Page:Diogène Laërce - Vies - tome 2.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de journée ; c’est ainsi qu’on l’appelait. Vous savez comment sa maison, ayant été formée à Thèbes, il perdit tous ses biens, mais s’il eût bien connu la nature du chien[1], se serait-il pendu pour cette raison ?

Il y a des Auteurs qui croient que les ouvrages, qu’on lui attribue, ne sont pas de lui ; mais de Denys & de Zopyre de Colophon, qui les firent par amusement, & les lui donnèrent pour les mettre en ordre.

Il y a eu six Ménippes. Le premier, auteur de l’Histoire des Lydiens & de l'Abrégé de Xantbus. Le second est celui dont nous parlons. Le troisième étoit un Sophiste de Stratonice, originaire de Carie. Le quatrième fut Statuaire. Le cinquième & le sixième furent Peintres. Apollodore a parlé de ces deux derniers.

Ménippe le Cynique a composé treize Volumes d’œuvres, qui sont : Les Mânes, Des Préceptes, Des Lettres amusantes, dans lesquelles il introduit les Dieux. Des Traités sur les Physiciens, les Mathématiciens & les Grammairiens, Sur la Naissance d’Épicure, L’observation de vingtième jour du mois par les Épicuriens, sans d’autres Écrits sur des matières de ce genre.

  1. C’est-à-dire, s’il eût été vrai Philosophe Cynique.