg prit cette ville en 1675, mais elle revint aux Suédois en 1679. Long. 31. 43. latit. 54. 6. (D. J.)

WOLGDA, (Géog. mod.) riviere de l’empire Russien. Elle prend sa source auprès du grand Novogorod, dans le lac d’Ilmen, & se rend dans celui de Ladoga. Cette riviere est de la largeur de l’Elbe, mais son cours est un peu plus lent.

WOLKACK. (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne dans la Franconie, sur la gauche du Mein, dans l’évêché de Bamberg, au nord-est de Wurtzbourg.

WOLKOWA, la ou WOLCHOWA, (Géog. mod.) riviere de l’empire Russien, dans le duché de Novogorod : elle sort du lac Ilmen, & va se rendre dans le lac de Ladoga.

WOLLIN, (Géog. mod.) ville des états de Suede en Allemagne, au duché de Poméranie, dans la seigneurie de Wolgast. Elle est située à 4 lieues au fudouest de Casmin, dans une île formée par deux embouchures de l’Oder ; savoir, la plus orientale appellée le Diwenow, & celle du milieu appellée la Swine. La commodité de son port y attiroit autrefois