Page:Diodore - Histoire universelle, édition 1741, tome 4.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’ayant plus de chef. Cependant perſonne n’étant venu les attaquer, ils eurent le temps de ſe reconnoître ; & ils nommérent pluſieurs Officiers ſoumis néanmoins à un ſeul Général, qui fut Chiriſophus Lacédémonien. Ceux-ci ayant examiné entr’eux quelle ſeroit la route la plus convenable pour leur retraite, ils ſe déterminérent comme on avoit déjà fait, à marcher vers la Paphlagonie.

Tiſſapherne ayant chargé de chaînes les Capitaines Grecs, les fit conduire vers Artaxerxès qui les fit mourir tous, à l’exception de Menon qu’il épargna ; parce que celui-ci ayant eu de la diſpute avec les autres Capitaines, avoit été ſoupçonné d’avoir voulu trahir les Grecs. Tiſſapherne ſe mit enſuite avec ſon armée à la queue des Grecs. Il ſe garda bien de les attaquer jamais en face, ni de s’expoſer aux derniers efforts d’hommes déſeſpérez. Il ſe contenta de les harceler en quelques endroits avantageux pour lui ; & ſans leur cauſer de grandes pertes il les incommoda continuellement juſqu’aux pays[1] des Carduques, où il

  1. On reconnoîtra aiſément tous les lieux dont l’Auteur va parler, dans la carte de M. de l’Iſle faite ſur la retraite des dix mille de Xenophon.