Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 6.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sixieme Problème.
Doubler les files en tête ou en-avant

On suppose toûjours la troupe rangée sur un nombre de files pair, c’est-à-dire qui peuvent se diviser exactement en deux parties égales.

Soit la troupe ABCD (figure 35.) dont on veut doubler les files en-avant. Ce mouvement peut s’exécuter vers la droite BC ou la gauche AD : nous supposerons qu’on veut le faire vers BC.

On commandera à la file BC de ne point bouger, ainsi qu’à la troisieme, cinquieme, septieme, & ainsi de suite ; ensorte que chaque file qui doit se mouvoir, se trouve toûjours entre deux files qui ne bougent point.

On fera ensuite marcher en-avant les files qui doivent doubler, jusqu’à ce que les serre-files débordent le premier rang de l’intervalle qui est entre les rangs.

On commandera à toutes les files qui auront marché de faire à-droite, & de s’avancer devant elles jusqu’à ce qu’elles soient chacune vis-à-vis la file qu’elles avoient à droite, & qui n’a pas bougé ; ce qui étant exécuté, on leur fera faire face en tête par un à-gauche, & le mouvement proposé sera achevé.

Pour faire remettre cette troupe dans sa premiere position, les files qui auront doublé feront à-gauche, & elles marcheront devant elles jusqu’à ce qu’elles soient parvenues vis-à-vis le milieu des intervalles des files qu’elles ont doublées : là elles feront à-gauche, pour faire face à la queue du bataillon ; & elles marcheront ensuite devant elles, pour reprendre leur premiere place entre les files qui n’ont point bougé. Elles feront après cela face en tête par un demi-tour à droite.

Ce mouvement s’exécutera de la même maniere à gauche.

Remarques.

I. Il est d’usage, avant de doubler les files en-avant, de faire serrer les rangs à la pointe de l’épée. Cette attention, qui n’est point absolument nécessaire, donne néanmoins plus de facilité pour executer ce mouvement avec précision ; car les soldats n’ayant entr’eux que l’intervalle dont ils ont besoin pour marcher, sont moins exposés à se déranger de l’ordre qu’ils doivent observer.

II. On peut doubler de la même maniere les files en-arriere.

Car ayant fait faire demi-tour à droite ou à gauche aux files qui doivent doubler, elles n’ont plus qu’à faire les mêmes manœuvres en-arriere qu’on vient de leur faire faire en-avant.

III. On doublera aussi, en suivant la méthode de ce problème, les files en-avant & en-arriere, ou en tête & en queue en même tems.

Pour cet effet on supposera la troupe partagée en deux parties égales par une ligne droite, parallele à la tête ou à la queue du bataillon, qui coupera les files en deux également : alors il ne s’agira plus que de doubler la partie de la tête par les files de cette partie en-avant, & de doubler celle de la queue en-arriere ; ce qui étant fait, la troupe aura doublé ses files en-avant & en-arriere.

Septieme Problème.
Doubler les files en-dedans vers la droite ou vers la gauche.

Soit le bataillon ABCD (fig. 36.) dont on veut doubler les files en-dedans vers la droite BC.

On distinguera d’abord les files qui doivent doubler, de celles qui doivent être doublées : ces dernieres sont dans ce problème les premiere, troisieme, cinquieme, &c. On ordonnera à ces files, c’est-à-dire à celles qui doivent être doublées, de s’ouvrir en-avant & en-arriere, jusqu’à ce que les demi-files

de la tête débordent le premier rang de l’intervalle

qui doit être entre les rangs, & que celles de la queue débordent également le dernier rang.

Ce mouvement étant exécuté, les files qui doivent doubler font à-droite, & elles vont ensuite occuper la place ou l’intervalle laissé par les files qui se sont ouvertes, & qui doivent être doublées.

Lorsqu’elles sont parvenues dans la direction des demi-files qui ont marché en-avant & en-arriere, on leur fait faire face en tête par un à-gauche, & le mouvement est achevé.

Pour remettre la troupe, les files qui ont doublé font à-gauche, & ensuite elles vont reprendre leur premiere place, & les files qui se sont ouvertes en-avant & en-arriere font les mouvemens nécessaires pour reprendre leur premiere place ; c’est-à-dire que celles qui ont été en-avant font un demi tour à droite ou à gauche pour faire face à la queue du bataillon, & marcher ensuite vers le centre pour reprendre la place qu’elles y occupoient d’abord ; pendant que celles qui se sont ouvertes en-arriere, marchent en-avant, pour se rejoindre aux précédentes.

VIII. Problème.
Doubler les files par demi-rangs.

On peut doubler les files par demi-rangs.

1°. En-avant, ou en-arriere.

2°. Par la tête, & par la queue en même tems.

3°. En-dedans.

Soit la troupe FGHK, (fig. 37.) dont on veut doubler les files par demi-rangs en-avant, par exemple vers la droite GK.

Ce doublement peut se faire de deux manieres.

Dans la premiere, tous les demi-rangs de la droite GK doivent marcher en avant jusqu’à ce que les serre-files débordent les chefs de files des demi-rangs de la gauche de l’intervalle qui doit être entre les rangs. Après quoi l’on fait faire à-droite aux demi-rangs de la gauche, & on les fait marcher devant eux jusqu’à ce qu’ils soient parvenus derriere les demi-rangs qui ont marché en-avant ; lorsqu’ils en occupent exactement la place, on leur fait faire face en tête par un à-gauche, & le mouvement est achevé.

Dans la seconde maniere les demi-rangs de la droite ne doivent pas bouger. A l’égard de ceux de la gauche, on les fait marcher en-avant jusqu’à ce que les serre-files débordent les chefs de files des demi-rangs de la droite de l’intervalle qui doit être entre les rangs. On commande alors aux demi-rangs qui ont marché, de faire à-droite, & d’aller devant eux jusqu’à ce que la file qui mene la tête se trouve alignée sur la file de la droite qui n’a point bougé, & les autres files qui la suivent, sur toutes celles qui composent les demi-rangs de la droite. Alors on ordonne aux files qui ont marché de faire à-gauche pour faire face à la tête du bataillon, & le mouvement est exécuté.

Remarques.

I. Cette seconde maniere de doubler les files par demi-rangs est plus simple que la premiere, parce qu’il n’y a que la moitié du bataillon qui se meut, pour exécuter le mouvement dont il s’agit ; au lieu que dans la premiere, la troupe entiere a besoin de se mouvoir : mais on peut faire exécuter les mouvemens de chacune de ces parties dans le même tems.

II. On ne parlera pas de la maniere de faire remettre la troupe après qu’elle a exécuté le mouvement précédent. Cette opération paroît trop aisée pour s’arrêter à la détailler. On en usera de même dans les mouvemens suivans.

Il est évident que le mouvement qu’on vient d’ex-