Aller au contenu

Page:Documents sur Toulouse et sa région - tome 1.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE




On sait que la Bibliothèque de Toulouse fut fondée par Loménie de Brienne en 1786. Cette date la place au nombre des plus anciennes bibliothèques de province, ainsi qu’on peut le voir sur le tableau chronologique de ces établissements dressé par M. Maire[1]. M. A. Molinier en fait remonter l’origine à 1762[2]. La bibliothèque dont parle M. Molinier est celle du Collège-Royal, ancienne bibliothèque des Jésuites, qui forma le premier groupe autour duquel se développa la bibliothèque municipale, si bien que celle-ci est encore quelquefois appelée Bibliothèque du Collège, surtout par des étrangers qui s’en rapportent au témoignage des Guides ou des Annuaires périmés.

M. Pont, qui administra la Bibliothèque pendant plus de cinquante-trois ans, en à écrit l’histoire jusqu’en 1879[3].

M. Lapierre, son érudit successeur, l’a plus amplement fait connaître dans une série d’études très documentées et qui ont définitivement mis en pleine évidence l’importance de ce dépôt[4].

  1. Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Paris, Picard, 1896. Notice historique, p. 16 ; tableau, pp. 13-14.
  2. Catal. gén. des mss., in-4o, vii, pp. 1-528, par A. Molinier. Introduction.
  3. Notice sur la bibliothèque publique de Toulouse, par H. Pont. Toulouse, P. Privat, 1879.
  4. Bibl. publ. de la ville de Toulouse, par Eug. Lapierre, 1887, in-8o. — La bibl. de Toulouse et le bibliothécaire Castilhon, dans Mém. de l’Acad. des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 9e série, i, p. 213. — Les anciennes bibl. de Toulouse, ibid., 9e série, ii, p. 200. — Formation et organisation de la bibl. publ. de Toulouse, ibid., 9e série, iii p. 108.