Aller au contenu

Page:Dieulafoy - La Perse, la Chaldée et la Susiane.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des verres de couleur opaline laissant arriver dans l’intérieur un jour très discret. La pièce est revêtue de marbre ; sur une de ses faces aboutit l’extrémité d’une glissière en pente très rapide formée de plaques d’agate rubanée. Les femmes nues de l’andéroun se plaçaient tour à tour au sommet de ce plan incliné et venaient tomber avec une extrême vitesse dans un bassin rempli d’eau situé au milieu de la salle octogone. Le roi, dans ses vieux jours, passait les meilleures heures de sa vie au fond de ce souterrain, où régnait une fraîcheur délicieuse, et cherchait à se distraire en faisant exécuter à ses femmes d’extravagants tours d’acrobatie.

Le fils aîné de Fattaly chah étant mort avant son père, le vieux monarque eut pour successeur son petit-fils Mohammed, prince faible et indolent.

Palais du Chah

PALAIS DU CHAH.

En 1848 le fils de ce dernier, Nasr ed-din, souverain actuel de la Perse, monta sur le trône. Malgré les secousses politiques qui au début de son règne ont agité le pays, le chah occupera dans l’histoire une place des plus honorables.

Sous son administration intelligente l’empire Iranien entre dans une ère de progrès et distance à bien des points de vue toutes les nations musulmanes. L’influence fanatique du clergé est modérée par une main pieuse mais juste ; des écoles s’ouvrent dans les grandes villes, et leur succès fait présager un brillant avenir. Enfin la Perse ne dépense pas plus qu’elle ne peut payer, ne contracte point de dettes et se garde prudemment des tripotages financiers qui déshonorent les pays turcs.

5 juin. — Marcel a reçu ce matin une lettre du docteur Tholozan. Le chah nous recevra à deux heures avant le coucher du soleil. Amenés par la voiture du premier ministre, nous pénétrons dans l’intérieur du palais après avoir franchi plusieurs corps