Aller au contenu

Page:Documents sur Toulouse et sa région - tome 1.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
les académies à l'hôtel d’assézat.

de MM. le Dr Naudin, le Dr Gaussail et Couseran, qui lui avaient appartenu, des prix de 600, de 400 et de 500 francs.

Elle à des séances hebdomadaires et publie un bulletin.


SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE.

Fondée en 1884, sur l’initiative d’un propriétaire agronome du Tarn, M. Monclar, par M. le colonel Blanchot, de l’état-major du xviie corps, et M. Émile Cartailhac, secrétaire de la Société d’histoire naturelle de Toulouse, la Société de géographie eut tout d’abord une grande activité. Le patronage des généraux lui attrait le concours de nombreux officiers, et de très distingués fonctionnaires, professeurs et ingénieurs donnaient aussi leur adhésion et payaient de leur personne. Les sociétaires, en nombre illimité, se plaisent à des conférences fréquentes qui les tiennent au courant des principales explorations, des mœurs des peuples éloignés et des plus importants problèmes économiques du commerce et de l’industrie.

La Société publie un Bulletin trimestriel que son secrétaire général rédige avec beaucoup de soin et qui est, en fait, une véritable revue de géographie.

Elle fait, autour de Toulouse, des excursions très suivies.

La Société favorise, dans nos établissements toulousains d’instruction secondaire, l’enseignement de la géographie. Elle couronne les meilleurs élèves.

C’est dans son sein que l’on s’est d’abord groupé pour former le Syndicat d’initiative local qui fonctionne aujourd’hui à côté d’elle et fait connaître au loin l’intérêt et l’attrait de notre Midi et engage celui-ci à recevoir de mieux en mieux ses visiteurs.

Telles sont les Académies et Sociétés occupant seules l’hôtel d’Assézat et de Clémence Isaure, suivant les volontés du géné-