Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour l’existence (struggle for life) dont Darwin parle, non, c’est une lutte contre l’existence. Qu’est-ce que le célèbre darwiniste, le professeur Hæckel, dit dans son Histoire de la création des êtres organisés d’après les lois naturelles ? Il dit : Une domination, auparavant insoupçonnée, le fatal militarisme, le fléau de l’Europe actuelle, a obtenu depuis le service militaire obligatoire pour tous, une institution républicaine liée avec l’armée permanente, qui sert pour l’usage dynastique absolutiste, pour former un monstre contre nature[1]. Pour agrandir l’armée le plus possible, les jeunes gens, les plus sains et les plus forts, sont pris annuellement par un recrutement sévère dans tous les rangs de la société. Le jeune homme, qui est le plus fort et le plus normal, a la plus grande chance d’être tué par les fusils modernes, les canons de l’artillerie et d’autres instruments de civilisation.

« Tous les faibles, malades et infirmes sont dispensés de cette sélection militaire, restent chez eux pendant la guerre, se marient et se multiplient. Plus il est faible et infirme, plus le jeune homme a la chance d’échapper au recrutement et de fonder une famille. Lorsque la fleur de la jeunesse périt au champ de bataille, le rebut le moins valable a la satisfaction de se multiplier et de transmettre toutes ses faiblesses et défauts à la postérité.

« Selon les lois d’hérédité, chez chaque génération, la faiblesse du corps et de l’esprit, qui se correspondent, est fatalement plus grande et plus répandue. Il ne faut donc pas s’étonner qu’en réalité la faiblesse du corps et du caractère est toujours croissante chez nos peuples civilisés, et, avec le corps fort et sain, l’esprit libre et indépendant devient de plus en plus rare. »

  1. Dans les premières éditions, jusque dans la cinquième de 1874, on trouve ces mots, mais ils ont disparu « dans les postérieures, parce que l’auteur est allé glorifier l’homme de sang et d’acier » comme un des héros à qui l’Allemagne, voire l’humanité ont les plus grandes obligations. On voit comment en Allemagne un homme de valeur comme M. Dubois Reymond pouvait dire en vérité que l’Université est la garde spirituelle des Hohenzollern. La science se fait la servante docile des rois ! Quelle honte !