Aller au contenu

Page:Discours de M. Gambetta prononcé à Bordeaux le 26 juin 1871.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

respect du mérite et de la moralité que nous avons vainement rappelé l’Empire ; c’était même parce que la morale s’oppose à toute transaction avec un pouvoir fondé sur le crime et maintenu par la corruption, que notre opposition était alors irréconciliable et révolutionnaire.

Aujourd’hui, l’opposition, sous le gouvernement républicain, change le caractère et modifie sa nature et ses plans de conduite ; elle doit presser et contrôler, et non détruire. Oui, nous serons respectueux de votre autorité, respectueux de votre légalité, respectueux de vos choix, mais nous n’abandonnerons pas le droit de critique et de réforme ; et, comme nous n’avons jamais demandé de faveurs à personne, nous laisserons le suffrage universel prononcer entre ceux qui nous dédaignent et ceux qui ont eu la patience et la constance de lutter pour la République et la liberté. (Vifs applaudissements.)

Cette conception du rôle de l’opposition sous la République tient à des différences d’âge et de temps. Il est certain que l’âge, je dirai héroïque, chevaleresque du parti, est passé depuis la réalisation d’une partie de ses espérances. Et nous avons, aujourd’hui qu’il s’agit de développer l’application de nos principes, le devoir d’être aussi froids, aussi patients, aussi mesurés, aussi habiles, que nous avons été enthousiastes, véhéments, alors qu’il s’agissait de rejeter dans le néant les contrefaçons du Bas-Empire. (Très-bien ! très-bien !)

Oui, sous un gouvernement qui, pour maintenir l’ordre, a été obligé de se réclamer de la légalité de la République, il faut savoir patienter, s’attacher à une chose ; il faut que cette chose soit immédiatement réalisable, et se tenir à elle jusqu’à ce qu’elle soit réalisée.

Et, Messieurs, permettez-moi de vous le dire, plus nous spécialiserons, plus nous centraliserons nos efforts sur un point donné, plus promptement nous susciterons des auxiliaires