Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 6.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doubler en partant du pié gauche, & en marchant de côté sans tourner le corps.

Ce mouvement peut s’exécuter sans que les files qui doivent doubler fassent à-droite, sur-tout lorsque le doublement se fait en-avant ; car on peut faire marcher les soldats, pour leur faire joindre les files qu’ils doivent doubler, par un pas oblique ou de côté. Mais le mouvement qu’on leur fait d’abord faire à droite, les met en état de marcher plus facilement, & par conséquent avec plus de grace, pour s’avancer dans les files qu’ils doivent doubler.

Quoi qu’il en soit, chaque soldat doit observer d’occuper le milieu de l’intervalle qui se trouve entre les hommes des files qui sont doublées.

Lorsque les files qui doublent sont ainsi entrées dans celles qu’elles doivent doubler, on les fait arrêter en disant, halte.

Si elles ont fait un à-droite pour s’avancer dans les files voisines, on leur fait faire face en tête par un à-gauche sur le talon gauche.

Pour faire reprendre à la troupe son premier arrangement, on ordonne aux files qui ont été doublées de ne point bouger, & l’on fait aux autres ce commandement : à gauche, remettez vos files.

Alors les files qui ont doublé font à-gauche, & elles vont, en marchant de côté, reprendre la place qu’elles avoient d’abord occupée, &c.

Il est évident qu’on doublera les files à gauche de la même maniere, en faisant faire du côté du flanc gauche ce que l’on vient de faire exécuter vers le droit.

Lorsque les files sont doublées, il est clair que l’on a diminué le nombre des hommes du front du bataillon de moitié : si après cela elles se trouvent encore en nombre pair, & qu’on les redouble une seconde fois, elles seront quadruplées, & le front du bataillon réduit au quart de celui qu’il avoit d’abord ; ce qui est évident.

Second Problème.
Doubler les files par demi-rangs vers l’aile droite ou gauche.

Soit la troupe ou le bataillon ABCD (fig. 30.) dont on veut doubler les files par demi-rangs ; par exemple, de la gauche AD vers la droite BC.

On commandera aux demi-rangs de la droite de ne pas bouger, & à ceux de la gauche de faire à-droite sur le talon gauche, & de marcher ensuite tous ensemble de côté, pour entrer dans les intervalles des demi-rangs qu’ils doivent doubler ; savoir le premier dans le milieu de l’intervalle du premier & du second demi-rang de la droite ; le second dans l’intervalle des second & troisieme, &c. Lorsqu’ils seront exactement placés derriere les demi-rangs dont ils doivent doubler les files, on leur fera faire face en tête par un à-gauche.

On fera remettre la troupe dans sa premiere position, en ordonnant aux demi-rangs qui ont doublé de faire à-gauche ; & de marcher ensuite de côté, en faisant face à l’aile gauche, pour aller reprendre leur premier poste à cette aile : lorsqu’ils y seront parvenus, on leur commandera de faire halte ou de s’arrêter, & on leur fera faire face en tête par un à-droite.

Il est évident qu’on doublera les files de la gauche par demi-rangs de la droite, de la même maniere.

Remarques.

Au lieu de faire marcher par le côté les demi-rangs qui doivent doubler les files des autres, ainsi que les auteurs qui ont écrit sur la Tactique, le prescrivent ; on pourroit, ayant d’abord fait faire un demi-tour à droite ou à gauche à ces demi-rangs, les faire marcher ensuite devant eux, c’est-à-dire fai-

sant face à la queue du bataillon, jusqu’au milieu

de l’intervalle des rangs dont ils doivent doubler les files ; après quoi leur faisant faire à droite ou à gauche pour faire face à l’aile dans laquelle ils doivent entrer, leur ordonner de marcher dans l’intervalle des demi-rangs de cette aile, jusqu’à ce que les chefs de files de ces demi-rangs soient parvenus dans la premiere file de la droite ou de la gauche de ce bataillon : alors les demi-rangs qui auront ainsi marché, feront face en tête par un à-droite ou un à-gauche.

Ce mouvement s’exécuteroit de cette maniere avec plus de grace, de régularité & de facilité, qu’en faisant marcher les soldats de côté, comme il est enseigné dans les différens traités d’évolutions. Voyez la figure 31.

II. Il est clair qu’au lieu de doubler ainsi les files en-dedans, c’est-à-dire en faisant placer les chefs de files des demi-rangs qui doivent doubler, derriere ceux des demi-rangs qui ne doivent pas bouger, on peut faire ce mouvement en-avant, en faisant placer les chefs de files des demi-rangs qui doivent marcher, devant les demi-rangs dont les files doivent être doublées, &c.

Troisieme Problème.
Doubler les files à droite ou à gauche par quarts de rangs.

Ce problème peut être considéré comme entierement semblable au précédent, & par conséquent il peut s’exécuter de la même maniere.

Pour le démontrer, soit le bataillon ABCD (fig. 32.) dont on veut doubler les files par quarts de rangs à droite.

On imaginera la troupe partagée en deux parties égales X & Y, par une ligne droite FG, tirée de la tête à la queue.

Alors les quarts de rangs de la troupe entiere seront les demi-rangs de la moitié de chacune de ces deux parties ; c’est pourquoi doublant les files de ces parties par demi-rang à droite, il est évident qu’on aura doublé les files de la troupe entiere par quarts de rangs à droite ; ce qu’il falloit exécuter.

Il est évident que ce mouvement s’exécutera de la même maniere à gauche, & qu’il partage la troupe en deux parties, éloignées l’une de l’autre de l’étendue d’un quart de rang.

Quatrieme Problème.
À droite & à gauche, par quarts de rangs des ailes, doubler les files sur les quarts de rangs du milieu.

Il s’agira, comme dans le problème précédent, de considérer la troupe comme divisée en deux parties égales par une ligne tirée de la tête à la queue, & de faire doubler les files de la gauche des demi-rangs de la droite, par les demi-rangs de la droite de cette partie ; & les files de la droite des demi-rangs de la gauche, par les demi-rangs de la gauche de cette partie, & le mouvement sera exécuté. Voy. la figure 33.

Cinquieme Problème.
À droite & à gauche, par quarts de rangs du milieu, doubler les files des quarts de rangs des ailes.

Pour exécuter ce mouvement, on considérera encore la troupe comme divisée en deux parties égales par le centre ; & l’on doublera les files des demi-rangs à droite, de la partie de la droite, par les demi-rangs de la gauche de cette même partie ; & les files des demi-rangs à gauche, de la partie de la gauche, par les demi-rangs de la droite de cette même partie.

Par ce dernier mouvement la troupe se trouve séparée en deux parties éloignées l’une de l’autre de l’intervalle d’un demi-rang. Voyez la figure 34.