Page:Dire de l'abbé Sieyès sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5

Bailliage ; mais médiatement, il eſt élu par la totalité des Bailliages. Voilà pourquoi tout Député eſt Repréſentant de la Nation entière. Sans cela, il y auroit parmi les Députés une inégalité politique que rien ne pourroit juſtifier ; & la Minorité pourroit faire la loi à la Majorité, ainſi que je l’ai démontré ailleurs.

Le Roi, conſidéré comme individu, eſt réduit à ſa volonté individuelle ; à ce titre ſeul, il ne peut voter que dans une des premières Aſſemblées élémentaires, où tout Citoyen eſt admis à porter ſon ſuffrage. Le Roi, conſidéré comme premier Citoyen, comme Chef de la Nation, eſt cenſé Repréſentant de la Nation dans toutes les Aſſemblées graduelles, juſqu’à l’Aſſemblée Nationale. Par-tout il a droit de voter ; par-tout il peut préſider ; par-tout il eſt légalement le premier, parce qu’il ne peut y avoir de premier que par la Loi ; mais nulle part ſon ſuffrage ne peut en valoir deux. Ce principe eſt aſſez démontré, en ce moment, par les inconvéniens du ſyſtême contraire, tels que je viens de le préſenter.

Actuellement, Meſſieurs, ſi vous voulez conſidérer le Roi comme dépoſitaire de toutes les branches du Pouvoir exécutif, il eſt évident qu’il ne s’offre plus rien dans ſon autorité, quelque étendue, quelque immenſe qu’elle ſoit, qui puiſſe en-