Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et d’abord il paraît que leurs auteurs ont supposé les constellations toutes de trente degrés comme les signes, et n’ont pas réfléchi qu’il s’en faut de beaucoup, du moins comme on les dessine aujourd’hui, et comme les Grecs nous les ont transmises, qu’elles soient ainsi égales entre elles. En réalité le solstice qui est aujourd’hui en deçà des premières étoiles de la constellation des gémeaux n’a dû quitter les premières étoiles de la constellation du cancer que quarante-cinq ans après Jésus-Christ. Il n’a quitté la constellation du lion que mille deux cent soixante ans [1] avant la même ère.

Il s’agirait encore de savoir quand on cessait de placer la constellation dans laquelle le soleil entrait après le solstice, à la tête des

  1. Mon célébré et savant collègue M. Delambre a bien voulu me donner la note suivante qui éclaircit la remarque ci-dessus.

    TABLE de l'étendue des CONSTELLATIONS ZODIACALES telles qu'on les dessine sur nos globes, et du temps que les colures ont dû mettre à les parcourir.