Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre chose qu’un ornement aux soupers et dîners et aux bals. M. Leroy-Beaulieu est d’accord avec nous quand il dit qu’il ne peut pas comprendre le profit et l’intérêt d’avoir des ambassadeurs.

XIII. Réforme dans l’enseignement de l’histoire.

Qu’est-ce qu’est l’histoire dans la plupart des livres ? Une histoire des batailles et des rois sans savoir comment le peuple vivait, travaillait et pensait. Cependant l’histoire des paysans, des artisans, des travailleurs, du peuple, est beaucoup plus instructive et intéressante que celle des fainéants, des rois, de la noblesse, du clergé. L’histoire de la charrue, de la brouette est beaucoup plus importante pour la civilisation que celle de Gabrielle d’Estrées, de la Dubarry, de Mme de Pompadour et des amourettes des rois. L’histoire doit devenir l’histoire de la civilisation, et les tueries, les massacres, les guerres forment plutôt un chapitre dans l’histoire du cannibalisme ; elles n’ont rien à faire avec la civilisation. Mais aussi dans toute l’éducation, dès le commencement, l’esprit guerrier doit être mis de côté. Pas de jouets qui encouragent le militarisme, pas de livres ni d’estampes guerriers pour les enfants, il faut éviter tout ce qui peut développer dans l’esprit de l’enfant la direction guerrière. Je sais bien que l’esprit a changé déjà ici et là, mais ici il y a un grand champ de travail, surtout pour les instituteurs de la jeunesse, car ceux-ci sont encore un instrument aux mains des capitalistes pour gâter l’imagination des enfants et pour faire d’eux des sujets dociles et faciles à conduire.

XIV. Abolition des armées permanentes.

La guerre se développe nécessairement des armées, comme la plante se développe de la graine. Même je demande si la paix armée n’est pas beaucoup plus absurde et nuisible que la guerre ? Car la guerre dure quelque temps, mais finit une fois : la paix armée est un état permanent, un fléau pour toute la société. Combien d’argent d’enlevé à la société par les armées permanentes ! Combien de forces arrachées à la production ! C’est aussi une sélection mais non pas naturelle, plutôt artificielle. Ce n’est pas la lutte