Page:Dionne - Le Parler populaire des Canadiens français, 1909.djvu/600

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PARLER POPULAIRE Cest pas rien, vous m’en direz tant, c’est donc sérieux. En un rien de temps, dans le temps de le dire. Pour un rien, si je ne me retenais pas. Donner un petit rien tout neu entre deux plats, ne rien donner. — Un rien qui vaille, un vaurien. Riflard, n. m. Grand parapluie. Riflard est le nom du héros de la pièce de Picard, intitulée Petite Ville, représentée à Paris pour la première fois, le 18 mai 1801. François Riflard, le héros, s’avisa, pour charger son rôle, de paraître armé d’un énorme et ridicule parapluie. De là le nom de riflard. Rifle, n. m. Eruption cutanée, qui se produit au premier âge des enfants. Ex. J’ai un enfant qui a le rifle de sept ans, nous allons avoir du trouble avec. Rifler, v. a. Enlever prestement, voler. Effleurer. Riflure, n. f. — Eraflure, légère écorchure.

  • Rigging, riguine, (m. a.)

Gréement, attifement. Ex. Une drôle de rigging.

  • Right, raïte, (m. a.)

— AU right, c’est bien ! en route ! allez ! Rigoler, v. n. — Se divertir, s’amuser.

Rigolet, n. m.

— Tout petit ruisseau. En France, c’est un grand verre. On trouve rigolet pour signifier petit ruisseau, dans le patois normand.

— Petite tranchée pour irriguer les prairies.

Rigollot, n. m. Papier-Rigollot, synapisme. Rigouaiche, n. f. Premières voies digestives, [depuis la bouche jusqu’à l’esto mac. Ex. Je me suis brûlé la rigouaiche en buvant du café trop chaud.