Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 4.djvu/103

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devant de l’étrave 10 pouces de largeur, & 6 d’épaisseur ; & au revers de l’éperon ils en ont 6 de largeur, & 4 d’épaisseur. Le plus bas porte-vergue a de largeur par son bout de derriere 8 pouces , & par son bout de devant 4 pouces , & d’épaisseur 4 pouces. Pour soûtenir les porte-vergues & fortifier tout l’éperon, il y a cinq couples de joutteraux ou courbatons aux deux côtés, dont le second de la quatrieme couple s’entretiennent en-devant chacun par un petit traversin courbé naturellement, & sans le secours de la main du charpentier. Les herpes de l’éperon sont à 13 piés 3 pouces de l’étrave, & sont par leur bout du haut à la distance de 24 piés 9 pouces l’une de l’autre.

Les bossoirs, qui ont 15 pouces d’épaisseur en quarré, font saillie en mesurant de leur milieu, jusqu’à 36 pouces au-delà les porte-vergues. Le traversin de herpes a 24 piés de longueur, & 10 ou 11 pouces d’épaisseur en quarré, & fait saillie de 11 piés au-delà des porte-vergues.

Les porte-haubans de misene ont 28 piés de long, & 20 pouces de large par-devant, & 16 par derriere : ils ont 4 pouces d’épais en-dedans, & 3 en-dehors : il y a neuf couples de haubans sur chacun de ces porte-haubans, avec une cadene plate pour le palan qui est placée entre le troisieme & le quatrieme. Les grands porte-haubans ont 35 piés de long, & la même largeur que ceux de misene, tant par-devant que par derriere ; mais ils ont, tant en-dehors qu’en-dedans, un demi-pouce d’épaisseur, & il y en a dix couples avec une cadene placée comme la précédente. Ceux du mât d’artimon ont 16 piés 6 pouces de long, & 15 de large par-devant, 12 par derriere, avec 3 pouces & demi d’épaisseur en-dedans & 3 en-dehors. Les pendeurs de palan sont placés entre le second & le troisieme couple des haubans, qui y sont au nombre de cinq couples.

Le gouvernail a 52 pouces de largeur par le bas, & 26 pouces à la jaumiere : il a par le haut 19 pouces d’épaisseur en-dehors, & 16 en-dedans. La jaumiere a 12 pouces de hauteur en-dedans, & 10 de largeur, c’est-à-dire en-travers du vaisseau, mais en-dehors, elle n’a que 10 pouces de hauteur, & 8 de largeur : les gonds de la ferrure pour prendre le gouvernail sont au nombre de sept, & ont 4 pouces moins un quart de diametre. Le timon ou la barre a de largeur de haut en bas 12 pouces, & 11 en travers, c’est-à-dire proche de la jaumiere en-dedans.

Le traversin ou quart de rond de la barre de gouvernail est posé à 21 piés du voutis, en prenant la mesure du dessus de la lisse de hourdi : il a 9 pouces en quarré ; & dans la longueur de 18 piés qui est entre les chevilles, & qui soûtient la barre dans le mouvement qu’elle fait dessus comme celui d’un sas, d’où il est aussi appellé sassoire & tamisaille, il est arqué de 4 pouces.

La manuelle, souvent aussi appellée barre de gouvernail, de même que le timon, a 12 piés 3 pouces de long, sans y comprendre la boucle. Le moulinet ou la noix qui est dans le hulot, par le moyen de laquelle la barre joue, a 14 pouces de long entre les chevilles. Le retranchement ou couvert où la barre joue est élevé de 23 pouces au-dessus de la tugue, ayant 11 piés de long en travers du vaisseau, & 13 pouces de large : il y a une petite écoutille au-dessus, par laquelle le pilote peut facilement parler & se faire entendre du timonnier.

