Page:Dieulafoy - La Perse, la Chaldée et la Susiane.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dès notre entrée dans la loggia. Aya Sophia de Stamboul (Sainte-Sophie) égale-t-elle en splendeur le plus beau joyau d’ispahan, comme l’assurent certains de nos compatriotes ?

— 11 est très difficile de comparer ces deux édifices, répond Marcel poliment : la masdjed Chah est superbe, mais il est très fâcheux qu’elle ne soit point construite dans l’axe du Meïdan : l’ensemble des bâtiments et leur aspect général y gagneraient. L’orientation d’un temple dans la direction de la Mecque est-elle donc si nécessaire qu’on ne puisse apporter aucun MOLLAH HOUSSEIN. tempérament à cette règle rigoureuse ?

— Le livre révélé ne dit-il pas : « Quand «  même tu ferais, en présence de ceux qui «  ont reçu les écritures, toutes sortes de mi- «  racles, ils n’adopteraient pas ta kébla. Toi, «  tu n’adopteras pas non plus la leur. Parmi «  eux-mêmes, les uns ne suivent point la «  kébla des autres. Si, après la science que «  tu as reçue, tu suivais leur désir, tu serais «  du nombre des impies ». «  Tourne ton « front vers le temple d’Haram : en quelque «  lieu que tu sois, porte tes regards vers ce «  sanctuaire auguste ». « Nous t’avons vu «  tourner ton visage de tous les côtés du «  ciel, nous voulons que tu le diriges dorénavant vers une région dans laquelle tu te «  complairas ». «  Oriente-toi vers la plage «  de l’oratoire sacré. En quelque lieu que « tu sois, tourne ton front vers cette plage. » Comment, si nous négligions de suivre ces ordres divins, nous distinguerait-on des chrétiens, qui dirigent leurs yeux vers le tombeau de Sidna Aïssa (Jésus), la bénédiction d’Allah soit sur lui ? —

Les Sunnites font cependant la prière à Sainte-Sophie, bien qu’elle soit orientée dans la direction du Saint-Sépulcre, dis-je a mon tour ; ils se contentent d’étendre leurs lapis dans le sens de la kébla.

— Comment osez-vous comparer des chiens maudits destructeurs de la race d’Ali à de pieux Chiiles ? Si Aya Sopliia était tombée entre nos mains, nous l’aurions détruite ; ainsi avons-nous fait de plusieurs édifices religieux mal orientés. Quant à moi, mollah Houssein, le jour où il me serait prouvé que la masdjed Chah, dans laquelle j’ai passé une partie de ma longue existence, n’est point bâtie en conformité des saints préceptes de notre loi, que Dieu me protège, je serais le premier à y porter la pioche et à la démolir. »

10 septembre. — «  Posez solidement l’échelle ; est-elle suffisamment inclinée ? Non, elle est trop droite. Les montants sont-ils solides ? Les barreaux ne sont-ils pas pourris ? La terrasse ne menace-t-elle pas de s’effondrer ? demande le P. Pascal aux serviteurs de l’imam djouma chargés de nous guider sur les pochtèbouns de cette célèbre mosquée du