Aller au contenu

Page:Discours sur l'anatomie du cerveau.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partie de la ſubſtance blanche du corps calleux, qui va vers la moelle du dos, ſeparée en diverſes lamelles, par l’entremiſe de la ſubſtance griſâtre.

Quelle aſſeurance peut il donc avoir, pour nous faire croire, que ces trois operations, ſe font dans les trois corps qu’il leur deſtine ? Qui eſt-ce qui nous peut dire ſi les fibres nerveuſes commencent dans le corps rayé, ou ſi elles paſſent pluſtoſt par le corps calleux, juſques à l’écorce ou à la ſubſtance griſâtre ? Certes, le corps calleux nous eſt ſi inconnu, que pour peu qu’on ayt d’eſprit, on en peut dire tout ce qu’on veut.

Pour ce qui eſt de Monſieur des Cartes, il connoiſſoit trop bien les defauts de l’hiſtoire que nous avons de l’homme, pour entreprendre d’en expliquer la veritable compoſition. Auſſi n’entreprend il pas de le faire dans ſon traité de l’homme, mais de nous expliquer une machine, qui faſſe toutes les actions, dont les hommes ſont capables. Quelques-uns de ſes amis s’expliquent icy un peu autrement que luy ; on voit pourtant au commencement de ſon ouvrage,