Page:Discours de M. Gambetta prononcé à Bordeaux le 26 juin 1871.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

dans la mauvaise fortune, soucieux de son avenir, soucieux de son bien-être. (Très bien ! très bien !)

Aussi bien, pour ma part, je ne me défie nullement de ce qu’on a appelé l’antagonisme des villes et des campagnes. Et vous le voyez bien, puisque, loin de croire à la prétendue perpétuité de cet antagonisme, je ne m’attache jamais dans mon esprit qu’à le faire disparaître. Je dis qu’il n’existe pas d’hostilité, ni d’antagonisme ; il existe seulement des hommes qui exploitent l’ignorance de ceux-ci et les passions de ceux-là. L’antagonisme, il est la création des partis dynastiques, il est une invention, une spéculation de nos ennemis ; l’antagonisme, il disparaîtra devant une opération d’arithmétique loyalement faite. Il suffirait qu’à côté du dénombrement électoral on voulût faire la place des personnalités urbaines, et leur assurer leur juste part d’influence et de représentation.

Nous pourrions rentrer ici dans l’examen du programme de la décentralisation. Et quoique la question soit brûlante, elle pourrait être traitée sans inconvénient et avec modération par des esprits qui savent toujours s’élever et maintenir les principes au-dessus des excès des hommes ; mais pour aujourd’hui, je crois avoir suffisamment indiqué la tâche à poursuivre par le parti républicain, soit dans les Assemblées, soit dans la presse, soit dans les réunions publiques et privées, par les correspondances et les livres, par tous ces mille moyens de propagande et d’éducation qui sont ouverts, dans un pays libre, à la libre initiative des citoyens.

Je voudrais, dis-je, pour me résumer, que notre opposition fût une opposition de gouvernement ; je voudrais n’y apporter d’autre préoccupation que celle de faire le bien ou de forcer les autres à le faire (Bruyants applaudissements.) ; car je connais une passion plus vive que celle d’exercer le pouvoir : c’est de surveiller avec équité, avec fermeté, avec bon sens, un pouvoir loyal (Applaudissements.), et sous la simple pression des idées