Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La seule figure de bec d’ibis embaumé qui ne s’accordait pas entièrement avec les objets que nous avions sous les yeux, était celle d’Edwards (planche CV) ; elle est d’un neuvième plus grande, et cependant nous ne doutons pas de sa fidélité j car M. Olivier nous montra aussi un bec d’un huitième ou d’un neuvième plus long que les autres, comme 180 à 165, également retiré d’une momie. (Voyez planche VI, figure 2.) Ce bec montre seulement qu’il y avait parmi les ibis des individus plus grands que les autres, mais il ne prouve rien en faveur du tantalus ; car il n’a point du tout la forme du bec de celui-ci ; il ressemble entièrement au bec d’un courlis ; et d’ailleurs le bec du tantalus surpasse d’un tiers celui de nos plus grands ibis embaumés, et de deux cinquièmes celui des plus petits.

Nous nous sommes assurés de plus qu’il y a des variations semblables pour la grandeur du bec dans nos courlis d’Europe, selon l’âge et le sexe : elles sont encore plus fortes dans le courlis vert d’Italie et dans nos barges, et il paraît que c’est une propriété commune à la plupart des espèces de la famille des bécasses.

Enfin nos naturalistes revinrent de l’expédition d'Égypte avec une riche moisson d’objets tant anciens que récens. Mon savant ami, M. Geoffroy-Saint-Hilaire, s’était en particulier occupé avec le plus grand soin de recueillir les momies de toutes les espèces, et en avait rapporté un grand nombre de celles d’ibis, tant de Saccara que de Thèbes.

Les premières étaient dans le même état que celles qu’avait rapportées M. Grobert, c’est-à-dire que leurs os avaient éprouvé une sorte de demi-combustion, et étaient sans consistance ;ils se brisaient au moindre contact, et il était très-difficile d’en obtenir d’entiers, encore plus de les rattacher pour en faire un squelette.

Les os de celles de Thèbes étaient beaucoup mieux conservés, soit à cause de la plus grande chaleur du climat, soit à cause des soins plus efficaces employés à leur préparation ; et M. Geoffroy en ayant sacrifié quelques-unes, M. Rousseau, mon aide, parvint, à force de patience, d’adresse, et de procédés ingénieux et délicats, à en refaire un squelette entier, en dépouillant tous les os, et en les rattachant avec du