il se forma de ses débris deux empires, l’un fondé par Arbaces, gouverneur des Medes, qui établit son siége à Ninive, & l’autre par Bélésis, gouverneur de Babylone, qui conserva pour lui cette ville, la Chaldée & l’Arabie : voilà les deux empires qui ont détruit les royaumes d’Israel & de Juda. Bélésis est le même que Nabonassar, du regne duquel commença l’époque dont il s’agit ici, nommée ere de Nabonassar. Ce prince est appellé dans l’Ecriture (Isaïe jl. 1.) Baladan, pere de ce Moradac ou Mordace Empadus, qui envoya des ambassadeurs au roi Ezéchias pour le féliciter sur sa convalescence. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
* Ere des Olympiades : elle fut long-tems en usage chez les Grecs ; elle commençoit au 23 Juillet de l’an du monde 3174.
* Ere des Patriarches ou des Pélerinages ; elle commence au tems où Abraham quitta Haran, l’an du monde 2023 : on rapporte à cette époque plusieurs faits particuliers de la Bible.
* Ere Philippique, (Chronol.) époque particuliere à l’Egypte.
Dès que Aridée, frere bâtard d’Alexandre le Grand, déclaré roi, eut changé son nom en celui de Philippe, on appella ere philippique la suite des années, dont celle de la mort d’Alexandre est la premiere. Cette ere ne commença pas au jour de la mort d’Alexandre, mais au jour de l’année où ce conquérant mourut, c’est-à-dire à notre 12 de Novembre de l’an 323 avant J. C. A l’ere philippique succéda l’ere actiaque, l’an 724 de Rome ; & à cette derniere l’ere de Dioclétien, l’an 284 de J. C. Pour entendre en gros l’histoire d’Egypte, il faut se rappeller la succession des diverses eres qui ont eu cours dans ce pays-là, & y appliquer les faits, afin d’éviter la confusion : le reste de cette histoire est un abysme : Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
L’ere philippique commence au 12 Novembre, ce jour étant le premier de l’année vague égyptienne. C’est de cette époque que Théon, Albategnius, &c. se sont servis. On peut observer qu’entre les deux eres de Nabonassar & la mort d’Alexandre, il s’est écoulé précisément 424 années égyptiennes.
* Ere de Rome ; elle commence au tems de la fondation de cette ville par Romulus, ou le 21 Avril de l’année 3190 du monde.
Ere des Séleucides. (Chronol.) Cette époque très-célebre, & qu’on appelloit en Orient les années des Grecs, est fixée vers l’équinoxe d’automne de l’an 312 avant J. C. & de la période julienne 3402.
C’est à l’entrée du sage & brave Seleucus dans Babylone, après la défaite de Nicanor, l’an 312 avant J. C. que commença l’ere fameuse des Séleucicides, cette ere dont tout l’Orient, Payens, Juifs, Chrétiens, Mahométans, se sont servis. Les Juifs la nomment autrement à-la-vérité ; ils l’appellent l’ere des contrats, parce que, lorsqu’ils tomberent sous le gouvernement des rois Syro-Macédoniens, ils furent obligés de l’employer dans toutes les dates des contrats & des autres pieces civiles. Cependant ils s’y accoûtumerent si bien que plus de 1000 ans encore après J. C. ils n’avoient point encore d’autres époques : ce ne fut qu’alors qu’ils s’aviserent de compter les années depuis la création du monde, comme ils font aujourd’hui. Tant qu’ils resterent en Orient, ils suivirent la coûtume des nations d’Orient, où l’on marquoit les années par cette ere ; mais quand vers l’an 1040 ils en furent chassés & obligés de se jetter dans l’Occident, & de s’établir en Espagne, en France, en Angleterre & en Allemagne, ils apprirent de quelques chronologistes chrétiens à compter depuis la création du monde.
La premiere année de cette ere de la création, selon leur compte, tombe sur l’an 953 de la période
julienne, & commence à l’équinoxe d’automne ; mais, selon Scaliger, la véritable année de la création du monde tombe 189 ans, & selon d’autres 249 ans plûtôt que les Juifs ne la mettent dans leur ere : quoi qu’il en soit, cette ere des contrats n’est pas encore tout-à-fait hors d’usage parmi eux.
Les Arabes la nomment taric dilcarnain, l’ere du bicornu ou de l’homme à deux cornes. Les auteurs qui veulent que cette ere regarde Alexandre se trompent, puisqu’elle ne commença que douze ans après la mort de ce prince, savoir au tems du rétablissement de Seleucus à Babylone : il faut donc chercher l’origine de taric dilcarnain dans la personne de Seleucus, qui effectivement, au rapport d’Appien, étoit si fort ou si adroit, qu’en prenant un taureau par les cornes il l’arrêtoit tout court ; ce qui avoit donné lieu aux Sculpteurs de le représenter ordinairement avec deux cornes de bœuf à la tête.
Les deux livres des Machabées (I. Mach. j. 10. 11.) l’appellent l’ere du royaume des Grecs, & tous deux l’employent dans leurs dates ; avec cette différence pourtant, que le premier de ces livres la fait commencer au printems, & l’autre à l’automne de la même année. Le calcul de ce dernier se trouve par-là être le même que celui qu’ont suivi les Syriens, les Arabes, les Juifs, en un mot tous ceux qui se servoient autrefois de cette ere, ou qui l’employent encore aujourd’hui, à la réserve des seuls Chaldéens ; car ces derniers ne regardant pas Seleucus comme bien établi à Babylone, avant le printems de l’année suivante, ils ne fixerent l’ere des Séleucides qu’à cette époque, d’où vient que toutes les années de cette ere commençoient aussi parmi eux dans la même saison.
Je ne déguiserai point qu’il y a dans la maniere de compter des deux livres des Machabées quelque chose d’assez surprenant, dont aucun critique, que je sache, n’a jamais rendu raison, ni le célebre Uscher, ni le savant Prideaux lui-même. Les dates du premier livre des Machabées précedent d’un an entier celles du style de Chaldée ; & celles du second livre des Machabées ne précedent le style de Chaldée que de six mois. On sait bien que dans l’ere des Séleucides le style de Chaldée & de Syrie différoient, en ce que le style de Chaldée commençoit six mois après celui de Syrie au printems suivant : mais d’où vient la différence des styles qui est entre le premier & le second livre des Machabées, & d’où vient même que le premier livre des Machabées est le seul qui fasse commencer l’ere des Séleucides un an entier avant le style des Chaldéens ? Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
* Ere de Syracuse ; elle commence au tems où Timoléon rétablit les affaires des Syracusains, ou l’an du monde 3607.
* Ere de Troye ; elle commence à la prise de cette ville, ou l’an du monde 2766.
* Ere des Turcs. Voyez Ere de l’Hégire.
* Ere des Tyriens ; elle commence au tems où ces peuples recouvrerent leur liberté, ou l’an du monde 3825.
* EREBE, s. m. (Mythol.) Ce mot signifie ténebres. L’Erebe est selon Hésiode, fils du cahos & de la nuit, & pere du jour.
Les Anciens ont encore donné le nom d’érebe à une partie de leurs enfers ; c’est la demeure de ceux qui ont bien vécu. Il y avoit une expiation particuliere pour les ames détenues dans l’érebe.
ERECTEURS DU CLITORIS ou ISCHIO-CAVERNEUX, est le nom qu’on donne en Anatomie à une paire de muscles qui viennent de la tubérosité de l’ischium, & qui s’inserent au corps spongieux du clitoris, dont ils produisent l’érection dans le coït. Voyez Clitoris.