Page:Dissard - Un maître d'école au xviie siècle à Saint-Haon-le-Châtel, 1880.pdf/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Le catéchisme qui se fait le mercredy et le samedy soir se divise en trois parties. La première est de faire répéter [la] prière aux enfans. [La] seconde est de leur faire [réciter l’a]brégé de la foi, [c’est-à-dire] les trois premiers [chapitres du] catéchisme. La [troisième] est pour les grands, [dans laquelle] on fait des petites questions sur chaque mot des réponses du catéchisme.

On commencera le plus souvent par la répétition des demandes et réponses qui ont été faites depuis le dernier catéchisme, dont quelques-uns des écoliers disputeront l’un contre l’autre. Le maistre expliquera ensuite familièrement chaque réponse, et lira autres choses qu’il croira les plus nécessaires. »

Ici, une pause, comme dirait maître Gouttebaron.

En lisant attentivement cette partie du règlement, on est vraiment frappé de la concordance de ses prescriptions avec les théories proclamées par les auteurs les plus compétents en matière d’instruction. Pour en convaincre le lecteur, il suffira de rappeler les points principaux de ces prescriptions, et de placer en regard les idées exprimées par ces auteurs :

1° « Le maistre fera des petites questions sur chaque mot des réponses du catéchisme. »

Ce que l’élève vient d’apprendre, dit Montaigne