Aller au contenu

Page:Dion - L'Eglise de Montfort-l'Amaury et ses vitraux, 1902.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
42
L’ÉGLISE DE MONTFORT-L’AMAURY

côté Jésus, âgé de douze ans, se rend à Jérusalem avec Marie ct Joseph. Dans le dernier, Jésus, resté à Jérusalem, est debout dans le temple au milieu des docteurs de la loi, répondant à leurs questions et les interrogeant. Joseph et Marie qui surviennent assistent, surpris, à cette scène.

Ce vitrail, replacé en 1850, a demandé peu de réparations.


III

VIE DE NOTRE-DAME


Dans la partie moyenne, Marie enfant se consacre à Dieu pour le servir dans le temple de Jérusalem. Elle est reçue par le grand-prêtre entouré des docteurs de la loi. Les parents de Marie, saint Joachim et sainte Anne, témoignent leur douleur de perdre leur fille. Les portiques du temple sont remplis de fidèles apportant en offrandes des colombes et des agneaux.

Dans le haut, sainte Élisabeth, femme du prêtre Zacharie, enceinte de celui qui sera Jean-Baptiste, accompagnée de femmes de sa famille, reçoit la visitation de sa jeune parente Marie. Elle prophétise en disant : Je vous salue, Marie ; vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni. D’où me vient le bonheur que la mère de mon Sauveur vienne me voir ? Marie répond par le cantique du Magnificat.

Il faut remarquer que les panneaux latéraux composés sur des cartons trop grands sont rognés par l’archivolte de la fenêtre.

Dans le bas, Marie est mariée par le grand-prêtre à son protecteur Joseph. Le cortège de leurs parents et amis offre un curieux ensemble de costumes.

Cette belle verrière, déposée en juin 1852, fut replacée avec des réparations peu considérables, en avril 1854.