Le grand habitacle qui est devant le timonnier a 6 piés 6 pouces de longueur, 5 piés de largeur, & 16 pouces dans les entre-deux, étant séparé en cinq. Le petit habitacle a 3 piés 6 pouces de long, 3 piés 4 pouces de haut, & 13 pouces dans les entre-deux : il est aussi divisé en trois appartemens ou fenêtres.

L’architrave qui est au-dessus de la lisse de hour-

di, a 18 pouces de largeur par son milieu, & 16

pouces à chacun de ses bouts, & 5 pouces d’épaisseur : elle a autant d’arc en arriere que la lisse de hourdi, & autant de tonture au bas que les baux du troisieme pont ; mais au haut elle est arquée de deux pouces de plus : elle fait saillie de 5 piés 6 pouces derriere les allonges de poupe, & par son milieu elle est 10 pouces au-dessus des bordages du pont d’en-haut qui y aboutissent : elle est soûtenue par 14 montans de revers qui ont 7 pouces de large & 6 d’épais : les deux du milieu, entre lesquels le gouvernail passe en joüant, sont à 32 pouces l’un de l’autre : il y a sur le voutis une bonne planche de chêne, & il est bordé de planches de 2 pouces d’épaisseur.

La planche ou frise qui est au-dessus de l’architrave a 3 pouces & demi d’épaisseur, & fait saillie de 4 pouces par le haut, étant attachée & cloüée par le bas à l’architrave, pour être plus ferme, avec des clous frappés en biaisant : elle passe aussi de 11 pouces sur les côtés au-delà des bordages, sur lesquels côtés le pié de la galerie est assemblé à joints perdus.

La simaise qui est au-dessus des fenêtres de la galerie, est en-dedans à 7 piés du derriere des allonges de poupe ; & à mesurer depuis le haut de la frise qui est au-dessus de l’architrave en biaisant jusqu’au haut de la simaise, celle-ci se trouve placée 6 piés 4 pouces au-dessus de l’autre, ayant par son milieu 15 pouces de large, par ses bouts 18 pouces, & autant d’arc que l’architrave qui est au-dessous. Son épaisseur qui est de 4 pouces & demi, rentre en-dedans d’un pouce & demi autour des montans de la galerie. L’autre frise qui a 2 pouces d’épaisseur, est par le haut, dans son milieu, 36 pouces au-dessus de la plus basse frise ; & la lisse qui est au-dessus fait par derriere saillie de 12 pouces au-delà des planches.

Le pié ou le support de la galerie a 10 piés de longueur : il y a en-dedans 7 courbatons de 6 pouces de large & de 5 d’épais, & il y en a autant sous le couvert : ils font saillie de 36 pouces au-delà des allonges de poupe, vers le corps du vaisseau.

Le fronteau de la galerie est placé à 39 pouces en-devant, du côté de derriere des allonges : la planche qui est debout, & ouvragée de reliefs sur le côté de la galerie, est de 18 pouces de large par-derriere, & de 13 pouces par-devant. Les montans, avec leurs figures & ornemens, ont 12 piés de largeur, & autant d’épaisseur que les reliefs ont pû le permettre. Les termes des angles sont de même ; mais les autres sont un peu moins puissans.

La table de la chambre du capitaine a 32 pouces de hauteur, & les bans en ont 22.

Aprés avoir donné le détail & les proportions des principales pieces qui entrent dans la construction d’un vaisseau du premier rang, il convient de faire voir l’ordre que l’on suit pour disposer & placer chaque partie.

Premierement on prépare la quille, puis

2. L’étrave.

3. L’étambord.

4. La lisse de hourdi.

5. Les estains.

6. Le taquet de la clé des estains.

7. La clé des estains.

8. Les barres d’arcasse ou contrelisses.

9. Les allonges de poupe. Ensuite

10. On met la quille sur le chantier, c’est-à-dire sur les tins.

11. On ôte les allonges de poupe & les barres d’arcasse.

12. On éleve l’étrave.

13. On éleve l’étambord ; on y assemble les barres