Page:Diodore - Histoire universelle, édition 1741, tome 4.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

riorité des Athéniens sur la Gréce. Nous commencerons ici par la domination des trente Tyrans qui a suivi immédiatement cette époque : et notre Histoire comprendra dans ce Livre le cours de dix-huit années qui vont s’écouler jusqu’à la prise de Rome par les Gaulois.

II. Olymp. 94. an I. 404 ans avant l’Ère Chrétienne. an de Rome 349.

Ce fut l’an 780 depuis la prise de Troye que la ville d’Athénes tomba dans une espéce d’Anarchie[1]. Les Romains avoient créé pour cette année quatre tribuns militaires. C. Furius, C. Servilius, C. Valerius et Numerius Fabius. On célébroit alors la 94e Olympiade dans laquelle Corcynas[2] de Larisse fut vainqueur à la course. Les Athéniens avoient été obligez de faire avec les Spartiates un traité suivant lequel ceux-là devoient abattre leurs murailles, et pouvoient se gouverner du reste selon leur ancienne coutume. Ils executérent le premier article, mais il y eut de la dispute entr’eux sur la forme de leur gouver-

  1. C’est pour cela même que l’Auteur ne désigne point l’Archonte de cette année. Les trente Tyrans en tiennent lieu. Quelques Chronologistes nomment pourtant Pithidorus.
  2. Meursius lit Cronas. Att. fect. lib. 4. 6. 29. Mais cette correction est peu importante.