Aller au contenu

Page:Documents relatifs à l’extension des limites de Paris.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tel a été, Messieurs, en résumé, le résultat de nos délibérations. Convaincue de l’urgente nécessité de l’annexion, convaincue en même temps qu’elle ne pouvait s’exécuter que dans les strictes conditions prévues par le projet, la majorité de votre comité n’a pas hésité à vous en proposer l’adoption. Sans doute, il en doit résulter un trouble momentané dans le mouvement de certaines industries ; mais elle espère que l’intérêt privé, si facile à s’alarmer, s’est exagéré la portée de cette perturbation que bientôt les industries reprendront leur niveau ; que les tempéraments accordés par le projet, suffiront à les préserver. Elle compte d’ailleurs sur les assurances qui lui ont été données par l’Administration, et sur ses promesses plusieurs fois renouvelées, d’apporter, dans l’exécution de cette grande mesure, toutes les facilités compatibles avec sa bonne exécution, tous les adoucissements qui pourraient en tempérer la rigueur, sans en compromettre le succès.

Elle regarde enfin comme un sûr garant de l’accomplissement de ces promesses, l’intérêt même de l’Administration à qui il importe, avant tout, de pourvoir aux approvisionnements qu’exigent les besoins de la ville de Paris, et de favoriser le développement du commerce, qui fait sa richesse et sa prospérité.

Votre comité vous propose donc, Messieurs, l’adoption du projet de délibération que je vais avoir l’honneur de vous lire.

(Suivait le projet de délibération.)