Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 7.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inutile dans la place qu’elle occupe ; qu’un fourneau est un vaisseau au moyen duquel on peut tenir du feu, le gouverner, & l’appliquer comme instrument & quelquefois comme principe, aux corps qu’on veut changer par le feu.

En citant les auteurs dans cet article, on a eu pour but de faire voir à qui appartenoit ce dont il y étoit question. Voici donc par ordre chronologique la plûpart des ouvrages dont on s’est servi. Ce catalogue servira pour les articles Ustensiles & Vaisseaux, qui sont nécessairement liés avec celui-ci, & pour tous ceux où il sera question des mêmes auteurs, qui n’ont guere traité les fourneaux que proportionnellement au reste.

Gebri regis Arabum philosophi perspicacissimi summa perfectionis magisterii, &c. Gedani, 1682. in-12. p. 278. Géber étoit grec, & a écrit en arabe. On trouve dans cet ouvrage des traits qui feroient honneur à des chimistes d’aujourd’hui.

Joannis de Rupescissa liber lucis, 4°. Colon. Agripp. 1579. Nous avons dit que Rupescissa vivoit au xjv. siecle.

Agricola de re metallica, lib. XII. fol. Basil. 1521. Cet auteur mériteroit encore de notre tems tous les éloges que lui donne Boerhaave.

Thesaurus Evonymi Philiatri, de remediis secretis, liber physicus medicus & partim etiam chimicus, &c. Tiguri, 1552.

Fachs a écrit en 1567.

La Pyrotechnie ou l’art du feu, contenant dix livres, &c. composée par le sieur Vanoccio Biringuccio, Siennois, & traduite d’italien en françois par feu Jacques Vincent, 8°. Paris, 1572. C’est le livre d’un homme qui paroît instruit de ce qu’il traite, & qui le décrit si mal, qu’on a de la peine à y entendre ce qu’on sait de mieux.

Ercker, aula subterranea, &c. 1574. Voyez l’article Essai sur cet auteur & l’avant-dernier.

Alchymia Andreæ Libavii, &c. fol. Francofurti, 1606. Dans sa compilation, ce medecin a rassemblé au sujet des fourneaux & vaisseaux presque tout ce qui avoit existé avant lui. C’est celui qui a le plus écrit sur cette matiere, & il a quelquefois bien écrit.

Epargne-bois, c’est-à-dire nouvelle & par-ci devant non-commune ni mise en lumiere, invention de certains & divers fourneaux artificiels, &c. par François Keslar, peintre & habitant à Francfort, maintenant publiée en françois pour le bien & profit public de la France, & de tous ceux qui usent de cette langue, par Jean-Théodore de Bry, marchand libraire & bourgeois d’Oppenheim, qui est sur le Rhin, 1619. petit in-4°. de 72 pages.

Les élémens de Chimie de M. Jean Béguin, &c. troisieme édition, in-12. Paris, 1624.

Rhenani opera chimiatrica, in-12. Francof 1635. Cet auteur contient peu de chose.

Furni novi philosophici, &c. per Joannem Rudolphum Glauberum, Amstel. 1658. & suiv.

Kunckel laborat. chim. 1670.

Traité de la Chimie, par feu Christophe Glaser, &c. in-12. Paris, 1673.

Le Fêvre, seconde édition, in-12. 2. vol. Paris, 1674.

Pharmacopée royale de Charas, 4°. 1676. Charas est celui des François qui a le mieux écrit sur les fourneaux, & qui a le mieux connu la nécessité d’en donner des descriptions détaillées.

Le Mort, Chimia rationalis & experiment. in-12. Lugd. Bat. 1688.

J. Joac. Beccheri tripus hermet. seu laborat. portat. &c. in-12. Francof. 1689.

Barneri chimia philosophica perfectè delineata, &c. in-12. Noribergæ, 1689.

