Page:Discours sur les révolutions de la surface du globe, et sur les changemens qu'elles ont produits dans le règne animal.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faite à Rome. Saumaise sur Solin ne dit rien qui se rapporte à la question actuelle.

Quant à l’ibis noir qu’Aristote place seulement auprès de Péluse[1], on a cru long-temps que Belon seul l’avait vu[2]. L’oiseau qu’il décrit sous ce nom est une espèce de courlis à laquelle il attribue une tête semblable à celle du cormoran, c’est-à-dire apparemment chauve, un bec et des pieds rouges[3] ; mais comme il ne parle point de l’ibis dans son voyage[4], je soupçonne qu’il n’a fait ce rapprochement qu’en France, et par comparaison avec des momies d’ibis. Ce qu’il y a de certain, c’est que l’on ne connaît pas en Égypte ce courlis à bec et pieds rouges[5], mais qu’on y voit très-communément notre courlis vert d’Europe (scol. facinellus, Linn., enl. 819), qu’il y est même plus abondant que le numenius blanc[6] ; et comme il lui ressemble pour les formes et pour la taille, et que de loin son plumage peut paraître noir, on ne peut guère douter que ce ne soit là le véritable ibis noir des anciens. M. Savigny l’a aussi fait peindre en Égypte[7], mais d’après un jeune individu seulement. La figure de Buffon est faite d’après l’adulte ; mais les couleurs en sont trop claires.

L’erreur qui règne à présent touchant l’ibis blanc a commencé par Perrault, qui même a le premier, parmi les naturalistes, fait connaître le tantalus ibis d’aujourd’hui. Cette erreur, adoptée par Brisson et par Buffon, a passé dans la douzième édition de Linné, où elle s’est mêlée à celle d’Hasselquist, qui avait été insérée dans la dixième pour former avec elle un composé tout-à-fait monstrueux.

  1. Hist. anim., lib. IX, cap. XXVII, et lib. X, cap. XXX.
  2. Buffon. Histoire naturelle des oiseaux, in-4.°, tome VIII, page 17.
  3. Belon, nature des oiseaux, pages 199 et 200 ; et Portraits d’oiseaux, folio 44, vers.
  4. Observations de plusieurs singularités, etc.
  5. Savigny. Mémoire sur l’ibis, page 37.
  6. Idem, ibid.
  7. Voyez le grand ouvrage sur l’Égypte, Histoire naturelle des oiseaux, planche VII, figure 2.