Page:Dieulafoy - La Perse, la Chaldée et la Susiane.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lesquelles on a ménagé des joints creux pareils à ceux que l’on retrouve dans les édifices français du Moyen Age. A part quelques dégradations dans la partie supérieure de la corniche et la disparition de la toiture en éteignoir, l’imamzaddè est en parfait état de conservation et charme les yeux par l’élégance de ses proportions et la délicatesse de ses ornements.

En arrivant, mon premier soin est d’installer mon appareil, car je tremble toujours quand je vois la foule hostile ou simplement curieuse se presser autour de nous. L’épreuve terminée aux premiers rayons du soleil, les châssis et les lentilles rentrent dans les valises de cuir et reprennent sans délai le chemin de Djoulfa. Désormais tranquilles sur le sort du précieux instrument, nous procédons à un examen attentif de l’édifice. Tout à coup la roulette qui me servait à mesurer les dimensions du tombeau m’échappe des mains, car je viens d’apercevoir au bout de la rue un énorme turban bleu. L’ennemi (ce ne peut être qu’un

REVÊTEMENT EXTÉRIEUR D’UNE MOSQUÉE MOGOLE.

ennemi) s’avance avec un empressement de mauvais augure, fait irruption —dans la cour et, levant vers le ciel ses bras indignés, n’a pas assez de souffle pour débiter une longue kyrielle d’invectives, au milieu desquelles nous distinguons facilement le fameux peder soukhta (fils de père qui bride aux enfers), haram zaddè (fils d’impur), et le peder cag (fils de chien) dont nos oreilles ont déjà été régalées au bazar de Kachan. Finalement le seïd nous enjoint en termes grossiers de ne pas souiller plus longtemps le sol du sanctuaire. Nous nous empressons de lui rire au nez ; sa colère ne connaît plus de bornes, et, après avoir attiré sur nos têtes toutes les malédictions du ciel, il sort et se. dirige à toutes jambes vers le bazar. Dix minutes ne se sont pas écoulées qu’une troupe de marchands ameutés à sa voix envahit la cour ; les uns nous saisissent les bras, les autres nous poussent par les épaules, et malgré nos protestations nous mettent brutalement dehors.

Dans cette circonstance délicate — je me plais à le constater — Marcel et moi avons