Aller au contenu

Page:Documents sur Toulouse et sa région - tome 1.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
e. cartailhac.

reux donateur. Tous les soirs, pour l’une d’elles, un étage s’illumine, et le public qui passe auprès de la ruche laborieuse peut voir affiché sous le portique l’ordre du jour des séances, à côté du programme permanent des divers concours.

Toulouse possède encore d’autres Sociétés savantes ou littéraires dont l’Annuaire de la Haute-Garonne contient les noms et l’historique.

Parmi les plus anciennes, nous citerons la Société d’histoire naturelle, fondée en 1866, peu après l’ouverture du Musée d’histoire naturelle. Elle en était en quelque sorte le complément et contribua sérieusement à ses progrès. Les amateurs étaient alors nombreux et passionnés. Pharmaciens et docteurs, en particulier, avaient formé des collections spéciales remarquables. Le Bulletin de la Société publia quantité de catalogues et de notices qui seront toujours consultés. La première, elle mit à la mode les excursions à travers le Midi pyrénéen. C’est de son sein que sont sorts les premiers adhérents de la section centrale du Club alpin français, de la Société de géographie et de la Société de photographie.

E. C.