Cours de Chimie, par Nicolas Lémery, 8°, Paris,

1701. M. Baron n’a rien ajoûté à la partie des fourneaux.

Mangeti bibliotheca pharmaceutica, &c. fol. 2. vol. 1703. Il est bon d’avertir que, quand nous avons cité Manget sans nom d’ouvrage, c’est celui-ci que nous avons entendu. La sixieme & septieme planche de cet auteur qui sont contenues dans la même page, sont de Barner ; les autres sont toutes les figures de Charas, & quelques unes de celles de le Fêvre.

Mangeti theatr. chim. curiosum. fol. 2. vol. 1705.

La méchanique du feu, &c. par M. Gauger, Paris, 1713. ouvrage excellent qui n’est pas assez connu.

Barchusen, element. chim. 4°. Lugd. Batav. 1718. C’est la seconde édition de l’ouvrage que l’auteur donna en 1698. sous le titre de pyrosophia.

Vulcanus famulans ou méchanique du feu, ouvrage destiné à l’épargne du bois, & utile aux Fondeurs, Brasseurs, Chimistes, Fumistes, &c. par Joh. Georg. Leutmann, in-8o. troisieme édit. 1735. La premiere est de 1723. Ce livre, qui est en allemand, embrasse dans 53 Planches & 154 pages, tout ce qui est du ressort de la méchanique du feu. L’auteur a profité des poêles de Keslar, des cheminées à ventouses de Gauger, qu’il a augmentés & appliqués à d’autres objets. Il traite aussi des lampes. Il a exécuté ce que Gauger annonce dans sa préface au sujet des brasseries, &c. Enfin il contient en général sur cette matiere tout ce qu’il y a de plus excellent, de plus vrai, de plus ingénieux, & de plus savant. Teichmeyer y a pris quelques-unes de ses figures ; & il y a toute apparence que c’est-là qu’il a puisé l’affectation de la figure elliptique dans laquelle Leutmann est trop tombé. Ceux qui voudront varier les poêles a l’infini, pourront consulter son ouvrage, dont ils font la partie dominante, & ils n’auront plus rien à prendre dans l’obscur gallimathias de Keslar.

Teichmeyeri, institut. chim. dogmat. experiment. 4°. 1729, auteur versé dans les parties de la Medecine, & par conséquent dans la Physique. Nous avons encore de lui des élémens de cette derniere science.

Junckeri conspectus chimiæ, 4°. 1730.

Boerhaavii elem. chem. 2 vol. in-4°. Paris, 1752. L’édition de Leyde est de 1731.

De la fonte des mines de Schlutter. Ce livre parut en allemand en 2 vol. in-fol. Brunswick, 1738. L’édition françoise publiée par M. Hellot est en 2 vol. in-4°. Le premier parut en 1750, & le second en 1753. La premiere partie en françois, ou la seconde en allemand, traitent de la Docimastique.

Crameri ars docimastica, Lugd. Batav. 1739. & la seconde édition en 1744. C’est l’auteur qui a le mieux écrit sur les fourneaux, comme sur l’art des essais.

Lithogéognosie de Pott ; la premiere partie parut en allemand en 1746, & la seconde en 1751. Il a donné quelque chose sur les fourneaux dans les Miscell. berolin. dont nous parlerons article Lut.

Cartheuseri, elem. chim. dogmat. experim. edit. secunda, in-12. 1753.

Rudolphi Augustini Vogel, M. D. &c. 8°. Gott. 1755. C’est un professeur de Gottingue qui a beaucoup de lumiere, mais qui n’est peut-être pas assez stahlien.

On peut encore consulter sur la même matiere les auteurs dont nous avons parlé à la section des fourneaux philosophiques ; les descriptions de Sennert, 1641. Horstius auteur des notes sur Gauger ; Strumphii dissertatio nonnulla de sublimationis apparatu exhibens, Halae. 1745. c’est un ouvrage qui a été fait au sujet d’un fourneau de Teichmeyer, qu’on appelle le pot, & dont Vogel donne une haute idée ; la verrerie de Kunckel ; les ouvrages de Stahl ; les laboratoires des chimistes ; les distillateurs & les fournalistes de Paris ; Dornæus, Mullerus & Crol-