Page:Dolomieu - Mémoire sur les tremblemens de terre de la Calabre.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus rapproché, que dans la partie opoſée 30.1. Cette coſte offre une ſuite de ſites variés, & de poſitions charmantes & pittoreſques. Les campagnes y ſont d’une extrême fertilité ; il y a peu de plaines, mais les vallons ſont délicieux ; les coteaux ſont couverts de meuriers & d’arbres fruitiers, & les olviers y étant moins nombreux que dans la partie de l’Oueſt, la verdure y a plus de fraicheur & d’agrément. Le centre ou le noyaux des montagnes ſecondaires & des colines eſt ſolide ; le ſchiſte & la pierre calcaire y régnent ; ils y ſont traverſés de quelques filons metalliques.

La partie de la chaine des Apenins, qui paſſe a travers l’iſthme ou l’étranglement formé par les golphes de ſainte Euphemie & de Squilace, eſt encore un compoſé de granit, de roche feuillettée, & de ſchiſtes, couverts en quelques endroits par la pierre calcaire ; ce n’eſt qu’au delà de Nicastro & de Catanzaro, que toutes ces ſubſtances ſe cachent fous la pierre calcaire, qui leur eſt ſubſtituée dans toute la partie ſuperieure de cette chaine, pour ne plus ſe montrer que dans les laves & dejections du veſuve, & dans les productions volcaniques de

la campagne de Rome & de la Toſcane : le feu des volcans allant les arracher a une très grande profondeur.

Il



30.1. On pourroit ſuppoſer, que dans les tems anciens, les mouvements de la mer, de l’Oueſt a l’Eſt, étoient plus conſidérables & plus frequens, que dans la partie opoſée ; puiſque d’un côté de la chaîne, elle a entaſſé, au pied des montagnes, beaucoup de ſable & de détritus des ſommets ſupérieurs, dont elle a formé ce que j’ai décrit ſous le nom de plaine ; pendant qu’a l’eſt, elle baigne encore immediatement le pied des côteaux, ſans y avoir formé d’attériſſement.