Page:Diodore - Histoire universelle, édition 1741, tome 4.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment bien conſtruits. Il fit élever outre cela trois Forts le long de la mer ; l’un auprès du Plemmyrion[1], l’autre au milieu du port & le troiſiéme à côté du temple de Jupiter. Il les fit remplir tous trois de bled, de vin, & de toute ſorte de proviſions, comptant que le ſiége de Syracuſe serait long ; après quoi il envoya encore chercher des bleds dans l’Afrique & dans la Sardaigne.

Polyxene beau-frere de Denys lui amena en ce même temps, de la part de ſes alliez du Péloponnéſe & de l’Italie, trente vaiſſeaux longs commandez par Pharacide, de Lacédémone. Denys & Leptine qui faiſoient ſur mer des courſes de leur côté, accompagnez de quelques Syracuſains découvrirent par hazard un vaiſſeau chargé pour les Carthaginois. Ils allérent à ſa rencontre avec cinq des leurs, & s’en étant rendus maîtres, ils l’amenoient dans la Ville. Les Carthaginois s’avancent auſſi-tôt avec quarante vaiſ-

  1. Voyez dans la Carte de l’ancienne Sicile de M. de l’Iſle 1714. le plan de l’ancienne Syracuſe, où toutes les fortifications de cette Ville ſont décrites avec beaucoup de netteté. On trouvera-là Plemmyrion promontorium, Plemmyrion caſtellum, & Plemmyria inſula.