Page:Diverses instrvctions povr prescher & Catechiser populairement & familierement.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les motifs se tirent de trois sortes des maux oposez, sçauoir, le des-honneste, le dommageable & le desagreable.

On peut prouuer & estendre les motifs en quatre manieres. 1. par authorité de l’Escriture Sainte, ou des Cõciles, ou des SS. Peres & Docteurs de l’Eglise, ou des Loix ciuiles & coûtumes, voire mesme par l’authorité prophane. 2. par raisons, à sçauoir, apportant des raisons qu’on tire ex visceribus rei ? sçauoir est des causes, des effets, ou bien de la raison naturelle. 3. par des comparaisons & similitudes qui éclaircissent & confirment les raisons alleguées. 4. par des exemples & histoires, tant sacrées que prophanes, tant des Docteurs Ecclesiastiques qu’autres.

Il est à remarquer, que quand on allegue vn passage, il ne faut pas se contenter de le tourner de Latin en François, ains le paraphraser & le deduire viuement, tâchant de particulariser ce qui prouue vôtre motif, faisans particulierement force sur ce qui prouue ledit motif.

De plus, il est à noter touchant les motifs, 1. qu’il n’est pas à propos d’en apporter plus de deux ou trois pour l’ordinaire, mesme il n’est pas toûjours nenessaire d’a-