Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 3.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tés religieuses. Le cloître des Chartreux à Rome, du dessein de Michel Ange, est un des plus réguliers pour son architecture ; & celui des Chartreux de Paris est le plus estimé par les ouvrages de peinture du célebre Lesueur, peintre François, qui attirent l’admiration de tous les connoisseurs en cet art. (P)

Cloître, (Hist. ecclésiast.) Dans un sens plus général, cloître signifie un monastere de personnes religieuses de l’un & l’autre sexe, & quelquefois il se prend pour la vie monastique : c’est en ce sens qu’on dit, qu’on ne fait pas toûjours son salut dans le cloître, mais qu’on le fait plus difficilement dans le monde. La plûpart des cloîtres ont été autrefois non-seulement des maisons de piété, mais aussi des écoles où l’on enseignoit les langues & les arts libéraux. C’est pour cette raison qu’Oswald roi d’Angleterre, comme nous l’apprenons de Bede, (Hist. liv. III. ch. iij.) donna plusieurs terres & possessions aux cloîtres, afin que la jeunesse y fût bien élevée. Les cloîtres de S. Denis en France, de S. Gal en Suisse, & une infinité d’autres, avoient été non-seulement richement dotés à cette fin, mais encore décorés de plusieurs priviléges, & principalement du droit d’asyle pour ceux qui craignoient la rigueur de la justice. Ils servoient aussi de prisons, & principalement aux princes, soit rébelles soit malheureux, exclus ou déposés du throne. L’histoire Bysantine & celle de France en fournissent de fréquens exemples. (G)

Cloître, (Comm.) nom qu’on donne au comptoir ou magasin que quelques villes d’Allemagne ont à Berg.

C’étoit autrefois le palais épiscopal & la demeure des chanoines. Les rois de Danemark donnerent ce vaste bâtiment aux marchands d’Hambourg, Lubeck, Brême, & autres villes anséatiques, après en avoir chassé l’évêque & les chanoines.

Il a conservé le nom de cloître : les négocians qui l’occupent, & qui ne font commerce que de poisson sec ou salé, portent celui de moines. Ils ne souffrent point d’hommes mariés parmi eux ; ceux qui veulent prendre femme sont obligés de sortir du cloître : ils peuvent cependant trafiquer & entretenir correspondance avec leurs anciens confreres. Voyez le dictionn. du Comm & de Trév. (G)

Cloître, (Jardin.) se dit dans un bosquet d’une salle verte, quarrée, à doubles palissades, autour de laquelle on tourne comme on fait dans les cloîtres des couvents. (K)

CLONEFORT, (Géog. mod.) petite ville d’Irlande au comté de Galloway, dans la province de Connaught.

CLONMELL, (Géog. mod.) ville forte d’Irlande, capitale du comté de Tipperary. Long. 9. 58. lat. 52. 28.

CLOPEUR, s. m. en terme de Raffinerie de sucre, est une espece de petit battoir quarré avec une poignée, le tout faisant neuf à dix pouces de long : il sert à frapper sur le cacheur lorsque le cercle ne coule pas assez aisément à l’endroit où l’on veut qu’il soit arrêté.

CLOPPENBOURG, (Géog. mod.) petite ville d’Allemagne au cercle de Westphalie, dans l’évêché de Munster.

CLOPORTE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) asellus, cutio, porcellio ; insecte de couleur grise approchante de celle de l’âne, c’est pourquoi les Grecs lui ont donné le nom d’onos. Les plus grands cloportes ont à peine un travers de doigt de longueur, & un demi-doigt de largeur. Ceux que l’on trouve dans les fumiers & dans la terre, sont de couleur livide, noirâtre ; mais ceux qui sont dans les lieux humides & sous différens abris, comme l’écorce des arbres, les pierres, &c. ont une couleur grise. Les cloportes

ont quatorze pattes, sept de chaque côté ; il n’y a dans chacune qu’une seule articulation, & on a peine à l’appercevoir. Ces insectes ont deux antennes courtes ; dès qu’on les touche ils se replient en forme de globe ; on les a comparés dans cet état à une feve : les côtés du corps sont dentelés comme une scie. Mousset. théat. insect. Voyez Insecte. (I)

Cloporte, (Mat. med.). les cloportes sont très recommandés dans la cachexie, l’hydropisie, les embarras lymphatiques du poumon, les obstructions des glandes, le calcul, & la goutte.

Juncker qui rapporte ces vertus, ajoûte que nous manquons encore de preuves assez autentiques pour que nous puissions nous y fier absolument ; & comme d’ailleurs ces insectes portent beaucoup vers les voies urinaires qu’elles irritent assez vivement, cet auteur conseille d’être fort circonspect dans leur administration.

On peut s’en servir pourtant utilement comme d’un diurétique assez efficace, pourvû qu’on ne perde pas de vûe la sage précaution de ménager les voies urinaires, & principalement lorsque ce ménagement est plus particulierement indiqué par quelque vice de ces organes.

Des praticiens célebres ont conseillé d’en user long-tems & en petite dose, pour détruire les cataractes commençantes, & même en général pour toutes les maladies des yeux.

On donne les cloportes, ou écrasés vivans dans du vin à la dose de dix ou douze, ou séchés & mis en poudre dans un véhicule approprié à la dose d’un demi-scrupule, jusqu’à un scrupule.

Les cloportes en poudre sont un des ingrédiens des pilules balsamiques de Morton. (b)

CLOQUE, s. f. en terme de Blanchisserie de cire, se dit d’un ruban de cire qui se noue, pour ainsi dire, & qui se forme en bouton quand le cylindre n’est pas chargé d’eau également par-tout. V. voyez Blanchissage des cires.

CLORRE, v. act. est synonyme à fermer.

Clorre, (Jurispr.) il y a différentes regles à observer par rapport au droit ou à l’obligation dans lesquels chacun peut être de clorre son héritage.

Il est libre en général à chacun de clorre son héritage, soit de haies, fossés, ou murailles, si ce n’est dans quelques coûtumes qui exigent pour ce une permission du seigneur, comme celle d’Amiens, art. 197. Il faut aussi excepter les héritages enclavés dans les capitaineries royales, que l’on ne peut enclorre de murailles sans une permission particuliere du Roi. Ordonn. des chasses, ch. xxjv. art. 24.

Suivant les reglemens de police, on est obligé de se clorre dans les villes jusqu’à neuf piés de hauteur ; mais cela ne s’observe point dans les bourgs & villages, ni dans les campagnes, non pas même pour des prés communs.

On est seulement obligé dans les campagnes, & par-tout ailleurs, de contribuer à l’entretien, réparation & reconstruction des murs mitoyens. Voy. Mur mitoyen.

Clorre un compte, c’est le fixer, l’arrêter. Clorre un inventaire, c’est déclarer que l’on n’a plus rien à y ajoûter, & faire mention de cette déclaration à la fin de l’inventaire. Voyez ci-après Compte, Communauté de biens, & Inventaire. (A)

Clorre, en terme de Vannier, c’est passer l’osier entre les pés, & remplir ainsi tout l’espace qu’il y a depuis le fond jusqu’au bord d’une piece de vannerie.

CLOS, ENCLOS, s. m. (Jardin.) est une enceinte de murs ou de haies qui renferme différentes parties d’un jardin, tels que des parterres, boulingrins, bosquets, quarrés de potagers, verger, pepiniere,