Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 5.djvu/870

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& dont nous suivons l’interprétation ; c’est ce que le P. Petau a fort bien prouvé par les lettres mêmes de Denis. Car Denis commence son cycle à l’année 4712 de la période julienne, mais il ne commence son époque qu’à l’année 4713, où l’ere vulgaire suppose que J. C. a été incarné.

Ainsi la premiere année de J. C. selon l’époque vulgaire, est la seconde selon le calcul de Denis. Par conséquent la présente année 1755 devroit être en rigueur 1756 ; quelques chronologistes prétendent même qu’il y a erreur, non seulement d’un an, mais de deux.

C’est à cette ere vulgaire que les Chronologistes réduisent toutes les autres époques comme à un point fixe & déterminé : cependant il n’y a aucune de ces époques qui ne soit le sujet de quelque dispute, tant il y a d’incertitude dans la doctrine des tems. Nous allons rapporter les principales de ces époques, réduites à la période julienne.

L’époque de la création, orbis conditi, appellée aussi époque juive, est, selon le calcul des Juifs, l’année 953 de la période julienne, qui répond à l’année 3761 avant J. C. & commence au 7 d’Octobre.

Donc si on ôte 952 ans d’une année donnée de la période julienne, le reste sera l’année de l’époque juive qui y répond. Par exemple, la présente année étant la 6459 de la période julienne, se trouvera être la 5507 de l’époque juive, ou de la création du monde.

Cette époque est encore en usage parmi les Juifs.

L’époque de la création, en usage parmi les historiens grecs, est l’année 787 avant la période julienne, répondant à l’année 5500 avant J. C.

Ajoûtant donc 787 à une année donnée de la période julienne, la somme est l’année de cette époque : par exemple, 6459 étant l’année où nous sommes de la période julienne, la présente année de cette époque, ou de l’âge du monde, suivant le calcul des Grecs, sera 7246.

L’auteur de cette époque est Jules Africain qui l’a tirée des Historiens. Mais quand on voulut s’en servir dans l’usage civil, il fallut y ajoûter huit ans, afin que chaque année divisée par quinze pût marquer l’indiction dont les empereurs d’Orient se servoient pour dater leurs chartres & leurs diplomes.

L’époque de la création en usage parmi les Grecs modernes & parmi les Russiens, est l’année 735 avant la période julienne, ou l’année 5509 avant J. C. commençant au premier de Septembre ; cependant les Russiens ont admis dans la suite la calendrier julien, qui commence l’année au premier de Janvier.

Ajoûtant donc 795 à une année donnée de la période julienne, la somme sera l’année de cette époque ; ainsi l’année julienne étant aujourd’hui 6468, la présente année de la création, selon ce calcul, sera 7263 ; & de la présente année 7263 ôtant 5508, le reste sera l’année courante 1755.

Cette ere étoit employée par les empereurs d’Orient dans leurs diplomes, & c’est pour cela aussi qu’on l’appelloit l’ere civile des Grecs. Elle est en effet la même que l’époque de la période constantinopolitaine ; c’est pourquoi quelques-uns l’appellent l’époque de la période de Constantinople. Voyez Période.

L’époque alexandrienne de la création, est l’année 780 avant la période julienne, qui répond à l’année 5494 avant J. C. & qui commence au 29 d’Août.

Ajoûtant donc 5493 à la présente année de J. C. 1755, la somme 7248 donnera la présente année de cette époque, ou les années écoulées depuis la création, en suivant cette méthode de calculer.

Cette époque fut imaginée par Panodore, moine égyptien, pour faciliter le calcul de la Pâque ; c’est pourquoi quelques auteurs l’appellent l’époque ecclésiastique greque.

L’époque eusébienne de la création, est l’année 486

de la période julienne, qui répond à l’année 4228 avant J. C. & commence en automne.

Otant donc 486 de la présente année julienne 6468, ou ajoûtant 4228 à la présente année de J. C. le nombre 5983 qui en résulte, sera la présente année, suivant l’époque eusébienne.

Cette époque est celle qui est suivie dans la chronique d’Eusebe & dans le martyrologe romain.

L’époque des olympiades est l’année 3938 de la période julienne, répondant à l’année 776 avant J. C. & à l’année 2985 de la création ; elle commence à la pleine-lune qui suit le solstice d’été, & chaque olympiade renferme quatre ans.

Cette époque est fort célebre dans l’histoire ancienne ; elle étoit en usage principalement chez les Grecs, & tiroit son origine des jeux olympiques, que l’on célébroit au commencement de chaque cinquieme année. Voyez Olympiade.

Epoque de la fondation de Rome, ou Urbis conditæ, V. C. est l’année 3961 de la période julienne, selon Varron ; ou l’année 3962, selon les fastes capitolins : elle répond à l’année 753 ou 752 avant J. C. & commence au 21 d’Avril. Donc si les années de cette époque sont moindres que 754, il faudra les soustraire de 754 ou 753, pour avoir les années correspondantes avant J. C. Si elles sont plus grandes que 754, il faudra les ajoûter pour avoir l’année de la fondation de Rome, & en soustraire 754 pour avoir l’année de J. C. ainsi, selon le calcul de Varron, la présente année 1755 est la 2518e. de la fondation de Rome.

L’époque de Nabonassar est l’année 3967 de la période julienne, qui répond à l’année 747 avant J. C. & commence au 26 de Février.

Cette ere est ainsi appellée du nom de son instituteur Nabonassar roi de Babylone, & c’est celle dont Ptolomée s’est servi dans les observations astronomiques, aussi-bien que Censorin & plusieurs autres.

L’époque dioclétienne, ou l’époque des martyrs, est l’année 4997 de la période julienne, répondant à l’année 293 de J. C. On l’appelle ere des martyrs, à cause du grand nombre de Chrétiens qui souffrirent le martyre sous le regne de cet empereur.

Les Abyssins, qui s’en servent encore dans toutes leurs computations, l’appellent les années de grace : cependant leurs années ne forment pas une suite continue depuis cette époque ; mais quand la période Dyonisienne de 534 est expirée, ils recommencent à compter de nouveau par 1, 2, &c.

L’époque de l’hégire, ou époque mahometane, est l’année 5335 de la période julienne, qui répond à l’an 622 de J. C. Elle commence au 16 de Juillet, qui est le jour où Mahomet s’enfuit de la Meque à Médine.

Cette époque est celle dont se servent les Turcs & les Arabes, & en général tous les Musulmans sectateurs de la loi de Mahomet. Son premier instituteur fut Omar, troisieme empereur des Turcs. Les astronomes Alfraganus ; Albategnius, Alphonse, & Ulugh-Beigh, mettent la fuite de Mahomet au 15 de Juillet ; mais tous les peuples qui font usage de cette époque, la fixent au 16 de ce même mois. Voyez Hégire.

L’époque des Séleucides, dont les Macédoniens se servoient, est l’année 4402 de la période julienne, répondant à l’année 312 avant Jesus-Christ. Voyez Séleucides.

L’époque persienne, ou yezdegerdique, est l’année 5345 de la période julienne, répondant à l’année 632 de J. C. & commençant au 16 de Juin.

Cette époque est fixée à la mort d’Yezdegerde dernier roi de Perse, tué dans une bataille contre les Sarrasins.

Epoque julienne, ou époque des années juliennes,